Portail:Digimon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Costume d'Angewomon.

Digimon (デジモン, Dejimon?), abréviation de « Digital Monsters » (デジタルモンスター, Dejitaru Monsutā?, « Monstres Digitaux » dans la version française, « monstres numériques » en français), est une franchise de médias japonaise, incluant animes, mangas, jouets, jeux vidéo, jeux de cartes et divers produits dérivés, créée par Akiyoshi Hongo en 1997. Cette franchise représente les digimon, des créatures numériques composées de données et vivant dans un monde appelé le « digimonde », un univers parallèle communiquant avec le monde réel par le biais de réseaux étendus et de connexions internet.

Les digimon sont à l'origine des animaux de compagnie virtuels, de même niveau conceptuel que le Tamagotchi, commercialisés dans un premier temps sous la forme de jouets. Ces derniers, pouvant également se relier entre eux, permettent l'élevage et la confrontation de différentes créatures. À partir de 1999, soutenu par une forte multiplication des produits dérivés, ce concept devient un phénomène culturel en s'adaptant au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo.modifier
modifier
 logo Index thématique
modifier
 logo Lumière sur…

Digimon World (デジモンワールド, Dejimon Wārudo?) est un jeu vidéo d'action-aventure, développé, distribué et édité par la société Bandai, initialement commercialisé en 1999 au Japon sur console PlayStation. Le jeu est par la suite adapté, et commercialisé en juillet 2000 en Amérique du Nord, puis en juillet 2001 sur le continent européen.

Digimon World inclut près de 200 créatures numériques appartenant à la franchise médiatique Digimon, créée en 1997 par Akiyoshi Hongo. Il s'agit du second jeu vidéo dérivé de la franchise, succédant Digital Monster Ver. S: Digimon Tamers, commercialisé en 1998 sur Sega Saturn. Le jeu est moyennement bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée, qui la compare bien souvent aux premiers jeux vidéo de la franchise Pokémon. En février 2000, le jeu compte un total de 250 000 exemplaires vendus rien qu'au Japon.

modifier
 logo Citation

« Peut-être devrais-je penser à des choses plus gaies, voyons... des maléfices, des ennemis vaincus, plus de tours noires, moins de digisauveurs… »

— Arukenimon (Gare à l'antihéros, épisode 23, Digimon Adventure 02)

modifier
modifier
 logo Le créateur

Akiyoshi Hongo (本郷あきよし, Hongō Akiyoshi?) s'est fait connaitre grâce au concept original de la création des monstres dans le domaine des animés et des jeux vidéo, Digimon. Actuellement, nous ne savons pas grand chose d'Akiyoshi, mais des rumeurs porteraient à croire qu'Akiyoshi Hongo serait un nom de groupe pour deux personnes : Aki Maita, le créateur des Tamagotchis et Takeichi Hongo, le principal concepteur de Tamagotchi pour Bandai.

modifier
 logo Informations utiles

Les digimon (デジモン, Dejimon?) sont des créatures de la fiction japonaise Digimon. Ils sont notamment basés dans les séries, les jeux vidéo, les produits dérivés et autres variantes de produits. Le mot digimon est invariable au pluriel, et il désigne les mots anglais Digital Monster (« Monstres Digitaux » en français). Digimon inclut presque tous les monstres qui vivent dans un univers parallèle nommé le digimonde (monde digital). Il existe actuellement 882 différentes espèces de Digimon, voire plus d'un millier. Le nombre de nouvelles espèces de monstres digitaux s'étend au fur et à mesure chaque année.

modifier
 logo Articles de qualité
Bon article Bons articles

Article de qualité Articles de qualité

Aucun


Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours
Aucun
modifier
 logo Image du jour
modifier
 logo Articles récents
modifier
 logo Portails connexes