Digital Monster X-Evolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Digital Monster X-Evolution
Image illustrative de l'article Digital Monster X-Evolution
Logotype du film
デジタルモンスター ゼヴォリューション
(Dejitaru Monsutaa Zevoryuushon)
Genres Action, Drama, Science-fiction, Cyberespace, Monstres
Film d'animation japonais
Réalisateur
Scénariste
Kazunori Itō (en)
Miwa Kawasaki
Studio d’animation Imagi Animation Studios
Toei Animation
Compositeur
Takehiko Gokita
Durée 80 minutes
Sortie

2005

Digital Monster X-Evolution (デジタルモンスター ゼヴォリューション, Dejitaru Monsutaa Zevoryuushon?) est le premier téléfilm de la franchise Digimon produit pour la chaine Fuji TV au Japon et diffusé le . Il est écrit par Kazunori Itō (en) avec Miu Kawasaki, et réalisé par Hiroyuki Kakudō.

Digital Monster X-Evolution est la première production animée Digimon entièrement réalisée en images de synthèse par le studio Imagi Animation Studios. Elle n'a aucun lien avec les séries d'animation. Elle est souvent mentionnée par les fans sous la dénomination simplifiée, bien que non-officielle « Digimon X-Evolution ».

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le réseau moderne a donné naissance à un monde virtuel, le Digimonde. Le superordinateur hôte Yggdrasil en assure la gestion des différentes zones et c'est ainsi que le « monstre digital », un objet de vie numérique, est ainsi né. Toutefois, le créateur de ce monde a mis au point le programme X, une solution pour éradiquer tous les « Digimon » de ce monde surpeuplé et de développer ainsi un nouveau monde, destiné uniquement à une sélection de ces créatures. À mesure de la mise en œuvre de ce grand projet, baptisé Ark, la plus grande catastrophe de tous les temps menace de se produire.

Dorumon, un Digimon marqué du sigle d'un type de monstre émergent, « X », est la proie de la Garde Royale[1] : Omnimon, Gallantmon et Magnamon ; les protecteurs du Digimonde. Ce Digimon cherche des réponses sur sa propre existence tout en essayant de protéger la vie de tous les Digimon, en bouleversant ces mondes à jamais dans son avancée.

Le projet Ark est mené à terme ; mais certains Digimon non sélectionnés survivent et partent vers le nouveau monde avec un cadeau unique en eux : l'anticorps X ; cet anticorps modifie leur apparence et les rend plus forts, tout en les immunisant contre le programme du créateur. Perdant la maîtrise de la situation, Yggdrasil fait appel à la Garde Royale pour éradiquer ces créatures, qui sont désormais les marginalisés du nouveau monde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est initialement annoncé comme étant un film en images de synthèse destiné à une sortie cinéma[2],[3]. Le plan initial consistait de répartir l'intrigue à travers plusieurs parties diffusées en salles[4]. Finalement, un deuxième communiqué de presse l'annonce en tant que projet pour la télévision[5], et en tant que TV Special (un téléfilm) un peu plus d'un mois avant sa diffusion. Le projet se concrétise sur la chaîne Fuji TV le . Le film est écrit par Kazunori Itō (en) (Ghost in the Shell, Gamera 2, .hack) et Miu Kawasaki (Air Master) et produit par Toei Animation en collaboration avec le studio Imagi Animation Studios (Zentrix). Digital Monster X-Evolution adapte l'histoire de Digimon Chronicle, une série de textes en prose et en mini-manga qui accompagnait les Virtual Pet de l'époque: les Digimon Pendulum X.

Hiroyuki Kakudō, le réalisateur de Digimon Adventure, est invité à réaliser le long-métrage. Il raconte que la proposition ne promettait pas le même genre de liberté que dans la production de Digimon Adventure. L'histoire est déjà pensée par Bandai et WiZ. Malgré tout, il accepte la réalisation de ce film à une condition : « Ne pas inclure de personnages humains dans le récit. ». C'est la différence de taille entre le mini-manga et X-Evolution: le mini-manga illustre Kōta Doumoto, un humain accompagnant Dorumon, et le film illustre un Dorumon solitaire et sans intervention humaine dans son parcours. Pour Hiroyuki Kakudō, depuis la première série animée, les histoires des productions Digimon se centraient de plus en plus sur les humains, et à l'époque de Digimon Frontier dans laquelle le film est produit en parallèle, il sent qu'il veut faire quelque chose d'exclusivement centrée sur les monstres. Pour le film, la règle d'or est qu'il n'y aurait pas d'humains, et le vœu de Hiroyuki Kakudō est donc comblé[4]. Le film est produit en images de synthèse, pour permettre au spectateur de se plonger dans un cadre virtuel et cybernétique, les racines du numérique dans l'univers Digimon, permet de dépeindre les Digimon dans leur sens originel, en tant que véritables Digital Monsters (monstres du numérique)[6].

L'univers du film s'étend officiellement à travers le jeu vidéo Digimon World 4. Cependant, en dehors de quelques références dans le jeu, les manuels, le site internet et les pages promotionnelles, ce jeu ne s'attarde pas en scénarios. La source d'inspiration du film, Digimon Chronicle de 2003, connaît une suite à travers Digimon Chronicle X, de 2018 à 2020 pour vingt-sept chapitres en textes publiés en ligne en japonais et en anglais[7].

Bien que divers merchandisings n'aient jamais fait leur apparition après leur annonce initiale dans le communiqué de presse, le Digitalize Booster Pack du jeu de cartes Digimon comporte un grand nombre de cartes qui illustre les personnages du film (en utilisant leurs rendus CGI du film). Dorumon/Alphamon continuent d'avoir de nouveaux produits dérivés sous la marque X-Evolution, dont quatorze ans après la sortie du film avec la série de figurines Digivolving Spirits[8].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Ce film est originellement diffusé le à h 15 du matin (UTC+9/HNJ) sur Fuji TV au Japon. En un format recadré pour la télévision de l'époque, le 4/3 (fullscreen). Le , dans le cadre du livestream du DigiFes 2020 Online, Toei Animation diffuse Digital Monster X-Evolution en direct sur la chaîne Youtube du studio en format de production 16/9, mais en non-remasterisé[9]. Sans géo-blocage, bien que sans sous-titre.

Médias[modifier | modifier le code]

Distribution vidéo[modifier | modifier le code]

Le DVD sort le . Le film sort en Corée sur le réseau VOD Laftel[10] en version originale sous-titrée le .

Musique[modifier | modifier le code]

Digital Monster X-Evolution Original Soundtrack, l'album de la bande-originale composée par Takehiko Gokita sort le .

Distributions[modifier | modifier le code]

Voix japonaises[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

« X-Evolution est le seul film à être entièrement en images de synthèse, ce qui présente de sérieux inconvénients. Au-delà de cela, l'histoire a beaucoup plus de cœur que ce que beaucoup lui reconnaissent. » pour Nicholas Howe de ScreenRant[11].

« Digimon X Evolution est un bon film [...] Les histoires entremêlées de Dorumon, Omegamon, Wargreymon X et du grand plan d'Yggdrasil parviennent à avoir un sens logique et sont agréables à suivre. En tant que film lui-même, il est sans équivoque, assez profond et bien fait [...] La CGI, considérant que c'est l'une des premières expériences des japonais en la matière, fonctionne presque bien [...] à revoir, les modèles numériques et les décors surtout ont aujourd'hui mal vieilli, tandis que toutes les chorégraphies des combats font toujours mouche de façon magistrale. Pour un fan de la franchise ou même pour un simple curieux, c'est un film qui mérite d'être vu. » pour Riccardo Magliano de SpaceNerd[12].

Digital Monster X-Evolution se classe 2e (20 % des votes, pour un choix de dix-huit films) dans le sondage de popularité opéré sur le site Digimon de Bandai, sur une période de vote allant du 1er mai au [13]. Entre Bokura no Uō Gēmu! (30 %) et Last Evolution Kizuna (16 %) sur le podium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Royal Knights est officiellement localisée en La Garde Royale dans la traduction de Digimon Savers en 2022.
  2. (en) « New Digimon for 2005 », sur Anime News Network (consulté le ).
  3. (en) « Digital Monster X-Evolution Release Date and Trailer », sur Anime News Network (consulté le ).
  4. a et b (ja) Digital Monster Art Work Ver.X, P-Bandai
  5. (en) « Errata: Digital Monster X-Evolution », sur Anime News Network (consulté le ).
  6. « Archive Wikiwix's cache du site internet officiel du film (Toei). », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  7. (ja) « デジモンクロニクルエックス », sur デジモンウェブ | デジモン公式総合サイト (consulté le ).
  8. « DIGIVOLVING SPIRITS デジモン超進化魂 スペシャルページ | 魂ウェブ », sur tamashii.jp (consulté le )
  9. « 8月1日(土)特別番組『デジフェス2020オンライン』配信!7月5日(日)からはシーン投票企画、7月17日(金)には配信番組『デジナビ』も! », sur プレスリリース・ニュースリリース配信シェアNo.1|PR TIMES (consulté le ).
  10. (en) « 라프텔 - 애니 추천 · 애니 스트리밍 서비스 », sur Laftel (consulté le ).
  11. (en-US) « Digimon: All Seasons Ranked, Including X-Evolution », sur ScreenRant, (consulté le ).
  12. (it) Riccardo Magliano, « La Storia di Digimon - Cap.2: Un Cigno dall'Ala Spezzata », sur SpaceNerd.it, (consulté le ).
  13. (ja) « デジ民投票 第2回結果発表! | スペシャル », sur デジモンウェブ | デジモン公式総合サイト (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]