Liste des personnages de Digimon Adventure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Titre original de la série Digimon Adventure.
Titre original de la série Digimon Adventure 02.

Cet article met en avant la liste des personnages des deux premières saisons, intitulées Digimon Adventure et Digimon Adventure 02, tirées de la franchise médiatique japonaise Digimon. La première saison est originellement diffusée au Japon du au , tandis que la deuxième saison est diffusée du 2 avril 2000 au en tant que continuité directe. Chaque digisauveur (élu humain) et chaque digimon (créature numérique) est représenté dans une liste distincte (protagonistes et antagonistes). Les informations sont extraites des épisodes originaux et liens externes (pour la plupart officiels) et les techniques sont tirées des traductions françaises officielles des cartes à jouer commercialisées par la branche commerciale Bandai (actuellement Namco Bandai). La liste présente également les doubleurs français et originaux des saisons.

Digisauveurs[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Digisauveur.

Taichi et Agumon[modifier | modifier le code]

Costumes de Tai (à droite) et Wargreymon (à gauche) à la convention annuelle AnimagiC, en Allemagne.
  • Taichi Kamiya (八神 太一, Yagami Taichi?) (rebaptisé Tai dans la version occidentale) est un personnage de fiction appartenant à l'univers Digimon. Il est le chef de l'équipe de digisauveurs, principal protagoniste de Digimon Adventure[1], et réapparaît dans Digimon Adventure 02. Comme beaucoup de personnages dérivés de la franchise, Tai ne possède pas le même âge selon les versions : dans la version originale de Digimon Adventure il est âgé de 10 ans, contre 11 ans dans la version occidentale. Dans tous les cas, il possède, comme les autres digisauveurs de son équipe, trois ans de plus dans Digimon Adventure 02. Tai est un garçon de taille moyenne aux cheveux bruns coiffés plutôt en pétard. Excellent joueur de football, il est courageux et se clame en tant que chef responsable. Il a une petite sœur, Kari, avec qui il est très proche. Sa meilleure amie est Sora Takenouchi[2]. Il est plutôt tête brûlée, agissant de manière spontanée et sans réfléchir, ce qui oblige souvent ses amis à le freiner. De plus, sa forte personnalité de chef de groupe tend parfois à le rendre extrêmement dur, impatient et autoritaire, l'exemple le plus effrayant étant celui dans l'épisode Une mauvaise surprise, qui amène à l'apparition de SkullGreymon. Il se dispute souvent avec Matt au début de la série, ce dernier le contredisant perpétuellement, et cela dégénère même parfois en véritable bagarre comme dans Coup de froid, mais vers la fin de la première saison, ils deviennent meilleurs amis. Tai possède le symbole du Courage, qu'il obtient durant l'épisode 15, peu après la première rencontre avec Etemon[3]. De plus, il apprend vite au cours de l'histoire que le vrai courage n'est pas de combattre ses ennemis, mais d'affronter ses peurs[4],[5]. Le personnage de Tai a été créé par Katsuyoshi Nakatsuru. Dans une entrevue exclusive incluse dans le coffret DVD Digimon Adventure du , le réalisateur Satoru Nishizono révèle que l'équipe voulait nommer le personnage Tai, un kanji lié au mot « chance »[6].
Trois ans après les événements de la première saison, Tai se rend au lycée (collège, dans la version originale). Il donne à Davis, le principal protagoniste de la deuxième saison, ses anciennes paires de lunettes. 25 ans plus tard, Tai et Agumon deviennent diplomates dans les mondes réel et digital. Il a un fils auquel son partenaire est Koromon. Il est également aperçu que Tai a désormais les cheveux courts[7]. Il est doublé par Donald Reignoux en français, et Toshiko Fujita en japonais[8].
  • Agumon (アグモン?) : Agumon est un digimon reptilien de type antivirus et de niveau disciple. Physiquement, il ressemble à un petit dinosaure orange, avec des yeux verts et trois griffes sur chaque patte[9]. Comme son partenaire humain, il est plutôt tête brûlée. Sinon, il a un tempérament aimable, et adore rendre service. Le nom Agumon désigne uniquement la forme disciple de ce digimon. Comme la plupart des digimon, Agumon est capable de se digivolver, c'est-à-dire de prendre une autre forme à chaque fois plus puissante que la précédente avec un nom propre. Néanmoins, la forme disciple reste la forme la plus courante. Le nom Agumon désigne uniquement la forme disciple de ce digimon.
Agumon est le nom de deux personnages de fiction de l'univers Digimon. Tous deux sont des digimon de la même espèce, et possèdent, par conséquence, la même apparence, excepté quelques détails, mais diffèrent par leurs digivolutions. Le premier (cité plus haut) fait partie des héros dans Digimon Adventure et réapparaît dans Digimon Adventure 02, tandis que le second est l'un des héros de Digimon Savers. Dans Digimon Adventure, Agumon est le partenaire digimon de Tai. Lorsque ce dernier, amené dans le digimonde, le rencontre, Agumon n'est que sous sa forme au niveau entraînement, Koromon. Par la suite, il se digivolve au niveau disciple pour défendre Tai contre un Kuwagamon[10]. Ses attaques sont Dinoflamme et Griffe-attaque[N 1]. Il est doublé par Hervé Rey en français, et Chika Sakamoto en japonais[8].

Digivolutions

  • Botamon (ボタモン) : Botamon est la forme d'Agumon au niveau bébé, c'est-à-dire le niveau le plus faible. Il ressemble à une boule de poil toute noire avec deux petites oreilles et deux yeux jaune[11]. Il est absolument inoffensif comme la plupart des bébés digimon. Il apparaît dans les épisodes 12 et 13[12].
  • Koromon (コロモン) : Koromon est la forme d'Agumon au niveau entraînement, c'est-à-dire celle juste avant Agumon. C'est sous cette forme que Tai le rencontre dans le premier épisode, avant qu'il ne se digivolve pour combattre Kuwagamon[13]. Koromon est une petite tête rose dépourvue de corps, avec des antennes et quelques petites dents pointues[14].
  • Greymon (グレイモン, Gureimon?) : Greymon est la forme d'Agumon au niveau champion. Sous cette forme, il devient une sorte de tyrannosaure orange à rayures bleues claires, portant un crâne protecteur marron avec trois longues cornes (une sur chaque tempe et une sur la gueule). Ses bras possèdent trois doigts et sont un peu plus grands que ceux d'un tyrannosaure[15]. Enfin, il est beaucoup plus grand qu'un humain. Agumon se digivolve en Greymon pour la première fois dans le deuxième épisode, pour sauver Tai de Shellmon, un digimon mollusque[10]. Ses attaques sont Tir Nova et Super-corne[N 1].
  • SkullGreymon (スカルグレイモン, Sukarugureimon?) : est une forme alternative d'Agumon au niveau ultime. Il s'agit d'un Greymon squelette géant possédant un lance-missiles sur le dos[16],[17]. C'est un Digimon squelette de type virus, décrit par Tentomon comme étant la terreur des autres digimon[16]. Lorsque Agumon prend cette forme, il devient incontrôlable, y compris pour lui-même, et attaque sans distinction amis et ennemis. Il apparaît dans l'épisode 16 (et dans l'épisode 22 de la troisième saison, Digimon Tamers, dans lequel son ombre est clairement visible), où Tai, étant le seul à avoir obtenu un symbole pour digivolver son digimon au niveau ultime, se sent responsable, et se comporte de façon extrêmement autoritaire vis-à-vis des autres, Agumon y compris[18]. Partant du principe que, pour se digivolver, les digimon doivent être rassasiés, il gave complètement Agumon, allant jusqu'à priver les autres de leur part de nourriture et à rendre Agumon malade. Plus tard, les digisauveurs et leurs digimon sont capturés par Etemon, qui les emprisonne tous excepté Agumon et lâche un Greymon dressé sur eux. Agumon se digivolve en Greymon à son tour et l'affronte, mais, du fait de son excès de nourriture, se retrouve désavantagé. Lorsque les digisauveurs se libèrent, Tai tente de contraindre son propre Greymon à se digivolver au niveau ultime en se mettant volontairement en danger. Le symbole s'activa en effet, mais du fait de son mauvais traitement, Greymon ne put se digivolver correctement, et se digivolve en SkullGreymon. Il vainquit effectivement le Greymon d'Etemon avec facilité, mais se retourna ensuite contre les digisauveurs, et s'en prit sauvagement à Garurumon, Birdramon et Kabuterimon lorsque ceux-ci tentèrent de le maîtriser. Finalement, épuisé par l'énergie dépensée dans les combats, il redevient Koromon. Cet incident montra aux digisauveurs à quel point leur attitude vis-à-vis de leurs digimon pouvait influencer ceux-ci, et Tai compris notamment qu'il s'était mal comporté envers Agumon. Son attaque principale est Tir Maléfique[N 1].
  • MetalGreymon (メタルグレイモン, Metarugureimon?) : MetalGreymon est la véritable forme d'Agumon au niveau ultime. Il s'agit d'un gigantesque Greymon cyborg : en dehors de sa taille, plusieurs fois supérieure à celle de Greymon, il est très semblable à son niveau champion. Il porte un heaume en métal à la place de son casque, possède des ailes violettes et une crinière rouge[19]. Son bras gauche est robotique, de même que son poitrail, qui peut s'ouvrir pour révéler un lance-missile. Une partie de sa peau sur sa queue est déchiré, laissant voire une autre prothèse. Greymon se digivolve pour la première fois en MetalGreymon dans l'épisode 20, lors du combat final contre Etemon. La détermination et le courage montré par Tai contre ce dernier portant au maximum de sa puissance active le symbole du Courage une seconde fois, permettant à Greymon de se digivolver correctement et de vaincre Etemon. Ses attaques sont Giga-blaster et Méga griffes[N 1].
  • WarGreymon (ウォーグレイモン, Wōgureimon?) : WarGreymon est la forme d'Agumon au niveau méga. C'est un Greymon à la silhouette humanoïde, vêtu d'une armure dorée et argentée, avec des ailes marquées du symbole du courage dans le dos et des protections sur les avant-bras munis de gigantesques griffes[20]. Sa tête est très semblable à celle de MetalGreymon, bien que de taille plus réduite comparée au corps et avec un museau plus court. Il est surnommé « Le destructeur de Dramons » en raison de sa faculté particulièrement efficace à détruire les digimon dragons. WarGreymon apparut dans l'épisode 38-39, lors du combat Contre VenomMyotismon[21]. Ses attaques sont Nova force et Méga-griffes[N 1].
  • Omnimon (オメガモン, Omegamon?) est la digivolution ADN de WarGreymon et de MetalGarurumon[22]. Il s'agit d'une sorte de chevalier en armure blanche et en cape rouge, avec un tête de WarGreymon agrandie à la place de la main gauche et une tête de MetalGarurumon agrandie à la place de la main droite[23]. C'est un niveau méga, mais comme il est issus de la digivolution ADN de deux niveaux méga, il est extraordinairement puissant. Il apparaît pour la première fois dans le second film de Digimon, lors du combat contre Diaboromon. Il fait son apparition dans Digimon, le film. Ses attaques sont Glaive éclair et Garuru-canon[N 2].

Matt et Gabumon[modifier | modifier le code]

  • Matt Ishida (石田 ヤマト, Ishida Yamato?) est un personnage de l'univers de fiction Digimon. Il fait partie de l'équipe des digisauveurs de Digimon Adventure, et réapparaît dans Digimon Adventure 02. Matt est âgé de 10 ans dans la version originale[réf. nécessaire] et de 11 ans dans les versions anglaise et française. Il est blond et de plutôt grande taille. Il a un demi-frère, T.K., avec qui il partage une relation très proche, bien que la protection de T.K. soit pour lui une obsession de façon excessive, jusqu'à ce qu'il comprenne que son frère a grandi et peut se débrouiller. Il joue de l'harmonica avec talent, et a pour partenaire digimon Gabumon. Solitaire et rebelle[5], Matt est souvent à l'écart des autres, et conteste presque toujours les décisions de Tai : bien que tous deux soient amis au fond, leur rivalité est si poussée qu'ils en viennent parfois aux mains. Il est aussi renfermé sur lui-même, dévoile peu ses sentiments et craint de s'attacher aux gens depuis le divorce de ses parents[2]. Matt partage une relation proche avec son digimon, Gabumon, qui est pour lui un ami et un confident. En dehors de Tai et de T.K., ses rapports avec le reste du groupe sont plutôt distants. Cependant, s'il ne laisse que peu paraître l'importance de ses amis pour lui, cette importance transparaît dans ses actions, car il peut faire preuve d'un courage insensé lorsqu'il s'agit de les sauver. Le symbole de Matt est l'Amitié. Au début, il a du mal à comprendre pourquoi il détient ce symbole, mais il finit par l'apprendre, et assumer son amitié avec les autres, notamment Tai[4]. Matt est l'un des personnages les plus popularisés de la série Digimon Adventure. Dans un sondage mené par le site officiel Digimon de la Toei Animation, Matt a été classé premier digisauveur populaire auprès des fans[24]. La question a été posée trois fois et Matt reste le premier du classement[25],[26] mais descend à la seconde place[27] face à Kari. Matt est le premier digisauveur que les fans auraient voulu être[28], auraient voulu avoir en tant que frère[29] et en tant que petit copain[30]. Il est classé second concernant sa personnalité[31], concernant l'apparence physique[32],[33] et second digisauveur considéré le plus fort[34]. Également, l'harmonica (objet iconique que possède Matt) a été classé premier des objets que les fans auraient souhaité avoir[35]. Il est doublé par Alexis Thomassian en français, et Yūto Kazama en japonais.
  • Gabumon (ガブモン?) : Gabumon est un personnage de fiction de l'univers Digimon. Il est le digimon de Matt Ishida dans Digimon Adventure et Digimon Adventure 02. Il ressemble probablement à un lézard jaune avec une corne sur le front, bien qu'il n'est jamais aperçu sous cet aspect. En effet, il porte en permanence une fourrure semblable à celle d'un loup blanc à rayure bleues, qui recouvre le haut de son corps et lui donne un aspect de chien[36],[37]. Il retire cette fourrure au cours d'un épisode[Lequel ?], mais il n'est pas révélé à quoi il ressemble sans elle. Gabumon est un digimon reptilien de niveau disciple de type donnée[36]. Il a une attitude plutôt « cool », bien que sa voix française lui donne un air un peu snob[non neutre]. Sa loyauté va à Matt, même durant la brève période où ce dernier combat les autres digisauveurs. Néanmoins, c'est aussi lui qui a convaincu Matt de revenir parmi les autres digisauveurs ensuite, lui promettant qu'ils seraient « amis pour la vie ». Ses attaques sont Dinoflamme bleue et Attaque licorne[N 1]. Il est doublé par Alexis Thomassian en français, et Mayumi Yamaguchi en japonais[8].

Digivolutions

  • Punimon (プニモン, Punimon?) : Punimon est la forme de Gabumon au niveau bébé. Il apparait comme une boule rose-rouge, avec trois bosses sur la tête et deux yeux[38]. Il est absolument inoffensif, comme la majorité des niveau bébé. Punimon apparaît dans l'épisode 45, lors d'un flashback. Il apparaît aussi au village des bébés, dans plusieurs berceaux.
  • Tsunomon (ツノモン, Tsunomon?) : Tsunomon est la forme de Gabumon au niveau entraînement, c'est-à-dire entre le niveau bébé et le niveau disciple. Il ressemble à une boule marron à visage beige, avec une corne sur la tête, des yeux et une bouche[39]. Bien que plus fort que Punimon, il reste très faible. Matt rencontre Tsunomon sous cette forme dans le premier épisode. Peu après, Tsunomon se digivolve en Gabumon pour le défendre contre Kuwagamon[10].
  • Garurumon (ガルルモン, Garulumon?) : Garurumon est la forme de Gabumon au niveau champion. C'est un énorme loup blanc à rayures bleues, à queue qui ressemble à celui des bovidés, à plusieurs plumes sur la tête formant une sorte de crinière plumés[40], aux longues oreilles et dont la fourrure, selon Tentomon, est plus dure que le diamant. Gabumon se digivolve en Garurumon pour la première fois dans Le Loup bleu afin de sauver Matt de Seadramon. Son attaque principale est Hurlement tonnerre[N 1].
  • WereGarurumon (ワーガルルモン, WereGarulumon?) : WereGarurumon (« Were » se prononce « Wéré ») est la forme de Garurumon au niveau ultime. Inspiré des loup-garous, il apparaît comme un Garurumon sur deux pattes, portant quelques vêtements, notamment un pantalon, un brassard, un poing américain et une épaulière[41]. Contrairement à la plupart des formes ultimes, il est plus petit que sa forme champion. Garurumon se digivolve en WereGarurumon pour la première fois pour sauver Joe et Matt contre Digitamamon. Ses attaques sont Griffes de loup et Garuru-kick[N 1].
  • MetalGarurumon (メタルガルルモン, MetaruGarulumon?) : MetalGarurumon est la forme de Gabumon au niveau méga. Il apparaît comme une version robotique ailée de Garurumon[42]. Il apparaît dans les épisodes 38-39, en même temps que WarGreymon pour affronter VenomMyotismon[21]. Ses attaques sont Griffes de loup métal et Giga-missile (ou Métal-attaque gaz dans le film[N 2]).
  • Omnimon (オメガモン, Omegamon?) : Voir Agumon.

Sora et Biyomon[modifier | modifier le code]

  • Sora Takenouchi (武之内 空, Takenouchi Sora?) est un personnage fictif de la série Digimon Adventure et l'un des principaux protagonistes de la saison, mais elle apparait également dans Digimon Adventure 02. Son partenaire digimon est Biyomon, et son symbole est celui de l'Amour. Sora est âgée de 11 ans dans les versions anglaise et française (10 ans dans la V.O.). Elle est la meilleure amie de Tai Kamiya, et joue également au football[43]. Malgré le fait qu'elle soit un garçon manqué[1], elle prend elle-même sa sécurité en main à cause de la naïveté de Tai[5]. Sora est la voix de la raison dans le groupe des digisauveurs. Le fait qu'elle soit garçon manqué créé quelques problèmes avec sa mère, très rigoureuse, qui voulait que Sora quitte le football pour étudier l'art floral. Heureusement, Biyomon réussit à réconcilier Sora avec sa mère. Le père de Sora est souvent absent. Dans Digimon Adventure 02, Sora cesse d'être un garçon manqué[réf. nécessaire]. Dans Digimon Adventure 02, Sora est plus féminine, aide les digisauveurs de la deuxième saison, mais s'inquiète au sujet de sa relation avec Tai[44]. Le personnage de Sora a été créé par Katsuyoshi Nakatsuru. Dans une entrevue exclusive incluse dans le coffret DVD Digimon Adventure du , le réalisateur Satoru Nishizono révèle que l'équipe, après avoir décidé du nom de Tai, a décidé de nommer les autres personnages d'une manière similaire au kanji qui signifiait « chance »[6]. Elle est doublée par Annabelle Roux en français, et Yuko Mizutani en japonais[4],[8].
  • Biyomon (ピヨモン, Piyomon?) : Biyomon, dérivé de l'onomatopée du gazouillement (ぴよぴよ, Piyopiyo?), est le nom d'un personnage de fiction de l'univers Digimon. Il s'agit du partenaire digimon de Sora Takenouchi dans Digimon Adventure. Comme les autres, il réapparaît de nouveau dans Digimon Adventure 02. Biyomon est un petit oiseau rose, dont le bout de sa queue et de sa tête est bleu, et a ses pattes jaunes à griffes rouges[45]. Il possède un anneau sur sa jambe droite[46]. Ses yeux sont bleus. Biyomon fait la moitié de la taille d'un enfant humain[réf. nécessaire]. C'est est un Digimon de niveau disciple et de type antivirus[45]. Sora le rencontre pour la première fois dans le premier épisode[13], Biyomon est alors sous sa forme en entraînement, Yokomon. Peu après, il se digivolve en Biyomon pour défendre Sora contre Kuwagamon[10]. Le nom « Biyomon » se réfère uniquement à la forme de ce digimon au niveau disciple. Ses attaques sont Spiro-tornade et Bec-attaque[N 1]. Elle est doublée par Marie-Eugénie Maréchal en français, et Atori Shigematsu en japonais[8].

Digivolutions

  • Nyokimon : Nyokimon est la forme de Biyomon au niveau bébé, c'est-à-dire au niveau le plus bas, celui sous lequel il apparaît à la sortie de son œuf. Il ressemble alors à une graine noir à yeux jaunes avec deux feuilles d'arbres au sommet de sa tête[47]. Il n'apparaît qu'à une occasion, dans un flashback de Digimon Adventure, lorsqu'il sort de l'œuf de Biyomon.
  • Yokomon (ピョコモン, Pyocomon?) : Yokomon est la forme de Biyomon au niveau entraînement. Il apparaît alors comme une boule rose surmontée d'une fleur bleue[48]. Son attaque est Bulles-attaque[N 1].
  • Birdramon (バ-ドラモン, Birdoramon?) : Birdramon est la forme de Biyomon au niveau champion. Birdramon apparaît comme un phénix de feu[49]. Seules les personnes qui ont un bon cœur peuvent le toucher, sinon elles sont brûlées par le feu[réf. nécessaire]. Birdramon apparaît pour la première fois dans l'épisode 4, pour combattre Meramon, qui était sous l'emprise d'une roue noire de Devimon. Son attaque principale est Ailes météor[N 1].
  • Garudamon (ガルダモン, Garudamon?)  : Garudamon est la forme de Biyomon au niveau ultime. Garudamon est un gigantesque oiseau humanoïde rouge et orange, possédant d'énormes pattes à serres grises[50]. Il apparaît pour la première fois dans "Des signes d'amour", où Birdramon a été frappé par la foudre écarlate de Myotismon. Sora court vers lui en criant « Birdramon, non ! Je t'aime ! » Cela a permis à Birdramon de se digivolver en Garudamon, ce qui a permis aux digisauveurs d'échapper au Digimon vampire. Son attaque principale est Lamoflap[N 1].

Izzy et Tentomon[modifier | modifier le code]

  • Izzy Koushirou (泉 光子郎, Izumi Kōshirō?) est un personnage de fiction de l'univers Digimon. Il est l'un des digisauveurs principaux de Digimon Adventure et réapparaît dans Digimon Adventure 02. Il est âgé de 10 dans les versions anglaise et française de Digimon Adventure (9 ans dans la V.O.), et gagne trois ans de plus dans Digimon Adventure 02. Il est plutôt de petite taille, avec des yeux noirs et des cheveux roux[1]. Il possède un ordinateur portable dont il ne se sépare presque jamais. Caractériellement, Izzy est un surdoué, véritable génie de l'informatique[1], capable de faire des calculs complexes et des analyses de programmes avec une facilité et une habileté stupéfiantes. Il a également montré à certaines reprises qu'il avait des connaissances dans d'autres domaines. En revanche, ses explications sont rarement claires, et il a du mal à adapter son langage pour le rendre compréhensible à ses amis. De plus, il aime tellement l'informatique qu'il passerait des heures sur son ordinateur si les autres n'étaient pas là pour l'arrêter. Cette manie cause notamment dans l'épisode 10 l'exaspération de Mimi, qui ne supporte pas qu'il soit sans cesse collé à son ordinateur sans s'occuper d'elle[51]. Néanmoins, il est solidaire vis-à-vis des autres, et n'hésite pas à lâcher son clavier pour aller aider du mieux qu'il peut ses amis s'ils sont en danger. Izzy est aussi très curieux, et cherche des théories sur le digimonde[52], sa raison d'exister et celle des digimon. Il en vient même parfois à penser à des extraterrestres. Sa curiosité est la base une qualité non négligeable, mais elle peut lui apporter des ennuis, car il en a tendance à oublier les dangers qui l'entourent. :Il est appris, dans l'épisode 5, qu'Izzy s'est en réalité réfugié dans l'informatique après avoir appris par hasard qu'il avait été adopté, ce que son père n'avait pas voulu lui dire pour ne pas perturber son travail scolaire[53]. Ce souvenir l'a hanté pendant un long moment, mais il aime ses parents adoptifs autant que s'ils étaient ses vrais parents, et il finira par se réconcilier avec eux à ce sujet. À première vue, comme il reste en permanence devant son ordinateur, il peut sembler qu'Izzy ne s'intéresse pas à Tentomon, son partenaire Digimon, mais en réalité, il l'adore ; dans l'épisode 5, lorsque l'un de ses programmes fait accidentellement surchauffer les données de Tentomon, il coupe son ordinateur et se précipite vers lui pour voir ce qui lui arrive[53].
De même, dans l'épisode 24, après avoir temporairement perdu sa curiosité au profit du perfide Vademon, Izzy retrouve ses esprits lorsqu'il réalise que son Digimon dépérit s'il ne fait plus attention à lui. Enfin, dans l'épisode 54, il lui avoue qu'il l'aime beaucoup[54]. Le symbole d'Izzy est la Connaissance, qu'il obtient dans l'épisode intitulé "Bravo Piximon !", et qui ne lui va que trop bien[55].
Concernant la romance, beaucoup de fans[Qui ?] de la série lui ont attribué une relation amoureuse avec Mimi, due au fait que ces deux personnages se retrouvent souvent ensemble dans les situations auxquelles ils sont exposés et, peut-être, à la colère de Mimi lorsqu'Izzy est sur son ordinateur. En réalité, il n'y a jamais eu aucune preuve concrète de l'existence de cette relation, ni d'ailleurs d'aucune autre, et Izzy n'a, du moins en apparence, jamais eu de petite amie dans les deux saisons dans lesquelles il apparaît. Néanmoins, le manga semble montrer un peu plus de sous-entendus prouvant l'existence de cette relation[56]. La présentation du futur des digisauveurs à la fin de Digimon Adventure 02 précise qu'il a eu une fille, ce qui signifie qu'il s'est normalement marié, mais comme la majorité des personnages (Mimi incluse), l'identité de son épouse demeure inconnue[4]. Il est doublé par Natasha Geritssen en français, et Umi Tenjin en japonais[8].
  • Tentomon (テントモン?) : Tentomon est un personnage de fiction de l'univers Digimon. Il s'agit d'un des héros Digimon de Digimon Adventure et du partenaire digimon d'Izzy Izzumi. Comme tous les autres héros de cette série, il réapparaît dans Digimon Adventure 02. Il ressemble à une sorte de coccinelle, avec des piquants à la place des points sur la carapace, une grosse griffe sur chaque patte de devant et des mains à trois doigts sur les pattes de derrière[57]. Il a les yeux verts et une bouche dotée de mandibules s'ouvrant sans doute à la verticale, bien qu'elles ne bougent pas lorsqu'il parle. Comme le coléoptère auquel il ressemble, il est capable de voler. Tentomon est un digimon insectoïde de niveau disciple et de type antivirus. Il admire profondément Izzy pour ses capacités en informatique, et, comme lui, il possède de vastes connaissances, cette fois sur les digimon : c'est lui qui se charge de présenter et décrire les digimon rencontrés, jusqu'à ce qu'Izzy obtienne le digi-analyseur. Les informations que Tentomon possède ont tendance à être incomplètes ou pas assez précises (en V.O. c'est un narrateur qui donne les informations sur les digimon et même après l'obtention du digi-analyser, il est rare que ce soit Izzy qui fasse la description). Son attaque principale est Décharge électrique. Le nom « Tentomon » se réfère uniquement à la forme de ce digimon au niveau disciple. Comme la plupart des digimon, Tentomon est capable de se « digivolver ». Néanmoins, la forme disciple reste celle utilisée le plus souvent en dehors des combats. Il est doublé par Thierry Bourdon en français, et Takahiro Sakurai en japonais[8].

Digivolutions

  • Pabumon : Pabumon est la forme de Tentomon au niveau bébé. Il ressemble alors à une petite masse de liquide verte dotée d'yeux, avec une tétine[58]. Contrairement à ses autres formes, il ne semble pas capable de parler comme un humain. Pabumon apparaît dans l'épisode 24, où Vademon, un digimon extraterrestre, fait temporairement perdre sa curiosité à Izzy, ce qui amène Tentomon à une telle perte d'énergie qu'il retombe à son niveau bébé[52].
  • Motimon : Motimon est la forme de Tentomon au niveau entraînement. Sous cette forme, il ressemble à une sorte de petit fantôme rose avec des yeux, une bouche et trois doigts sur chaque main[59]. Il ne peut pas voler, et son potentiel de combat, bien que supérieur à celui de Pabumon, est très faible. Motimon apparaît dans le premier épisode[13], où il possède cette forme lorsque Izzy le rencontre. Il est le deuxième digimon à apparaître dans la série, juste après Koromon. Peu après, dans le même épisode, il se digivolve en Tentomon pour défendre Izzy contre Kuwagamon. Son attaque est Bulles-attaque.
  • Kabuterimon : Kabuterimon est la forme de Tentomon au niveau champion. Il apparaît comme un gigantesque insecte bleu au corps vaguement humanoïde, avec quatre bras, quatre grandes ailes, un dard et une sorte de casque gris muni d'une corne sur le nez[60]. Sa bouche possède trois mâchoires, dont deux verticales situées sur les côtés et une horizontale située au niveau inférieur, toutes étant pourvues de crocs. Il ne possède pas d'yeux visibles, mais rien ne prouve dans la série qu'il soit réellement aveugle, et d'ailleurs, le fait qu'il parvienne à viser la jambe d'Andromon dans Le Faux Androïde prouverait plutôt le contraire[53]. Tentomon se digivolve pour la première fois en Kabuterimon dans cet épisode lors du combat contre Andromon alors que ce dernier est possédé par une roue noire[53]. Izzy déclenche la digivolution en utilisant un programme qu'il vient de découvrir. Ses attaques sont méga électrochoc et Coléoptocorne[N 1].
  • MegaKabuterimon : MegaKabuterimon est la forme de Tentomon au niveau ultime et qu'il obtient en utilisant le symbole de la Connaissance. Encore plus grand que Kabuterimon, il est cette fois-ci rouge (sauf les mains et les pieds, qui restent bleus), avec des détails blancs sur son torse. Sa tête est plus arrondies, sa corne désormais ressemblante à celle d'un scarabée rhinocéros, et ses ailes sont recouvertes d'une carapace semblable à celle des coléoptères, avec une sphère bleue claire sertie au sommet de cette carapace[61]. Kabuterimon se digivolve en MegaKabuterimon pour la première fois dans l'épisode 24, lorsqu'Izzy récupère sa curiosité, afin de pouvoir combattre Vademon. Par la suite, Tentomon perd la faculté de prendre cette forme dans le premier film de Digimon, puis la récupère dans Digimon Adventure 02. Son attaque est Cornes-Broyeur[N 1].
  • HerculesKabuterimon : HerculesKabuterimon est la forme au niveau méga de Tentomon, il apparaît dans Digimon Tamers[Quand ?]. Son attaque est Gigapinces-cisailles[N 1].

Mimi et Palmon[modifier | modifier le code]

Costume de Lillymon.
  • Mimi Tachikawa (太刀川 ミミ, Tachikawa Mimi?) est un personnage de fiction de l'univers Digimon. Elle fait partie de l'équipe de digisauveurs de Digimon Adventure, et réapparaît dans Digimon Adventure 02. Son partenaire digimon est Palmon. Elle est âgé de 10 ans dans les versions anglaise et française de Digimon Adventure (9 ans dans la V.O.). Coquette, excentrique, et plutôt superficielle, elle se plaint souvent pour des choses plutôt futiles, par exemple parce qu'elle a faim, chaud ou soif, ce qui donne l'impression qu'elle est égocentrique. Elle est dans la même classe qu'Izzy Izumi et elle est la plus belle de sa classe. Elle est presque aussi gourmande qu'un Digimon, et se plaint facilement de son estomac. Pour ne rien arranger, elle est capable de se montrer colérique, et n'hésite que rarement à s'opposer aux décision de Tai. En réalité, Mimi est fille unique, choyée par ses parents, ce qui peut expliquer en grande partie son attitude. Au fond, c'est une jeune fille sensible, qui a horreur de la violence et de voir souffrir les autres. D'ailleurs, au cours de l'histoire, c'est elle qui est le plus choquée lorsque des Digimon se font tuer, au point qu'elle finira par quitter un temps le groupe, ne supportant plus de voir tant d'entre eux mourir. C'est ainsi qu'elle se retrouve seule avec Joe. Ce dernier, s'étant fortement attaché à la jeune fille, ne peut la laisser seule et décide de la protéger. Néanmoins, après la mort de Leomon, Mimi comprend que la violence est parfois obligatoire. Ainsi, elle accepte de se battre pour le bien de ses amis. Elle et Joe se séparent, et avec Palmon, Mimi forme une armée de Digimon. Elle retrouve tous les anciens Digimon qui ont pu les aider et, s'en va sauver avec eux ses amis qui se battent contre Piedmon. Mimi possède une espèce de don pour séduire (malgré elle) les Digimon particulièrement laids : ainsi, le chef des Numemon tombe amoureux d'elle dans l'épisode 6, et Sukamon demande à l'embrasser dans l'épisode 10. En général, elle réagit mal à ce genre de situation, et les repousse toujours, mais pleure tout autant Sukamon que les autres lorsqu'il meurt. Le symbole de Mimi est la sincérité (la pureté dans le manga), cela étant dû au fait qu'elle n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense, sans craindre de vexer les autres.
Concernant ses relations avec les autres, Mimi possède peu d'amis parmi les autres digisauveurs. Elle semble plutôt proche avec Sora qui est la seule fille avec elle au début. Elle a du mal à supporter lorsqu'Izzy reste des heures sur son ordinateur sans jamais lui adresser la parole, comme il est constaté dans l'épisode 10, mais une observation attentive permet de voir qu'au fond, elle est admirative de son intelligence. Mais celui dont elle est le plus proche, c'est Joe. Ayant des personnalités opposées, ils se complètent et se chamaillent sans cesse. Joe voudrait qu'elle soit plus responsable et elle le taquine. D'ailleurs, à leur retour dans le digimonde, ils resteront durant un temps seuls. C'est là que les autres Digimon, dans le second film, où Joe envoie des chocolats en forme de cœur à son amie. Cependant, bien qu'il ne fasse nul doute que les deux amis soient amoureux l'un de l'autre, leur couple n'est jamais officialisé dans la série. Si ce n'est dans la troisième saison, dans lequel un couple d'adultes nommé Mimi et Joe qui se dispute[réf. nécessaire]. Elle s'entend parfaitement avec son digimon, Palmon. Dans les films, elle n'a jamais réellement un grand rôle. Dans le premier, elle assiste au combat des digimon[62]. Dans le second, elle est en vacances à Hawaï (elle envoie une carte à Tai, reçoit des chocolats de Joe et voit un des missiles passer au-dessus de sa tête), dans le troisième elle disparaît alors que T.K. et Kari lui rendent visite à New York, États-Unis, et enfin, dans le quatrième, elle est avec Izzy sur le net pour combattre les mauvais digimon[62].
Dans la seconde saison, des anciens digisauveurs, elle est celle qui a le plus changé et qui est le moins montré[44]. Afin d'oublier les monstres, ses parents ont décidé de partir vivre en Amérique. C'est ainsi que Mimi vit à New York, où elle va au lycée. Elle s'y est d'ailleurs fait des amis, comme Michael. Elle reste en contact avec ses anciens amis surtout par courriel ou par téléphone, ou leur rend visite à l'occasion. Durant la dernière bataille, elle affronte les monstres avec les Digi Sauveurs d'Amérique. Elle devient également le modèle de Yolei. Lors de l'épilogue 25 ans plus tard, Mimi est devenue animatrice d'une émission de cuisine et semble être très connue. Elle a un fils. Il est impossible de savoir qui de Joe ou de Michael est devenu son mari[4]. Dans un drama audio enregistré après la fin de Digimon Adventure 02, prenant place entre Digimon Adventure et Digimon Adventure 02, Mimi documente sa nouvelle vie à New York ainsi que les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient été perpétrés peu après son arrivée à New York[63].
Dans un sondage mené par le site officiel Digimon de Toei Animation, Mimi est classée sixième des digisauveurs préférés[24]. Lorsque la question a été posée plus de trois fois, elle atteint la troisième[25] et redescend à la neuvième place[26] pour finalement retomber à la toute dernière place[27]. Mimi est classée première place des digisauveurs parmi lesquels les votants pensaient ressembler le plus[31]. Elle est doublée par Michèle Lituac en français, et Ai Maeda en japonais[8].
  • Palmon (パルモン, Parumon) : Palmon est un personnage de fiction de l'univers Digimon. Il s'agit du partenaire digimon de Mimi Tachikawa dans Digimon Adventure. Comme les autres, elle réapparaît dans Digimon Adventure 02. Il s'agit d'une créature verte à l'aspect général humanoïde, faisant à peu près la moitié de la taille d'un enfant humain. Elle possède des yeux noirs, de petites dents pointues, une queue, des racines à la place des pieds et deux bras en forme de feuilles avec trois griffes sur chaque main. Ses bras sont particulièrement longs, descendant jusqu'au sol[64]. Elle n'a pas de cheveux, mais possède à la place une grande fleur rose à étamines jaunes sur le sommet de son crâne. Quelques minuscules bulbes poussent sur son dos. Il s'agit d'un digimon végétal de niveau disciple et de type donnée. Mimi la rencontre dans le premier épisode, où elle est alors sous sa forme de Tanemon. Peu après, elle se digivolve en Palmon pour défendre Mimi contre Kuwagamon. Ses attaques sont Sumac vénéneux et Attaque fétide[N 1]. Le nom « Palmon » se réfère uniquement à la forme de ce Digimon au niveau disciple. À une occasion, Palmon s'est aussi déguisée, se faisant appeler ReggaePalmon pour que Nanimon ne la reconnaisse pas[Quand ?]. Elle est doublée par Annabelle Roux en français, et Kinoko Yamada en japonais.

Digivolutions

  • Yuramon : Yuramon est la forme de Palmon au niveau bébé, c'est-à-dire au niveau le plus bas, celui sous lequel elle apparaît à la sortie de son œuf. Elle ressemble alors à une boule bleue à poils blancs, avec deux antennes et deux yeux noirs[65]. Il n'apparaît qu'à une occasion, dans un flashback de Digimon Adventure, dans lequel il sort de l'œuf de Palmon.
  • Tanemon : Tanemon est la forme de Palmon au niveau entraînement. Elle apparaît alors comme une boule verte et blanche, avec deux pieds, deux yeux rouges et une paire de feuilles jaillissant de sa tête[66]. Mimi rencontre Tanemon sous cette forme dans le premier épisode. Peu après, elle se digivolve en Palmon pour défendre Mimi contre Kuwagamon[10].
  • Togemon (トゲモン?) : Togemon est la forme de Palmon au niveau champion. Elle apparaît alors comme un gigantesque cactus doté de bras et de pieds, avec des gants de boxe rouges. Ses yeux et sa bouche se limitent à trois trous creusés dans le cactus, et une mèche de cheveux orange dépasse au sommet de sa tête[67]. Sous cette forme, elle devient plus sauvage et plus agressive, capable de colères terribles et dévouées à Mimi. Palmon se digivolve pour la première fois en Togemon pour vaincre Monzaemon, alors possédé par une roue noire de Devimon. Ses attaques sont Punch éclair et Attaque cactus[N 1].
  • Lillymon (リリモン, Lilimon?) : Lillymon est la forme de Palmon au niveau ultime, obtenue en utilisant le symbole de la Sincérité. Contrairement à d'habitude, elle est bien plus petite que son niveau champion : sa taille ne dépasse pas celle d'un humain. Elle ressemble à une fée avec une fleur rose sur la tête et une autre en guise de jupe, des feuilles comme ailes et des lianes comme cheveux[68]. Togemon se digivolve pour la première fois en Lillymon dans l'épisode 35, dans lequel Mimi, pleurant sincèrement le fait que son père ait presque été tué par DarkTyrannomon, active son symbole, permettant la digivolution au niveau ultime de son Digimon, qui parvint à dompter DarkTyrannomon[69]. Son attaque principale est Canon-fleur[N 1].

Joe et Gomamon[modifier | modifier le code]

  • Joe Kido (城戸 丈, Kido Jō?) est un personnage fictif de la série Digimon Adventure, l'un des personnages principaux de Digimon Adventure qui réapparaîtra également dans Digimon Adventure 02. Il est d'un tempérament très nerveux et manque de confiance en lui. Il prend ses études très au sérieux et se plaint souvent sur les mauvaises conditions de vie du digimonde. Mais il montre aussi son courage dans certains épisodes. Il est très responsable quand il veut et il recevra même le symbole des responsabilités, montrant ainsi sa meilleure qualité[4]. Selon la tradition de sa famille, Joe devrait devenir docteur. Plus tard, son père acceptera de laisser son fils faire le travail qu'il veut. Mais en 2027, Joe devient docteur pour Digimon et travaille toujours avec Gomamon[réf. nécessaire]. Il a 12 ans lors de Digimon Adventure et 15 lors de Digimon Adventure 02[réf. nécessaire]. Il est doublé par Franck Tordjman en français, et Masami Kikuchi en japonais[8].
  • Gomamon (ゴマモン) : Gomamon est un personnage fictif de l'univers Digimon. Il s'agit du partenaire digimon de Joe Kido dans Digimon Adventure, et comme les autres, il réapparaît dans Digimon Adventure 02. Gomamon est une créature à fourrure blanche, sans nez, a de longues oreilles blanches aux bouts violets, a une crinière rouge-orangé, de longues griffes noires, et une longue queue[70]. Sa fourrure épaisse lui permet de survivre dans des endroits très froids. C'est un Digimon marin de type antivirus et de niveau disciple. Lorsqu'il a rencontré Joe dans le premier épisode, Gomamon était sous sa forme en entraînement, Bukamon. Ensuite, il s'est digivolvé en Gomamon pour protéger Joe contre Kuwagamon[10]. Son attaque principale est Escadron poissons[N 1]. Il est doublé par Franck Tordjman en français, et Junko Takeuchi en japonais[8].

Digivolutions

  • Pitimon : Pitimon est la forme de Gomamon au niveau bébé. C'est l'un des plus petits digimon du digimonde, et il est si jeune qu'il ne parle pas correctement, mais il a un grand sens de la curiosité. Il n'apparaît qu'à une occasion, dans un flash-back, où il sort de son œuf.
  • Bukamon : Bukamon est la forme de Gomamon au niveau entraînement, juste au-dessus du niveau Bébé. Bukamon ressemble à un petit ptérodactyle marron-violet et blanc, avec une mèche rouge-orangé. Comme tous les Digimon en Entraînement, Bukamon peut se battre, mais est parfaitement inoffensif.
  • Ikkakumon : Ikkakumon est la forme de Gomamon au niveau champion, au-dessus du niveau disciple. C'est le premier niveau où la puissance d'attaque est réellement puissant. Il ressemble à un grand morse à fourrure blanche. Il possède une grande corne noire et des griffes rouges. Comme Gomamon, sa fourrure épaisse lui permet de survivre dans des endroits très froids. Ikkakumon a aussi utilisé comme ferry pour traverser l'eau. Il apparaît pour la première fois pour défendre Joe contre Unimon, qui était sous l'emprise d'une roue noire de Devimon. Son attaque principale est Torpille harpon[N 1].
  • Zudomon : Zudomon est la forme de Gomamon au niveau ultime, obtenu grâce au symbole de la Responsabilité. Il ressemble à un morse-tortue géant. Il possède de longues griffes blanches, des pointes sortant de sa carapace, une fourrure orange et un marteau de métal[71]. Il possède également une grande corne blanche, qui absorbe l'électricité. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 36 lorsque Joe rencontre MegaSeadramon à Tokyo, sur le Rainbow Bridge. Ses attaques sont Marteau vulcain et Cornes et défenses[N 1].

T.K. et Patamon[modifier | modifier le code]

Costume d'Angemon.
  • Takeru « T.K. » Takaishi (高石 タケル, Takaishi Takeru?) est un personnage fictif de la série Digimon Adventure. Il est un des personnages principaux des deux premières saisons. Son partenaire digimon est Patamon, et il possède le symbole de l'espoir. T.K., du haut de ses 8 ans, est le plus jeune digisauveur de la première saison ; malgré son jeune âge, T.K. se montre assez indépendant et n'aime pas que son frère Matt, qui est aussi un digisauveur, le protège des dangers du digimonde. De plus, T.K. montre une grande affection pour Tai, et lui demande même dans un épisode s'il veut bien être son grand frère, ce qui provoque la jalousie de Matt. Il est aussi très proche de Kari, la petite sœur de Tai, dont il sera amoureux lors de la deuxième saison. Mis à part ses relations avec les digisauveurs, T.K. est très attaché à Patamon, et souffrira beaucoup de sa disparition lorsqu'il se transformera en digi-œuf après le combat final contre Devimon. Trois ans plus tard, il craint encore de perdre Patamon au combat, et garde en lui une grande haine de « la puissance des ténèbres ». Il jouera un rôle crucial dans la lutte finale contre Piedmon : en effet, ce dernier avait transformé tous les digisauveurs (excepté T.K. et Kari) en porte-clés. Les deux amis tenteront de s'échapper des griffes du dernier maître de l'ombre pendant qu'Angemon essaie de lui barrer le chemin. Plus tard, il réussira à activer le symbole de l'espoir qui permettra à Angemon de se digivolver en MagnaAngemon. Ce dernier, avec l'aide de WarGreymon et de MetalGarurumon, vaincra Piedmon[4].
Au tout début, T.K. n'était pas populaire auprès des téléspectateurs, mais la deuxième saison Digimon Adventure 02 a fait grimper sa popularité en flèche. Dans un sondage mené par le site officiel Digimon de Toei Animation, T.K. atteint la septième place des digisauveurs préférés[24]. Lorsque la question a été posée plus de trois fois, il atteint la deuxième[25] mais retombe à la troisième place[26],[27]. T.K. est également classé à la première place des digisauveurs auxquels les votants auraient souhaiter avoir en tant que petit frère[29] et en tant que digisauveur le plus fort[34]. Il est doublé par Marie-Eugénie Maréchal (première saison) et Thierry Bourdon (deuxième saison) en français, et Hiroko Konishi (première saison) et Taisuke Yamamoto (deuxième saison) en japonais[8].
  • Patamon (パタモン) : Patamon ressemble à un petit cochon d'inde orangé aux yeux bleus avec des ailes de chauve-souris[72]. Il a souvent été confondu avec un cochon ou une souris volante[réf. nécessaire]. C'est un digimon mammifère de type antivirus. Son attaque principale est Bulle tonnerre[N 1]. Il est doublé par Natasha Geritssen (deux premières saisons) en français, et Miwa Matsumoto (deux premières saisons) et en japonais[8].

Digivolutions

  • Pegasusmon : est la forme cuirassé de Patamon, il apparait dans la saison deux, quand T.K plus agées voit sur son digivice et celui de Kari deux digi-œufs, ils trouvent deux œufs dont un doré avec le symbole de l'espoir dessus, il ressemble à un cheval tout en or avec le symbole de l'espoir dessus.
  • Poyomon : Poyomon est la forme de Patamon au niveau bébé. Il ressemble à une boule de couleur bleu ciel, il apparaît lorsqu'Angemon se sacrifie pour vaincre Devimon.
  • Tokomon : Tokomon est la forme évolué de Poyomon. Il s'agit d'une sorte de cochon d'inde avec des dents acérées[73]. Il accueille T.K. lorsque les digisauveurs se retrouvent pour la première fois dans le digimonde[13].
  • Angemon : Angemon est un digimon angélique possédant six longues ailes blanches. Il possède une lance angélique qui se numérise pour concentrer son énergie en son poing droit, afin de lancer son attaque principale, La main du destin. C'est ainsi qu'il vaincu Devimon, le maître des ténèbres de l’île des fichiers binaire (dans l'épisode 13 de la première saison). Angemon sacrifia toute son énergie pour vaincre le démon, et fut détruit en même temps pour renaître en digi-œuf (et redevenir Poyomon). Il est le plus puissant des digimons champions et est très redouté des digimons virus, en particulier ceux des forces des ténèbres comme Devimon ou Myotismon. T.K. souffrit énormément de ce sacrifice.
  • MagnaAngemon : digimon ultime, MagnaAngemon est la forme évolué de Angemon. Il s'agit d'un ange guerrier possédant la légendaire épée Excalibur. Il est invulnérable à la plupart des attaques grâce à un champ de protection invisible et ses 8 longues ailes. Il ridiculise Piedmon (le maître suprême de l'ombre) et le détruit avec sa Porte du destin qui l'envoie dans les profondeur du digimonde. L'espoir de T.K. fit apparaître MagnaAngemon et permit de rendre l'apparence de tous les autres transformé en porte clef par Piedmon grâce à son Magna Antidote. MagnaAngemon à la puissance d'un méga digimon ce qui lui permit d'affronter de façon magistrale BlackWargreymon dans la deuxième saison, même s'il n'a pas pu le stopper.
  • Seraphimon : Apparu pour la première fois dans Digimon, le film. Forme méga de Patamon, Seraphimon est un Séraphin (ange possédant 10 longues ailes). De nature pacifiste, il emploie la force qu'en dernier recours. Dans Digimon, le film, Séraphimon (aidé de Magnadramon) concentre sa force pour libérer l'un des digi-œufs dorés. Seraphimon possède une armure en chrome-digizoïd (métal très résistant de certain digimon) et lorsqu'il n'y a plus d'autre solution, détruit ses ennemis avec les attaques : Septième ciel et Punch sacré.

Kari et Gatomon[modifier | modifier le code]

  • Hikari Yagami (八神 ヒカリ, Yagami Hikari?) est un personnage fictif de la série Digimon Adventure. Elle est la petite sœur de Tai, et rejoindra les digisauveurs plus tard dans la série car elle n'a pas pu rejoindre le digimonde plus tôt, étant donné qu'elle était malade au moment d'aller au camp de vacances. Elle apprécie beaucoup son frère et s'inquiète toujours pour les autres. Kari a reçu le symbole de la lumière ; elle semble être la seule à avoir des pouvoirs psychiques. Elle a 8 ans dans la première saison, et 11 ans dans la deuxième saison. Elle est doublée par Marie-Eugénie Maréchal (deux premières saisons) en français, et Kae Araki (deux premières saisons) en japonais[8].
  • Gatomon (テイルモン, Teirumon?, Tailmon) : Gatomon est la partenaire digimon de Kari dans Digimon Adventure, et comme les autres, il réapparaît dans Digimon Adventure 02. Gatomon est un digimon félin anthropomorphe avec de grands yeux bleus et des gants jaune rayés tirant très légèrement sur le vert et dotés de griffes tranchantes[74]. Gatomon est un petit chaton. C'est un digimon de type antivirus et de niveau champion. Lorsqu'elle a rencontré Kari, elle travaillait pour Myotismon qui l'avait recueillie alors qu'elle était toute jeune et seule. Il a été très cruel avec elle mais elle lui a toujours été fidèle, jusqu'à rencontrer Kari qu'elle n'arriva pas à tuer car sa gentillesse la troublait. Grâce à Wizardmon, elle va comprendre qu'elle est le digimon de Kari. Elle va ainsi se retourner contre Myotismon qu'elle a toujours haï et parviendra a le vaincre en se digivolvant en Angewomon. Gatomon est le seul des huit digimon des digisauveurs à rester en mode champion, les autres redeviennent toujours au niveau disciple après la digivolution. Ses attaques sont Regard hypnotique et Griffes-attaque éclair[N 1]. Elle est doublée par Michèle Lituac (première saison) en français, et Yuka Tokumitsu (première saison) en japonais[8].

Digivolutions

  • Nyaromon : Nyaromon est la forme entraînement de Gatomon. Son origine est encore inconnue[75].
  • Salamon : Salamon est la forme de Gatomon au niveau disciple. Salamon ressemble à un petit chiot beige proche des épagneuls de chasse avec des longues oreilles tombantes[76]. C'est à ce niveau que Myotismon en a fait son esclave.
  • Angewomon (エンジェウーモン, Enjewomon?) : Angewomon est la forme de Gatomon au niveau ultime. Elle apparait la première fois pour vaincre Myotismon grâce à son Arc Céleste fusionné avec l'énergie des autres digimon. Elle ressemble à un ange, une version féminisée d'Angemon. Ses attaques sont Arc céleste et Charme divin[N 1].
  • Nefertimon (ネフェルティモン, Neferutimon?) : Nefertimon, dit l'ange de lumière, est la forme de Gatomon au niveau Cuirassé, obtenu avec le digi-œuf de la Lumière. Il apparaît sous la forme d'un gigantesque sphinx avec la partie supérieure d'une femme humaine blanche et de style égyptienne et la partie inférieure d'un lion blanc aux griffe violet-rouge[77], mais garde ses gants griffues qui ressemble à celui que porte sa forme précédente du niveau champion, Gatomon. Ses attaques sont Sphinx attaque et Griffe royale[N 1].

Davis et Veemon[modifier | modifier le code]

  • Davis Motomiya (本宮 大輔, Motomiya Daisuke?) est le principal protagoniste de la deuxième saison. Il découvre le digimonde accidentellement, en traversant la porte du digimonde avec T.K. et Kari. Après avoir réveillé son partenaire Veemon avec le symbole du Courage, il fait ses preuves avec ce dernier et reçoit de Tai le rôle de leader du nouveau groupe d'élus. D'un naturel têtu et vantard, il est éperdument amoureux de Kari (qui ne le lui rend pas très bien) et tisse au fil du temps une complicité très forte avec son partenaire digimon. Il est très doué au football tout comme son idole Tai. Il possède les symboles Courage-Amitié-Miracles. 25 ans plus tard, Davis devient vendeur de nouilles et élève un fils qui a hérité des mêmes lunettes que son père et un Demiveemon[7]. Il est doublé par Fabrice Trojani en français, et Reiko Kiuchi en japonais.
  • Veemon (ブイモン, Buimon?, V-Mon) est un digimon bleu de type dragon, dont la personnalité est similaire à celle de Davis. Il est doublé par Thierry Bourdon en français[78], et Junko Noda en japonais.

Ken et Wormmon[modifier | modifier le code]

  • Ken Ichijouji (一乗寺 賢, Ichijōji Ken?) apparait pour la première fois sous les traits de l'Empereur des digimon. Une fois l'Empereur vaincu par les protagonistes, les ténèbres envahissant l'esprit de Ken le quittent et ce dernier se découvre être un élu. D'abord plein de remords vis-à-vis des horreurs qu'il a fait vivre au digimonde, il refuse de rejoindre le groupe. Mais après que Davis l'a raisonné, il accepte de devenir son ami et de le rejoindre dans son combat contre les ténèbres. Si Ken est un véritable génie, il est aussi très introverti. Avec Kari, il apprendra à s'ouvrir vers les autres, pas-à-pas. Son partenaire et assistant digimon est Wormmon. Bien que son symbole eût été très utile contre Apocalymon (épisodes 53 et 54, première saison), il n'aurait pas pu les aider car, à cette période de sa vie, les ténèbres avaient déjà envahi son esprit empêchant son symbole de briller. 25 ans plus tard, lui et Yolei se marient et ont trois enfants ; Yolei panique facilement comme toujours et est femme au foyer et Ken est détective[7]. Il est doublé par Franck Tordjman en français, et Romi Park en japonais.
  • Wormmon (ワームモン, Waamumon?) est une créature verte de type insecte. Wormmon possède la capacité de tisser une toile gluante grâce à sa bouche. Il est doublé par Donald Reignoux en français[78], et Naozumi Takahashi en japonais.

Yolei et Hawkmon[modifier | modifier le code]

  • Yolei Inoue (井ノ上 京, Inoue Miyako?) est une nouvelle membre de la nouvelle génération. Elle est la plus âgée et de loin la plus énergique. Elle effectue sa première entrée dans le digimonde avec Cody, avec qui elle réveille leurs partenaires respectifs, le sien étant Hawkmon, auquel elle est extrêmement attachée. Ses parents étant épiciers, Yolei rapporte souvent à manger aux digimon quand ils sont présents dans le monde réel. Très directe, elle dit toujours ce qu'elle pense (Kari l'envie d'ailleurs beaucoup pour cette qualité) et tombe facilement amoureuse (Ken, Michael, Willis). Yolei développe, tout au long de la série, une grande amitié pour Sora et surtout Mimi (qu'elle admire beaucoup). Elle possède les symboles Amour-Sincérité. 25 ans plus tard, elle et Ken se marient et ont trois enfants. Yolei panique facilement comme toujours et est femme au foyer. Ken est détective[7]. Elle est doublée par Dorothée Pousséo (FR), et Rio Natsuki (JP).
  • Hawkmon (ホークモン, Hōkumon?) est un petit digimon volatile avec un plumage rouge et de larges pattes jaunes. Elle est doublée par Natacha Gerritsen (FR)[78], et Kōichi Tōchika (JP).

Cody et Armadillomon[modifier | modifier le code]

  • Cody Hida (火田 伊織, Hida Iori?), 9 ans, veut tout savoir et pense comme un adulte, bien qu'il soit le plus jeune de l'équipe. Sage, calme et réfléchi, il connaît Miyako (Yolei en français) depuis son plus jeune âge car ils habitent dans le même immeuble. Il entre dans le digimonde en même temps qu'elle, en se voyant assigné comme compagnon Armadillomon, avec qui il entretiendra une relation très tendre. Il pratique le kendo régulièrement avec son grand-père. Il possède les symboles Connaissance-Responsabilité. 25 ans plus tard, Cody devient avocat et élève une fille[7]. Il est doublé par Dorothée Pousséo (FR)[78], et Megumi Urawa (JP).
  • Armadillomon (アルマジモン, Arumajimon?, Armadimon) est un digimon de type mammifère (plus précisemment un tatou entouré d'une solide carapace. Il est doublé par Thierry Bourdon (FR)[78], et Megumi Urawa (JP).

Alliés[modifier | modifier le code]

Gennai[modifier | modifier le code]

Gennai (ゲンナイ, Jennai?) est un mystérieux et vieil homme composé de données numériques guidant les digisauveurs dans leur quête. Il apparaît dans les épisodes 13[12] à 54 de la première saison. En général, il donne des indices sur ce que pourraient trouver les enfants dans leurs aventures et ainsi les aider à combattre leurs ennemis. Dans la deuxième saison, Gennai apparaît plus jeune et aide les digisauveurs dans le monde réel.

Elecmon[modifier | modifier le code]

Elecmon est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans les épisodes 12 et 50 de Digimon Adventure. De niveau disciple et de type mammifère, il s'agit d'un digimon rouge et bleu, à tête de lapin et à queue de coq[79]. C'est aussi un digimon curieux et est le gardien de la ville des bébés digimon. Il apparaît dans l'épisode 12 de Digimon Adventure après avoir entendu les pleurs d'un bébé digimon causés par T.K. et Patamon, qui visitaient la ville des bébés digimon. Considérant alors les deux compères comme des envahisseurs, Elecmon attaque Patamon et les deux digimon se battront jusqu'à ce que T.K., ayant peur que l'un des deux digimon se blessent et ne voulant pas que les bébés se mettent à pleurer, interrompt leur combat. Pour les départager, T.K. leur propose un jeu de tir à la corde, jeu que Patamon gagnera. Elecmon s'excusera alors de s'être comporté ainsi et permettra à T.K. et à son partenaire Digimon de rester dans la ville aussi longtemps qu'ils le souhaiteront. Mimi, Palmon, Joe et Gomamon retrouveront Elecmon dans l'épisode 50, dans la ville des bébés digimon, réduite en champ de ruine. Il les rejoindra dans leur lutte contre Piedmon une fois que les digisauveurs l'auront convaincu de venir à leurs côtés. Ses attaques sont Étincelle éclair et Electro-Attaque[N 1]. Il est doublé par Antoine Nouel en français.

Sukamon et Chuumon[modifier | modifier le code]

Sukamon (スカモン?) est un digimon mutant de niveau champion qui ressemble à une matière fécale avec, à ses côtés, son compagnon de type rongeur Chuumon (チューモン, Tyumon?)[80]. Les deux compères apparaissent pour la première fois lorsque Mimi et Palmon sont séparés des autres digisauveurs. Sukamon disparaît suite à l'apparition des Maîtres de l'ombre et Chuumon se fera éliminer par Piedmon en voulant protéger Mimi. Ils sont doublés par Donald Reignoux en français.

Whamon[modifier | modifier le code]

Whamon est le second et dernier digimon à être sous l'emprise d'une roue noire rencontré par les sauveurs. Une fois la roue noire détruire, Whamon s'excuse du trouble et propose son aide aux digisauveurs pour les transporter via la mer. Il réapparaît dans l'épisode 41 pour sauver et protéger les enfants de MetalSeadramon, mais sera finalement tué durant le combat. Ses attaques sont Raz-de-marée et Geyser-attaque. Il est doublé par Antoine Nouel en français.

Piximon[modifier | modifier le code]

Piximon (Piccolomon) est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans les épisodes 18 et 40 de Digimon Adventure. Piximon est un digimon de niveau ultime et de type lutin. Il s'agit d'un petit digimon à tête rose et blanc, ayant une grande paire d'ailes blanches. Il peut faire de la magie avec sa lance qu'il emporte partout avec lui.

Piximon apparaît dans l'épisode 18 de Digimon Adventure lorsque Tai et Agumon, incapable de digivolver au niveau ultime, se font attaquer par Kuwagamon[10]. Il les sauve et les conduit dans sa demeure, une jungle cachée dans le désert. Là, il entraîne les digisauveurs en leur imposant des épreuves comme nettoyer sa maison ou se passer de manger pendant une semaine. En même temps, les enfants obtiennent leurs scanners qui permettront par la suite à leurs Digimon de se digivolver au niveau ultime. Il réapparaît dans l'épisode 40 pour protéger les digisauveurs des Maîtres de l'ombre mais ces derniers le tueront. Ses attaques sont Bombapiège et Queue magique[N 1]. Il est doublé par Érik Colin en français.

Andromon[modifier | modifier le code]

Andromon apparaît dans les épisodes 5, 48-52 et 54. C'est un Digimon androïde découvert dans l'épisode par Sora, Tai et Joe Il attaque les digisauveurs à cause d'une roue noire de Devimon. Battu par Kabuterimon, il réapparaît dans les épisodes 48 et 49 pour pourchasser et détruire Machinedramon. Une fois ressuscité par MagnaAngemon, il participe au combat final face à Piedmon et une invasion de Vilemon, et revient avec les autres alliées pour féliciter les digisauveurs d'avoir vaincu Apocalymon. Son attaque principale est Lame lumière[N 1]. Il est doublé par Thierry Bourdon en français.

Leomon[modifier | modifier le code]

Leomon apparaît dans les épisodes 8-14, 46 et 47. Protecteur de l'Île des Fichiers Binaires. Constamment contrôlé en esclave, il est délivré de l'emprise d'une roue noire au fur et à mesure de l'échec de Devimon. À la base, Ogremon est son éternel rival. Il revient plus tard digivolvé en SaberLeomon après une intense exposition des digivices de Tai, Matt, Izzy et Mimi. Il est tué par MetalEtemon en tentant de protéger Mimi. Son attaque principale est Leopoing[N 1]. Il est doublé par Gérard Surugue en français, et Hiroaki Hirata en japonais.

Ogremon[modifier | modifier le code]

Ogremon apparaît dans les épisodes 8-13, 46 et 54. L'éternel rival de Leomon. Il est le seul digimon à aider Devimon sans pour autant être sous l'emprise d'une roue noire. Une fois Devimon tué, Ogremon prend peur et fuit. Il réapparaît dans l'épisode 46[81], profondément blessé après un combat contre des Woodmon et du séisme causé par MetalEtemon. Mimi et Joe le soignent, et il est incroyablement touché de leur gentillesse après tous les problèmes qu'il leur a causé. Il s'allie à Joe et Mimi après la mort de Leomon, réalisant qu'il était plus qu'un rival, et accepte de combattre les "Maîtres de l'Ombre" aux côtés des digisauveurs. Il est présent dans le combat final contre Piedmon, et apparaît une fois Apocalymon vaincu pour féliciter les sauveurs, mais part après avoir pris la photo souvenir des alliés posant avec les sauveurs. Son attaque principale est Attaque massue[N 1]. Il est doublé par Érik Colin en français, et Hisao Egawa en japonais.

Wizardmon[modifier | modifier le code]

Wizardmon est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans les épisodes 30 à 37 de Digimon Adventure. Wizardmon est un Digimon de niveau champion. Il porte des vêtements en lambeaux, un chapeau pointu et une baguette magique. De plus, il peut lire dans les pensées et est très solitaire. Digimon vagabond, Wizardmon erre seul dans le digimonde jusqu'au jour où Gatomon lui sauvera la vie. C'est à partir de ce jour qu'ils deviendront amis. Plus tard, Wizardmon a été recruté par Myotismon pour rechercher le huitième enfant. C'est d'ailleurs lui qui trouvera le digivice de Kari, mais se gardera bien de le dire à son maître : il préférera le dire à Gatomon. C'est grâce à lui que Gatomon découvrira qu'elle est le digimon de Kari. Les deux compères vont ensuite fouiller le repère de Myotismon pour trouver le scanner de Kari, mais le digimon vampire les surprend et jette Wizardmon à la mer. Ce dernier sera secouru plus tard par Zudomon, Joe, Patamon et T.K. Tous les cinq se rendront aussitôt à la station de télévision pour donner le digivice et le scanner à Kari. Voulant protéger Kari et Gatomon, Wizardmon sera tué par l'attaque macabre de Myotismon dans l'épisode 37[82]. Ses attaques sont Tir foudroyant et Abracadabra[N 1]. Il est doublé par Gérard Surugue en français, et Akira Ishida en japonais.

Antagonistes principaux[modifier | modifier le code]

Devimon[modifier | modifier le code]

Devimon (8–13) est le nom d'un personnage fictif de l'univers Digimon. Il fait son apparition dans la série Digimon Adventure et revient brièvement dans Digimon Adventure 02. Devimon est le premier antagoniste principal des digisauveurs. Il s'agit d'un champion digimon de type virus, régnant en maître sur l'île des Fichiers Binaires ; il vivait dans un temple ressemblant à l'Acropole au sommet du Mont de l'Infini où il utilisait des roues noires pour prendre le contrôle des Digimon les plus puissants, tels que Meramon, Andromon, Monzaemon, Unimon, Leomon, Frigimon, Mojyamon, Centarumon, Drimogemon ou encore Whamon.

Ses roues noires sont vues pour la première fois dans l'épisode 3[83](N.B. : aucun lien n'a jamais était établi entre les roues noires et les anneaux maléfiques qui ont les mêmes caractéristiques, prendre le contrôle de Digimon), et il apparaît en personne dans l'épisode 8, où il ordonne d'éliminer les digisauveurs à Ogremon et à Léomon, ce dernier est pourtant un bon Digimon que Devimon a pris sous son contrôle. Lorsque les enfants atteignent l'hôtel au sommet du Mont de l'Infini, Devimon leur offre un magnifique dîner, et un bon bain chaud dans un sauna, pour pouvoir les attaquer lorsqu'ils seront hors de garde. Ensuite, il divise l'île pour les séparer et tente de les éliminer un par un, mais ils finissent par se regrouper, et libèrent même Léomon du contrôle de Devimon grâce à leurs digivices. Lors de leur affrontement final, Devimon fusionne avec toutes ses Roues Noires (sauf deux qui contrôlent encore Whamon et Drimogemon, ce dernier garde les scanners cachés dans une grotte au fond de la mer par Devimon et qui dans l'avenir permettront aux digimon des digisauveurs de passer au niveau ultime, combinés avec les symboles), et devient ainsi gigantesque et extraordinairement puissant. Il résiste et met K.O Greymon, Garurumon, Birdramon, Kabuterimon, Togemon et Ikakumon par le pouvoir de sa « Main du Diable ». Il est finalement vaincu lorsque Patamon se digivolve en Angemon, et, utilisant l'énergie de tous les Digivices, lance une puissante attaque, la Main du Destin, qui anéantit Devimon.

Dans Digimon Adventure 02, Devimon réapparaît brièvement lorsque l'Empereur Digimon est à la recherche des pièces nécessaires pour mettre Kimeramon à la vie. Ignorant l'affirmation de Devimon que le pouvoir des ténèbres ne peut être contrôlé, l'Empereur Digimon récupère les données de Devimon, qui forment par la suite deux des bras de Kiméramon. Cela amène par la suite l'Empereur Digimon à être hanté par des visions de Devimon et perdre le contrôle de Kiméramon. Les visions s'arrêtent après que Kiméramon a été anéanti par Magnamon. Comme le montre sa lutte avec Léomon, Devimon est capable de se téléporter. Son attaque principale est La main du Diable.

Devimon est doublé par Kaneto Shiozawa dans la version originale. Dans la version française, Michel Prudhomme assura le rôle durant la saison 1 puis dans les épisodes 19 (*) et 20 de la saison 2. Le reste de ses apparitions ont été assurées par Antoine Nouel (dans l'épisode 35 de la saison 2) et Erik Colin[réf. nécessaire]. Dans cet épisode, sa voix est celle de Michel Prudhomme lorsqu'il parle à Ken mais il est, en revanche, doublé par Erik Colin dans le flash-back (ainsi que pour son premier grognement)[réf. nécessaire].

Etemon[modifier | modifier le code]

Etemon (épisodes 15–20, 46–47) est un personnage fictif faisant son apparition dans Digimon Adventure. De niveau ultime et de type virus, ses attaques sont Réseau mégabug & Concert crash et Primattaque[N 1]. Ressemblant énormément à un singe, il possède des lunettes de soleil et un porte-clé Monzaemon à la hanche[84]. Il s'agit d'un digimon arrogant et prétentieux : il croit qu'il est une star du rock et qu'il est le digimon le plus puissant. Il apparaît dans les épisodes 14 à 19 de Digimon Adventure. Sévissant sur le continent Serveur, il apparaît très vite comme le deuxième grand ennemi des digisauveurs. Lorsque les digisauveurs l'affrontent pour la première fois, ils sont incapables de le battre, même si tous leurs digimon sont au niveau champion. Ils savent donc que pour le battre, il faut trouver tous les symboles mais Tai a essayé de forcer le destin : dans l'épisode 16, il gave Agumon pour qu'il devienne un digimon de nvieau ultime, ensuite Etemon leur impose un combat contre un Greymon, au service du primate. Le Greymon de Tai n'est pas de taille face à son jumeau, et donc Tai se met en danger pour qu'il se digivolve. Effectivement, Greymon se digivolve au niveau supérieur, mais sous la forme d'un SkullGreymon. Ce dernier vainc rapidement le Greymon d'Etemon mais il s'en prend à ses amis, finalement, SkullGreymon redevient Koromon. Enfin, dans l'épisode 19, les enfants décident de libérer Sora des griffes de Datamon, un digimon robotique ennemi de Etemon habitant dans une pyramide. Ce dernier encercle l'édifice par son armée de Tyrannomon et de Monochromon, mais les digisauveurs réussissent à contourner toute cette armée mais le primate réussit aussi à entrer dans la pyramide et cela débouche à un combat entre ce dernier et Datamon. Celui-ci finira par perdre en créant une brèche dans le réseau d'Etemon qui aspirera l'armée d'Etemon, Etemon lui-même, et Datamon. Etemon réussira à s'en sortir, en fusionnant avec son réseau. Finalement, Tai réussi à faire briller son symbole du courage, et Greymon se digivolvera en MetalGreymon. Ce dernier détruira Etemon avec son Giga-Blaster.

Etemon n'est pas encore détruit et se retrouve dans le néant où il récupérera ses données dans le but de se digivolver en MetalEtemon. Une fois ce but atteint, il se réfugie dans une météorite et atterri dans l'île des Fichiers Binaires dans l'espoir de prendre sa revanche sur les digisauveurs. Il retrouve Mimi, Joe, Palmon, Gomamon et Ogremon (qui avait rejoint les enfants pour la bataille contre les Maîtres de l'ombre). Mais MetalEtemon aura une altercation avec Puppetmon et, après un court combat, Leomon, digivolvé en SaberLeomon, emmène les enfants dans le restaurant de Digitamamon, désormais abandonné. Mais le primate métallique retrouve les enfants. SaberLeomon part le combattre mais MetalEtemon lui infligera une attaque mortelle. Se vantant que son armure est fait d'un métal indestructible, Gomamon, digivolvé en Zudomon aidé par son ami SaberLeomon, lui assure que son marteau est fait du même métal et l'utilise, de ce fait, pour provoquer une fissure dans son armure, et, avant de mourir, SaberLeomon l'achèvera par une attaque lancé dans la fissure de MetalEtemon. Il est doublé par Renaud Durand en français, et Yasunori Masutani en japonais.

Myotismon[modifier | modifier le code]

  • Myotismon (Vamdemon) est un personnage faisant son apparition dans les deux premières saisons. La première apparition de Myotismon s'effectue dans l'épisode 22 de la première saison, sous la forme d'une silhouette. Son visage ne sera révélé que dans l'épisode 26. Très vite, il apparaît clair que Myotismon veut retrouver et éliminer le huitième digisauveur (il est d'ailleurs précisé dans la version japonaise que Vamdemon pense qu'il s'agit du huitième digimon qui le détruira, d'où son envie de s'en débarrasser). Pour cela, il se rend dans le monde réel avec son armée, dirigée par DemiDevimon (Picodevimon en version originale) et Gatomon. Myotismon s'impose comme l'un des plus redoutables ennemis de la série (il est en tout cas celui qui y a sévi le plus longtemps). En effet, dans l'épisode 37 il résiste très facilement aux attaques combinées de MetalGreymon, WereGarurumon, Garudamon, MegaKabuterimon, Lillymon et Zudomon, c'est-à-dire la quasi-totalité des niveaux ultimes des digimon des héros. Dans l'épisode 36, Lillymon est la malheureuse victime de la Griffe Cauchemar et de l'Attaque Macabre du digimon fantôme. Enfin, dans l'épisode 33, WereGarurumon se fait battre à plate couture par Myotismon. C'est aussi l'un des digimon les plus cruels (dans la version originale, il n'hésite pas à tuer ses propres serviteurs). Il est à noter qu'en tant que vampire, il se nourrit de sang et ne supporte pas le soleil (il crée un brouillard artificiel pour pouvoir agir le jour). Dans l'épisode 37, il est vaincu par Gatomon, digivolvée en Angewomon. Néanmoins le brouillard plane toujours dans le ciel japonais[85]. Ses attaques sont Attaque Macabre et Foudre Écarlate[N 1] (Griffe Cauchemar est également une de ses attaques tirées de la série).
  • VenomMyotismon : Myotismon est effectivement loin d'être mort et s'est digivolvé en une nouvelle créature, VenomMyotismon (VenomVamdemon), qui est le premier digimon du niveau méga à apparaître dans la série. Il est beaucoup plus puissant que Myotismon, quoiqu'il soit moins intelligent que ce dernier. VenomMyotismon s'avère vite doté d'une voracité incontrôlable. Étant donné que le fait de manger d'autres créatures augmente ses capacités, il commence par dévorer son plus fidèle serviteur, DemiDevimon. En dépit de ses forces supérieures et de son physique surdimensionné, il est de nouveau vaincu dans l'épisode 39 par WarGreymon et MetalGarurumon. Enfin, le brouillard impénétrable qui circonscrivait la ville se dissipe. Mais, il reviendra plus tard dans la série. Son attaque principale est Inferno[N 1].
  • MaloMyotismon : Myotismon est révélé être le principal antagoniste de Digimon Adventure 02, son esprit s'étant réincarné dans le corps de Yukio Oikawa. De cette possession s'ensuivra les événements de la deuxième saison. À la fin de la saison, il se réincarne sous une ultime forme, MaloMyotismon (BelialVamdemon). À l'inverse de VenomMyotismon, MaloMyotismon est puissant et intelligent. Il possède aussi une personnalité bien plus sadique et cruelle, allant jusqu'à torturer et tuer ses propres serviteurs Arukenimon et Mummymon sous prétexte de tester ses nouveaux pouvoirs. Dans la version originale, le personnage est doublé par Ryūzaburō Ōtomo dans la première saison. Dans la deuxième saison, le rôle est repris par Toshiyuki Morikawa (le scénario explique qu'Oikawa et Myotismon ont la même voix à ce stade-là de l'histoire et Morikawa est justement l'interprète d'Oikawa (et de Mummymon)). Dans la version française, le personnage était incarné par Michel Prudhomme dans la première saison. Lors de son retour dans la saison 2, son esprit est incarné par Antoine Nouel (ce qui rend un peu illogique le fait que Gatomon reconnaisse sa voix, bien que ce fait ne se produise pas dans la V.O.). Le rôle est repris par Érik Colin, une fois qu'il apparaît sous la forme de MaloMyotismon.

Maîtres de l’ombre[modifier | modifier le code]

Les maîtres de l’ombre (The Dark Master, en version japonaise) sont une organisation de la saga Digimon. Il s'agit des antagonistes majeurs du final de Digimon Adventure. Créés par Apocalymon, les maîtres de l'ombre sont quatre puissants Digimon de niveau méga, qui souhaitent détruire le digimonde et la Terre au moyen d'une sorte de montagne en spirale. Chacun d'eux possède un territoire propre sur cette montagne, qui disparaît lorsque son maître est tué.

MetalSeadramon[modifier | modifier le code]

MetalSeadramon (épisodes 40-42, 43) est un immense serpent de mer cyborg, et le plus grand des quatre maîtres de l'ombre. C'est aussi le premier croisé par les digisauveurs, qui, même avec tous leurs Digimon au niveau champion, n'ont pu le battre. Son territoire se constitue d'un océan, traversé uniquement par quelques îles. Il est finalement vaincu par WarGreymon lorsque ce dernier le détruit, furieux qu'il ait tué Whamon. MetalSeadramon est brutal, arrogant, violent et colérique. Néanmoins, c'est aussi le seul des maîtres de l'ombre à être une donnée, les trois autres étant de type virus. Peut-être en raison de cela, il est apparaît comme le moins cruel : il préfère détruire complètement et vite ses ennemis plutôt que de les faire souffrir (au point de se disputer avec ses camarades à ce sujet), et ne tue pas ses propres servants pour le plaisir. Le seul cas où il tua l'un de ses subordonnés fut avec Scorpiomon, après que ce dernier eut échoué plusieurs fois à capturer les digisauveurs[85]. Ses attaques sont Souffle de glace et Torrent de puissance[N 1]. Il est doublé par Thierry Bourdon en français, et Yuto Kazama en japonais.

Puppetmon[modifier | modifier le code]

Puppetmon (Pinocchimon ; épisodes 40, 42, 43-47) est le plus petit maître de l'ombre, et celui que les digisauveurs ont mis le plus de temps à vaincre (bien que cela soit surtout dû à divers contretemps, tel que le retour d'Etemon : lorsque les digisauveurs affrontent enfin Puppetmon en face, ils ont très peu de mal à le vaincre). Il s'agir d'un pantin anthropomorphe, qui possède un aspect inspiré du personnage de Pinocchio, en plus sinistre. Puppetmon a une personnalité enfantine et capricieuse, il ne prend rien au sérieux, traite tout le monde (alliés et ennemis) comme ses « jouets », et se plait à s'amuser cruellement avec ses victimes. Son territoire se constitue d'une forêt et d'une maison en bois. Il sous-estime sérieusement les digisauveurs, ce qui causera sa perte. Puppetmon est finalement forcé de fuir lorsque les efforts combinés de Garudamon, WarGreymon et MegaKabuterimon permettent de détruire son arme. Il est ensuite rapidement détruit par MetalGarurumon[85]. Il est doublé par Gérard Surugue en français, et Etsuko Kozakura en japonais.

Dans les versions américaine et française, plusieurs passages ont été censurés. On peut citer l'épisode 43 : une scène, dans laquelle Puppetmon menace T.K. et lui tire dessus (sans réussir à le toucher) avec un pistolet, a été coupée dans ces versions.

Machinedramon[modifier | modifier le code]

Machinedramon (Mugendramon ; épisodes 40, 48-49) est le maître de l'ombre ayant été vaincu le plus rapidement (deux épisodes), bien que sa puissance soit élevée. Il apparaît comme une sorte de dragon/chien robotique avec deux énormes canons sur le dos. Bien que sa voix soit plutôt calme, c'est une machine à tuer cruelle, brutale et agressive qui ne songe qu'à tout détruire, surtout les Digisauveurs. C'est aussi le plus intelligent des quatre, comme on peut le voir dans ses plans (tel que traquer les Digisauveurs en utilisant l'ordinateur d'Izzy). Son territoire est une ville habitée par des armées de robots. Machinedramon est finalement vaincu par WarGreymon, qui, renforcé par le symbole de la lumière, le met en pièces[85]. Son attaque principale est Giga Canon[N 1]. Il est doublé par Gérard Surugue en français, et Hisao Egawa en japonais.

Piedmon[modifier | modifier le code]

Piedmon (Piemon ; épisodes 40-41 et 52-53) est le plus puissant, démoniaque et cruel des maîtres de l'ombre. Il apparaît comme une version maléfique de Pierrot, et donc un clown. Ses principales attaques se basent sur ses épées, dont il a un contrôle absolu, mais il s'est également avéré capable de divers tours de magie redoutables, comme de la télékinésie, changement de son apparence physique ou même transformer les digisauveurs en porte-clés. Il est incroyablement puissant, capable de rivaliser avec les efforts combinés de WarGreymon et de MetalGarurumon. Son territoire couvre tout le reste de la Montagne, et comporte un château. Piedmon est vaincu par les efforts combinés de WarGreymon, de MetalGarurumon et de MagnaAngemon, lorsque les deux premiers parviennent à le pousser dans la porte du destin ouverte par le troisième[85]. Son attaque principale est Épées carré d'as[N 1]. Il est doublé par Renaud Durand en français, et Chikao Otsuka en japonais.

Apocalymon[modifier | modifier le code]

Apocalymon est l'antagoniste final de la saison de Digimon Adventure. Il est formé à base de digimon déchus que les digisauveurs ont vaincus durant les épisodes[85]. Il est doublé par Gérard Surugue en français, et Chikao Otsuka en japonais.

Antagonistes secondaires[modifier | modifier le code]

Kuwagamon[modifier | modifier le code]

Kuwagamon est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans les épisodes 1 ; 16 et 39 de Digimon Adventure. C'est un digimon insectoïde de niveau champion, c'est un insecte rouge géant, dont la force rivalise avec Kabuterimon, son ennemi juré. Ses pinces géantes peuvent détruire tous les métaux. Digimon très agressif, Kuwagamon attaque les autres Digimon, le plus souvent, sans raison. Kuwagamon apparaît dans le premier épisode de Digimon Adventure peu après que les digisauveurs arrivent dans le digimonde. Pour protéger les enfants, tous les digimon, alors au niveau Entraînement, se digivolvent au niveau disciple et attaquent Kuwagamon ensemble. Très affaibli par cette rafale d'attaques, Kuwagamon utilise ses dernières forces pour détruire le bord de la falaise où les enfants s'étaient réfugiés. Ceci provoque la chute des digisauveurs dans la rivière, mais aussi celle du digimon insecte.

Un Kuwagamon plus gros que celui du premier épisode apparait dans l'épisode 16 de Digimon Adventure dans lequel il croisera les digisauveurs dans le désert du Continent Serveur. Kuwagamon, submergé par le sable, émerge et attaque Tai et Agumon. Ces derniers seront sauvés par Piximon qui détruira le Digimon insecte. Un autre Kuwagamon apparaît dans l'épisode 39 de Digimon Adventure, cette fois dans le monde réel. Kabuterimon tente de l'attaquer, en vain, puisque son attaque ne fait que le traverser. Il repartira dans le digimonde en détruisant l'aile d'un avion, que Garudamon sauvera. Ses attaques sont Pince-cisaille et Power sabre[N 1].

Shellmon[modifier | modifier le code]

Shellmon est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans les épisodes 2 et 41 de Digimon Adventure. C'est un digimon marin de niveau champion, il porte une énorme coquille bleue. Du fait de sa mobilité réduite, il est très à l'aise dans l'eau et peut aisément creuser des trous sur les plages en utilisant le haut de sa coquille comme une véritable foreuse. Shellmon apparaît dans le deuxième épisode de Digimon Adventure pendant que les enfants prenaient leur repas sur une plage ayant d'étranges cabines téléphoniques, qu'il détruit au moment où il apparaît[10]. Les Digimon ne peuvent pas l'affronter car ils sont épuisés de leur précédent combat contre Kuwagamon, sauf Agumon et Tai, qui, eux, ont déjà mangé. Ce dernier est enserré par le digimon marin et Agumon est écrasé par ce dernier. Cependant, Shellmon est vaincu par Agumon, digivolvé en Greymon pour la première fois de la série.

Dans l'épisode 41, Shellmon réapparaît exactement au même endroit que lors de sa première rencontre avec les digisauveurs. Il est rapidement battu par Biyomon, Tentomon et Gomamon. Ses attaques sont Hydro-blaster et Écrasattaque[N 1].

Seadramon[modifier | modifier le code]

Seadramon est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans les épisodes 3 et 21 de Digimon Adventure. C'est un digimon marin de niveau champion. C'est un serpent de mer bleu à tête jaune, le bout de sa queue ressemble à une feuille d'arbre[86].

Seadramon apparaît dans le troisième épisode de Digimon Adventure lorsque Tai et Agumon, qui montaient la garde vers un tramway, allument un feu de camp sur une feuille rouge, qui était en fait le bout de la queue de Seadramon, Furieux, il se réveilla et attaque les enfants tout en entraînant l'îlot où ils dormaient vers le rivage. Matt, non loin de là, nage vers Seadramon pour tenter de le battre avec Gabumon, en vain. Le serpent de mer en profite donc pour enserrer Matt avec sa queue. Heureusement, il est vaincu par Gabumon, digivolvé en Garurumon pour la première fois de la série. Dans l'épisode 21, à la télévision, au Japon, il attaque Odaiba, la ville de Tai. Son attaque principale est Souffle de glace[N 1].

Kokatorimon[modifier | modifier le code]

Kokatorimon (Cockatrimon) est l'un des personnages de l'univers Digimon. Il apparaît dans l'épisode 17 de Digimon Adventure. C'est un digimon volatile de niveau champion. Sbire d'Etemon et capitaine d'un navire, Kokatorimon est un oiseau au plumage blanc, rouge sur le bout de la queue et violet sur le bout des ailes, doté une crête de plumes bleues, d'un bec pointu et de pattes très développées pour un oiseau[87]. Ses dents de la mâchoire inférieure sont au dehors de sa bouche. De plus, Kokatorimon ne peut pas voler, ce qui l'irrite beaucoup.

Kokatorimon apparaît dans l'épisode 17 de Digimon Adventure lorsque les digisauveurs, perdus dans un désert, tombent nez à nez sur le bateau du digimon volatile. Ils sont accueillis par des Numemon, qui forment l'équipage du navire de Kokatorimon. Ce dernier avait pour mission de voler les scanners des digisauveurs, et pour accomplir ce dessein, il pétrifie tous les digisauveurs, sauf Sora ; Mimi ; Biyomon et Palmon. Kokatorimon est battu par Togemon et Birdramon, mais dès que les digisauveurs quitteront le navire, le Digimon oiseau les attaque avec son navire, lequel percutera un cactus géant, et sous le choc, il explosera et fera voler Kokatorimon ce qu'il avait toujours souhaité. Ses attaques sont Boule de feu pétrifiante et Épée-plume[N 1].

Vademon[modifier | modifier le code]

Vademon (Vadermon) est l'un des personnages fictifs de l'univers Digimon. Il apparaît dans l'épisode 24 de Digimon Adventure. C'est un digimon extra-terrestre, de niveau ultime[88]. Il est intelligent, mais n'ayant pas de place dans son vaste cerveau pour la conscience, il veut donc une surabondance de la connaissance pour lui seul et la stupidité de tous ceux qu'il rencontre. Il attaque l'adversaire avec sa puissance spatiale. Vademon apparaît dans l'épisode 24 de Digimon Adventure lorsque Izzy Izzumi et son Digimon Tentomon tombent dans sa poche dimensionnelle[52]. Là, il réussit à convaincre Izzy à renoncer à sa curiosité, que Pabumon l'aidera à récupérer. Dans le même temps, Demidevimon voulait que Vademon lui remette le scanner de la Connaissance d'Izzy, mais une dispute éclate entre les deux Digimon. Cela a permis à Pabumon de se digivolver en Motimon, puis en Tentomon, puis en Kabuterimon, et enfin en MegaKabuterimon pour vaincre Vademon. L'attaque fatale de MegaKabuterimon détruit aussi la poche dimensionnelle de Vademon et permet au duo Digimon/digisauveur de s'enfuir[52]. Ses attaques sont Laser Cosmique et Rayon extra-terrestre[N 1].

Yukio Oikawa[modifier | modifier le code]

Yukio Oikawa (及川 悠紀夫, Oikawa Yukio?) est l'un des humains conscients de l'existence des digimon. Enfant durant les années 1970, Oikawa était extrêmement seul et n'avait comme seul ami le père de Cody, Hiroki Hida. Les deux apprennent l'existence du digimonde. Oikawa et Hiroki se promettent l'un et l'autre d'atteindre ensemble le digimonde. Cependant, Hiroki meurt quelques années plus tard, et Oikawa se sent trahi ; Oikawa est d'ailleurs l'un des nombreux témoins des événements de Tokyo le 3 août 1999 lorsque les digisauveurs partaient pour le digimonde. À ce moment de deuil et de faiblesse, Oikawa permet à l'âme de Myotismon de posséder son corps, en contrepartie d'une visite dans le digimonde. Cependant, Oikawa est manipulé sans scrupule par Myotismon, et celui-ci créé de deux ses sbires les plus fidèles : Arukenimon et Mummymon.

Arukenimon et Mummymon[modifier | modifier le code]

BlackWarGreymon[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao et ap Attaques tirées des cartes à jouer officielles de Digimon, traduites par Bandai France (1999-2000).
  2. a et b Attaques tirées de la version française de Digimon, le film.
Références
  1. a, b, c et d (en) dalmatianlover, « Digimon Adventure. A fan's retrospective of the first and most memorable season of Digimon. », sur Retrojunk (consulté le 18 février 2014).
  2. a et b (ja) « 空キャラ紹介 », sur Toei Animation (consulté le 25 décembre 2010).
  3. Digimon Adventure. Épisode 15. Un réseau dangereux. 2000. Fox Kids.
  4. a, b, c, d, e, f et g « Digiduo - Détails sur les personnages » (consulté le 2 octobre 2010)
  5. a, b et c (en) « Tai », sur Fox Kids (consulté le 3 septembre 2010). Consulté par le biais de Wayback Machine.
  6. a et b (en) « Memories of Our Digimon Adventure, Part 6 » (consulté le 26 décembre 2010).
  7. a, b, c, d et e (fr) « 25 ans plus tard... », sur Digiduo (consulté le 14 janvier 2011).
  8. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n (en) « Digimon Adventure - Characters & Voice Actors », sur =My Anime List (consulté le 18 février 2014).
  9. (en) « Agumon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  10. a, b, c, d, e, f, g et h Digimon Adventure. Épisode 2. La naissance de Greymon. 2000. Fox Kids.
  11. (en) « Botamon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  12. a et b Digimon Adventure. Épisode 13. Une vieille légende. 2000. Fox Kids.
  13. a, b, c et d Digimon Adventure. Épisode 1. Comment tout a commencé.... 2000. Fox Kids.
  14. (en) « Koromon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  15. (en) « Greymon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  16. a et b (en) Digimon Dictionary: SkullGreymon
  17. (en) « SkullGreymon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  18. Digimon Adventure. Épisode 16. Une mauvaise surprise. 2000. Fox Kids.
  19. (en) « MetalGreymon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  20. (en) « WarGreymon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  21. a et b Digimon Adventure. Épisode 38. La prophétie. 2000. Fox Kids.
  22. (en) Digimon Dictionary: WarGreymon.
  23. (en) « Omnimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  24. a, b et c (ja) « デジモンランキング第1回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010)
  25. a, b et c (ja) « デジモンランキング第9回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  26. a, b et c (ja) « デジモンランキング第18回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  27. a, b et c (ja) « デジモンランキング第29回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  28. (ja) « デジモンランキング第10回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  29. a et b (ja) « デジモンランキング第15回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010)
  30. (ja) « デジモンランキング第22回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  31. a et b (ja) « デジモンランキング第8回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010)
  32. (ja) « デジモンランキング第12回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  33. (ja) « デジモンランキング第17回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  34. a et b (ja) « デジモンランキング第20回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  35. (ja) « デジモンランキング第25回結果発表 », sur Toei Animation (consulté le 26 décembre 2010).
  36. a et b (en) « Gabumon / Digidex », sur DMA + Digidex (consulté le 21 novembre 2011).
  37. (en) « Gabumon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  38. (en) « Punimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  39. (en) « Tsunomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  40. (en) « Garurumon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  41. (en) « WereGarurumon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  42. (en) « MetalGarurumon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  43. (ja) Kakudou Hiroyuki, Shōsetsu Digimon Adventure: Ima Bōken ga Hajimaru, Tokyo, Shueisha,‎ 2001, 260 p. (ISBN 978-4086300292)
  44. a et b (ja) « Sora », sur Toei Animation (consulté le 25 décembre 2010).
  45. a et b (en) « Biyomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  46. (en) Digimon Dictionary: Piyomon.
  47. (en) « Nyokimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  48. (en) « Yokomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  49. (en) « Birdramon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  50. (en) « Garudamon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  51. Digimon Adventure. Épisode 10. Le digimon prisonnier. 2000. Fox Kids.
  52. a, b, c et d Digimon Adventure. Épisode 24. Assez de question. 2000. Fox Kids.
  53. a, b, c et d Digimon Adventure. Épisode 5. Le faux Androïde. 2000. Fox Kids.
  54. Digimon Adventure. Épisode 54. Le sort des deux mondes. 2000. Fox Kids.
  55. Digimon Adventure. Épisode 16. Bravo Piximon !. 2000. Fox Kids.
  56. (fr) Digimon wikia - Mimi. Consulté en 2008.
  57. (en) « Tentomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  58. (en) « Pabumon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  59. (en) « Motimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  60. (en) « Kabuterimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  61. (en) « MegaKabuterimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  62. a et b Scènes apparues dans Digimon, le film
  63. (ja) Digimon Adventure 02: Original Story: Ni-nen han no Kyūka. Ai Maeda. 23 avril 2003.
  64. (en) « Palmon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  65. (en) « Yuramon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  66. (en) « Tanemon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  67. (en) « Togemon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  68. (en) « Lillymon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  69. Digimon Adventure. Épisode 35. La grande panne. 2000. Fox Kids.
  70. (en) « Gomamon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  71. (en) « Zudomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  72. (en) « Patamon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  73. (en) « Tokomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  74. (en) « Gatomon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  75. (en) « Nyaromon », sur Digimon Wiki (consulté le 18 février 2014).
  76. (en) « Salamon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  77. (en) « Nefertimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  78. a, b, c, d et e (fr) « Digimon (Saison 2) », sur Animeland (consulté le 18 février 2014).
  79. (en) « Elecmon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  80. (en) « Chuumon », sur Digidex (consulté le 18 février 2014).
  81. Épisode Le grand retour d'Etemon, 46e épisode de la première saison de la série Digimon Adventure.
  82. Épisode Le cadeau de Wizardmon, 37e épisode de la première saison de la série Digimon Adventure.
  83. Épisode Le loup Bleu, troisième épisode de la première saison de la série Digimon Adventure.
  84. (en) « Etemon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  85. a, b, c, d, e et f (fr) Listes des ennemis - Digimon Adventure. Digiduo. Consulté le 2 octobre 2010.
  86. (en) « Seadramon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012).
  87. (en) « Kokatorimon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)
  88. (en) « Vademon », sur Digimon Wiki (consulté le 11 avril 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]