Mélanie Pilon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pilon.
Mélanie Pilon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Nationalité
Activité

Mélanie Pilon (née le 28 mai 1980) est une actrice québécoise ainsi qu'une réalisatrice. Elle est formée comme actrice au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, ainsi que comme réalisatrice à l'INIS. Elle a fondé sa propre école, les Ateliers Mélanie Pilon, où elle enseigne le jeu caméra aux finissants des écoles de théâtre ainsi qu'au acteurs autodidactes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée en interprétation de l’option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, elle entame une carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle décroche son premier grand rôle en 2005 dans la série télévisée Les Ex, diffusée à TVA et à Série. Elle sera également de la distribution la télésérie Au nom de la loi, réalisée par Podz. Au cinéma, on peut la voir dans Sur la trace d’Igor Rizzi, un film de Noël Mitrani ainsi que dans La Petite Reine, un film d'Alexis Durand-Brault. Elle signera sa première réalisation dans le court-métrage Assises.

Elle tient aussi le rôle de Sabine Sanscartier dans la série culte Lance et compte : La revanche et Lance et compte : Le grand duel. Son incarnation d'Héloise dans les deux premières saisons de Toute la vérité marque le public, tout comme son interprétation du personnage de Mélissa Caron dans la populaire série Unité 9, diffusée à Radio-Canada. Elle est également de la distribution de la série Mémoires vives et de Discussions avec mes parents, une série écrite par François Morency.

Au théâtre, elle jouera dans Merci Chéri !, Et je sais que cela doit être le paradis, à La Licorne, ainsi que dans Les Peintres du charbon au Théâtre Jean-Duceppe et le rôle de Roxane dans Cyrano de Bergerac, partout à travers le Québec.

Mélanie Pilon fait également partie de la websérie Coming Out, réalisée par Mathieu Blanchard et produit par Sans Tabou Productions. Elle interprète le rôle de Nathalie, une infirmière, dans la série Jenny réalisée par Jean-Sébastien Lord.[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La série Jenny avec Émilie Bierre, de retour dès le 10 avril 2019 sur Unis TV », sur CTVM.info, (consulté le 24 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]