Luke Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2020 à 22:00 et modifiée en dernier par Cinémaniac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Luke Wilson
Description de l'image Luke Wilson.jpg.
Nom de naissance Luke Cunningham Wilson
Naissance (52 ans)
Dallas, Drapeau du Texas Texas (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, réalisateur et scénariste
Films notables Bottle Rocket
Charlie et ses drôles de dames
La Revanche d'une blonde
La Famille Tenenbaum
Retour à la fac
Esprit de famille
Motel
Henry Poole
Idiocracy

Luke Cunningham Wilson est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le à Dallas (Texas).

Il est le frère des acteurs Owen et Andrew Wilson.

Biographie

Luke Wilson a d'abord évolué sur un terrain de baseball[1] avant de jouer devant une caméra. Il a en effet pendant longtemps été l'un des piliers de l'équipe du Texas avec son frère Owen, lui aussi désormais acteur (Shanghai Kid 2).

Il commence sa carrière en 1994 dans Bottle Rocket, réalisé par Wes Anderson, dans lequel il partage l'affiche avec son frère Owen Wilson. Après une courte apparition (caméo) dans Scream 2 de Wes Craven, il est la tête d'affiche de Flic de haut vol où il joue les gros bras aux côtés de Lawrence. Dans Committed (en) il interprète Carl, l'amoureux transi de Heather Graham, avant d'être le petit ami de Cameron Diaz en 2000 dans Charlie et ses drôles de dames.

En 2001, la carrière de Luke Wilson s'accélère. Il est à l'affiche de La Revanche d'une blonde, où il joue un chasseur de tête déguisé en candide étudiant, envoyé par un cabinet d'avocat dans une université afin de repérer de futurs associés (dont Elle – Reese Witherspoon). Ce film lui vaut de devenir un acteur majeur à Hollywood. En 2002, il apparaît dans La Famille Tenenbaum avant d'être un jeune gentleman, célibataire depuis trop longtemps et faisant tout pour briser sa période de jachère sexuelle, dans la comédie Une soirée parfaite.

Après avoir tourné les deux suites Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! et La blonde contre-attaque en 2003, Luke Wilson tourne aux côtés de la Belge Cécile de France dans Le Tour du monde en 80 jours de Frank Coraci. Deux ans après on le retrouve dans le quatuor amoureux d’Esprit de famille (de Thomas Bezucha) composé de Sarah Jessica Parker, Claire Danes, Dermot Mulroney, Rachel McAdams, Diane Keaton et de lui-même.

Il fait des apparitions épisodiques dans la série That '70s Show où il joue le frère de Kelso, Casey Kelso et également dans le film Jackass: Number Two et on le retrouve par la même occasion en guest star dans l'épisode 3 de la saison 1 de la série Entourage.

En 2005, il s'attire les foudres de la super-héroïne Uma Thurman dans Ma super ex, comédie romantique d'Ivan Reitman avant d'emmener la comédie futuriste de Mike Judge Idiocracy.

En 2007, bien qu'ayant tourné quelques rôles à contre-emploi, il change de registre en incarnant l'époux de Kate Beckinsale aux prises avec des tueurs maniaques d'un motel miteux dans Motel et fait un détour dans le western h 10 pour Yuma, avant de revenir à la comédie avec Tenure (en) et Panique aux funérailles.

Il fait partie du Frat Pack, regroupant les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Will Ferrell, Vince Vaughn, Steve Carell et son frère Owen Wilson.

Filmographie

Comme acteur

Cinéma

Télévision

Comme réalisateur

Comme scénariste

Voix françaises

En France, Philippe Valmont est la voix française régulière de Luke Wilson[2].

Au Québec, Luke Wilson est principalement doublé par Antoine Durand.

En France
et aussi

Au Québec

Liens externes

Notes et références

  1. http://archive.filmdeculte.com/portrait/portrait.php?id=69
  2. a b c d e f g h i j k l et m « Comédiens ayant doublé Luke Wilson en France » sur RS Doublage, consulté le 3 mars 2013
  3. « Comédiens ayant doublé Luke Wilson en France » sur Doublagissimo, consulté le 3 mars 2013
  4. a et b « Fiche du doublage de la série That '70s Show » sur Doublage Séries Database, consulté le 3 mars 2013
  5. « Fiche de doublage de la série Enlightened » sur Doublage Séries Database, consulté le 3 mars 2013
  6. « Fiche du doublage français du film Retour à la fac » sur Voxofilm, consulté le 3 mars 2013
  7. « Fiche du doublage français du film Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy » sur Voxofilm, consulté le 3 mars 2013

Sur les autres projets Wikimedia :