Digimon All-Star Rumble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Digimon All-Star Rumble
Image illustrative de l'article Digimon All-Star Rumble

Éditeur Bandai Namco Games[1]
Développeur Prope[2]

Date de sortie
  • États-Unis Canada 11 novembre 2014
  • Europe 14 novembre 2014
  • Australie 14 novembre 2014
Genre Combat
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360
Média Blu-ray
DVD
Langue Anglais (dialogues)
Contrôle Manette

Évaluation ESRB : E ?[3]
PEGI : 7 ?[4]

Digimon All-Star Rumble est un jeu vidéo de combat, développé par Prope et édité par Bandai Namco Games, commercialisé sur consoles de salon PlayStation 3 et Xbox 360 le en Amérique du Nord, et le 14 novembre en Europe et en Australasie.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Digimon All-Star Rumble met principalement en avant les éléments d'un jeu vidéo de combat en monde libre[5], accompagné de quelques éléments simplistes de plates-formes et de puzzle[6], jouable en solo et jusqu'à quatre joueurs[7], cependant dépourvu de mode multijoueur en-ligne[5]. Le jeu s'inspire également de la franchise médiatique japonaise Digimon créée par Akiyoshi Hongo en 1997[6]. Certaines critiques associent son gameplay à celui divers autres jeux vidéo incluant Digimon Rumble Arena[5], Digimon Rumble Arena 2[8], Super Smash Bros., et Super Smash Bros. Melee[9]. Le joueur peut incarner un total de 32 personnages, soit 12 personnages jouables en premier lieu[10], représentant des digimon extraits des animes Digimon Adventure à Digimon Xros Wars[11], et leurs digivolutions respectives[12].

Plusieurs modes sont listés dans le menu, dont le mode histoire représentant le Tournoi d'évolution des digimon, auquel chaque personnage peut participer[13]. Dans ce mode, le joueur se déplace dans un parcours de combat à la recherche d'adversaires à vaincre, et finit en affrontant un boss final[9],[14]. Le parcours fait usage de textes pendant le parcours, et de dialogues pendant les combats[9]. Le jeu se compose d'une dizaine d'arènes[15]. Avant les combats, le joueur peut améliorer ou modifier les capacités de son personnage à l'aide de deux cartes à jouer maximum qu'il peut collecter pendant le parcours[16]. Pendant les combats, le joueur peut utiliser de coups simples ou en combo comme les coups de poings, et peut se digivolver, c'est-à-dire gagner en taille et en puissance, ainsi qu'une barre de santé pleine[9],[7]. Le joueur doit acquérir des orbes de puissance générée pendant les combats afin d'atteindre une forme plus puissante[17].

Développement[modifier | modifier le code]

Lors du développement de Digimon All-Star Rumble, Bandai Namco Games multiplie les annonces et la promotion du jeu par le biais de plusieurs communiqués, de vidéos, et de captures d'écran[18]. Le premier communiqué de Bandai Namco dévoile un bref scénario dans lequel plusieurs digimon s'affrontent lors d'un tournoi qu'ils auraient organisé une fois la paix restaurée dans le digimonde[19],[20]. La première vidéo est mise en ligne le annonçant la sortie prochaine du jeu, sans date précise[1]. En septembre, lors d'un second communiqué, Bandai Namco révèle les dates de sortie officielles pour le 11 novembre en Amérique du Nord, le 14 novembre en Europe[2],[14], et plus tard en Australasie[21] et au Moyen-Orient[22]. Entre les mois d'août et septembre, les personnages sont progressivement dévoilés à commencer par Agumon, Gabumon, Biyomon, Tentomon, Gatomon, Veemon, Shoutmon, et Dorulumon[23]. Le 8 octobre, une autre vidéo est mise en ligne, avec un bref descriptif du système de jeu[24],[25]. Elle suit le 7 novembre, d'une vidéo en stop-motion d'un combat entre deux figurines à l'effigie d'Agumon et de Veemon[26].

À son annonce, Digimon All-Star Rumble devient le deuxième jeu vidéo Digimon en développement, le premier étant Digimon Story : Cyber Sluth prévu pour 2015 sur console PlayStation Vita[27]. Le jeu, à l'origine exclusivement ciblé pour le public occidental[28], est le premier de la franchise Digimon à être commercialisé en Amérique du Nord en l'espace de six ans[9]. Le jeu est développé aux studios Prope, également à l'origine du jeu vidéo Digimon Adventure sorti sur PlayStation Portable en 2013, célébrant le quinzième anniversaire de la franchise Digimon[2]. En septembre, la couverture officielle est dévoilée sur des sites de vente tels que Amazon[29], et sur laquelle l'Entertainment Software Rating Board (ESRB) prévoit d'y apposer une classification « +10 » (tout public au-dessus de 10 ans)[30].

Le jeu est également présenté au public durant quelques conventions vidéoludiques. Le 18 septembre, Bandai Namco l'expose au Tokyo Game Show, en dévoilant par la même occasion un système de cartes à collecter permettant l'amélioration de certaines capacités comme l'offensive et la défensive, ou la modification physique d'un personnage pendant le combat[21]. Du 9 au 12 octobre, la branche américaine de Bandai Namco le présente au New York Comic-Con[24], tandis qu'il est exposé en parallèle au Madrid Games Show, en Espagne[31]. Le 30 octobre, le gestionnaire de communauté J. Kartje et le producteur de Bandai Namco US Brandon Williams organisent un test auprès des joueurs afin de montrer les capacités et spécialités du jeu[32].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Média Notes
Slant MagazineUS 2/5 étoiles[6]
Cinema BlendUS 2,5/5[3]
Hardcore GamerUS 2,5/5

Digimon All-Star Rumble est généralement félicité pour le retour de la franchise Digimon en jeu vidéo dans les marchés occidentaux. Néanmoins, peu après sa sortie, la majeure partie de la presse spécialisée ne prône pas la plupart de ses aspects, en particulier le système de jeu. Le 20 novembre 2014, soit plus d'une semaine après parution, Metacritic compte une note générale de 45 % basée sur 4 articles[33].

Kotaku accueille le jeu d'une manière pessimiste, détaillant des aspects « irritants » dans les combats, comme les quelques secondes d'invulnérabilité d'un adversaire lorsqu'il est mis au tapis, et la différence flagrante de puissance entre formes disciples et digivolutions[5]. Mike Lechevallier de Slant Magazine lui attribue deux étoiles sur cinq, le qualifiant de « tentative d'amener la franchise dans un univers de combat en 3D[6]. »

Hardcore Gamer lui attribue une note de 2,5 sur 5 expliquant que « Digimon All-Star Rumble n'est pas le jeu que méritent les fans et encore moins celui dont ils ont réellement besoin. Il y a déjà quatre ans, Re:Digitize, Adventure et Lost Evolution étaient sortis au Japon, et sont tous bien plus intéressants que ce remake de jeu PlayStation 2 vieux de dix ans[9]. » Cinema Blend lui attribue 2,5 étoiles sur 5, citant notamment un « manque sérieux de contenu[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Namco annonce Digimon All-Star Rumble », sur Gamekyo (consulté le 1er août 2014).
  2. a, b et c (en) Sal Romano, « Digimon All-Star Rumble announced for PS3 and Xbox 360 », sur Gematsu, (consulté le 1er août 2014).
  3. a, b et c (en) Ryan Winslett, « Digimon All-Star Rumble Review: Second String », sur Cinema Blend (consulté le 11 novembre 2014).
  4. « Digimon All-Star-Rumble Search Results », sur PEGI (consulté le 20 novembre 2014).
  5. a, b, c et d (en) Mike Fahey, « Digimon All-Star Rumble Really Lets Fans Down », sur Kotaku, (consulté le 12 novembre 2014).
  6. a, b, c et d (en) Mike Lechevallier, « Digimon All-Star Rumble », sur Slant Magazine, (consulté le 20 novembre 2014).
  7. a et b (en) Spencer, « Digimon All-Star Rumble Is Like Power Stone With Agumon », sur Siliconera, (consulté le 7 août 2014).
  8. (en) Frank Inglese, « Digimon All-Star Rumble – Bandai Namco Reveals ‘Digicard’ System », sur snapthirty.com, (consulté le 19 septembre 2014).
  9. a, b, c, d, e et f (en) Steve Hannley, « Review: Digimon All-Star Rumble », (consulté le 11 novembre 2014).
  10. (en) « Digimon All-Star Rumble Game for PS3, Xbox 360 Announced. Game to ship in N. America on November 11, Europe & Australia this fall », sur Anime News Network, (consulté le 1er août 2014).
  11. (en) Melissa Vach, « Digivolve to the top in Digimon All-Star Rumble », sur Pixel Dynamo, (consulté le 1er août 2014).
  12. « Digimon All-Star Annoncé sur Xbox 360 », sur Jeux Actu (consulté le 1er août 2014).
  13. White Cloud, « Digimon All-Star Rumble : mode histoire, nouveaux Digimon et Digicards en vidéo et en images », sur Gamergen, (consulté le 9 octobre 2014).
  14. a et b (en) Ishaan, « Digimon All-Star Rumble’s Story Mode Is About A Tournament With A Hidden Agenda », sur Siliconera, (consulté le 15 octobre 2014).
  15. « Digimon All-Star Rumble débarque sur PS3 », sur Play3-Live (consulté le 1er août 2014).
  16. (en) Rachel Paxton-Gillilan, « New Digimon All-Star Rumble Fight Details and Screenshots Revealed », sur IGN, (consulté le 19 septembre 2014).
  17. (en) Adam « Kharakov » Kharatian, « Digimon All-Star Rumble launches November 11th », sur Nerd Reactor (consulté le 1er août 2014).
  18. (en) Steve Hannley, « Digimon All-Star Rumble Gets New Artwork and Screenshots », sur hardcoregamer.com, (consulté le 19 septembre 2014).
  19. (en) Ishaan, « Digimon All-Star Rumble Announced For Xbox 360 And PlayStation 3 » (consulté le 1er août 2014).
  20. (en) « Digimon All-Star Rumble Dated, Tokyo Game Show 2014 Screens », sur Gamers' Hell, (consulté le 19 septembre 2014).
  21. a et b (en) « Digimon All-Star Rumble reveals Digicards system », sur Gematsu, (consulté le 19 septembre 2014).
  22. « Lancement aujourd'hui de Digimon All-Star Rumble en Europe ! », sur Bandai Namco Games, (consulté le 20 novembre 2014).
  23. (en) « Digimon All-Star Rumble Characters Revealed », sur trueachievements.com, (consulté le 8 août 2014).
  24. a et b (en) Scott Green, « Video : Veemon and Gatomon Throw Down in Digimon All-Star Rumble. Gaming heading to North America and Europe on Xbox 360 and PlayStation in November. », sur Crunchyroll, (consulté le 9 octobre 2014).
  25. (en) « Digimon All-Star Rumble PS3, Xbox 360 Game's Trailer Streamed », sur Anime News Network, (consulté le 9 octobre 2014).
  26. (en) Ishaan, « Prep For Digimon All-Star Rumble With Veemon Vs. Agumon », sur Siliconera, (consulté le 10 novembre 2014).
  27. White Cloud, « Digimon Story: Cyber Sleuth - Le Eater, le White Ghost Boy et les combats en images », sur Gamergen, (consulté le 1er août 2014).
  28. (en) Griffin Vacheron, « Digimon All-Star Rumble Review – When Boredom Attacks (PS3) », sur PlayStation LifeStyle, (consulté le 20 novembre 2014), p. Interestingly, All-Star Rumble is actually exclusive to the West..
  29. (it) Domenico De Rosa, « Digimon All-Star Rumble: ecco le cover americane PS3 e Xbox 360 », sur videogiochi.com, (consulté le 3 octobre 2014).
  30. (en) Oscar Lee, « Digimon All-Star Rumble has moderate amounts of cleavage, according to ESRB », sur Game Idealist, (consulté le 22 octobre 2014).
  31. (es) Donald, « Madrid Games Week: Impresiones de Digimon All-Star Rumble », sur Area Jugones, (consulté le 22 octobre 2014).
  32. (en) « Digimon All-Star Rumble’s Advanced Tactics! », sur Modern War Negro, (consulté le 2 novembre 2014).
  33. (en) « Digimon All-Star Rumble PlayStation 3 » (consulté le 20 novembre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]