Portail:Digimon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Costume d'Angewomon.

Digimon (デジモン, Dejimon?), abréviation de « Digital Monsters » (デジタルモンスター, Dejitaru Monsutā?, « Monstres Digitaux » dans la version française, « monstres numériques » en français), est une franchise de médias japonaise, incluant animes, mangas, jouets, jeux vidéo, jeux de cartes et divers produits dérivés, créée par Akiyoshi Hongo en 1997. Cette franchise représente les digimon, des créatures numériques composées de données et vivant dans un monde appelé le « digimonde », un univers parallèle communiquant avec le monde réel par le biais de réseaux étendus et de connexions internet.

Les digimon sont à l'origine des animaux de compagnie virtuels, de même niveau conceptuel que le Tamagotchi, commercialisés dans un premier temps sous la forme de jouets. Ces derniers, pouvant également se relier entre eux, permettent l'élevage et la confrontation de différentes créatures. À partir de 1999, soutenu par une forte multiplication des produits dérivés, ce concept devient un phénomène culturel en s'adaptant au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo.modifier
modifier
 logo Index thématique
77 articles sont actuellement liés au portail.

Crystal128-tv.svg Anime (saisons et épisodes) (liste intégrale)


Simple game pad.png Jeux vidéo (liste intégrale)


Newspaper Cover.svg Médias (conception) (palette)

modifier
 logo Lumière sur…
Modèle de virtual pet, distribué dans les marchés japonais par Bandai, qui a permis la popularisation de Digimon au Japon, et vendu à 13 millions d'unités dans le monde entier en mars 2004.

Digimon (デジモン, Dejimon?, parfois présentée sous le nom de Digimon: Digital Monsters, et écrite DIGIMON) est une franchise médiatique japonaise créée par Akiyoshi Hongō et distribuée par la société Bandai. Elle met en avant ses créatures numériques homonymes, habitantes du digimonde, un monde intégralement composé de données informatiques, parallèle au monde réel, et relié à distance à ce dernier par le biais de réseaux ou portails immatériels et de connexions Internet.

La franchise est initialement lancée en 1997 dans les marchés japonais avec la parution d'un virtual pet, un petit gadget électronique et vidéoludique conçu pour l'élevage et les combats entre animaux de compagnie virtuels. Ces derniers se présentent l'année suivante, en 1998, sous la forme d'un premier jeu vidéo intitulé Digital Monster Ver. S: Digimon Tamers sur console Sega Saturn. Un premier court-métrage paraît dans les salles de cinéma japonaises, une journée avant la diffusion télévisée en 1999 de Digimon Adventure, la première saison de l'anime issue d'une collaboration entre Bandai et Toei Animation. Digimon est diffusée différemment en Occident, avec tout d'abord l'exportation et la diffusion de la première saison, lancée et distribuée la même année par la société américaine Saban Entertainment. Cette saison popularise paradoxalement le virtual pet et les autres produits considérés comme dérivés sur ces continents. En 2012, Saban en acquiert les droits internationaux, à l'exception du Japon, après un total de six saisons déjà diffusées dans plus d'une soixantaine de pays.

Digimon est généralement bien accueillie à l'échelle internationale, en particulier dans les points de vente, chez les jeunes enfants, adolescents et adultes, et dans une grande partie de la presse spécialisée. Cependant, elle est critiquée pour son incitation à la consommation, et est régulièrement perçue par le public comme une simple imitation de sa franchise rivale Pokémon. Avec la parution du virtual pet, la diffusion d'une première saison et la commercialisation de divers produits dérivés — jeux vidéo, mangas, films d'animation, compilations musicales, magazines, jouets et cartes à jouer, entres autres — la franchise se répand aux quatre coins du monde, devenant ainsi un phénomène culturel et sociétal durant les années 2000. Sa popularité lui permet de mieux s'établir en grande surface, avec un chiffre total de ventes dépassant les 25,1 milliards de yens en mars 2002.

modifier
 logo Citation

« Je me demande si Agumon se souviendra de moi… moi, je ne l'oublierai jamais. »

— Tai Kamiya (Le sort des deux mondes, épisode 54, Digimon Adventure)

modifier
modifier
 logo Le créateur

Akiyoshi Hongo (本郷あきよし, Hongō Akiyoshi?) s'est fait connaitre grâce au concept original de la création des monstres dans le domaine des animés et des jeux vidéo, Digimon. Actuellement, nous ne savons pas grand chose d'Akiyoshi, mais des rumeurs porteraient à croire qu'Akiyoshi Hongo serait un nom de groupe pour deux personnes : Aki Maita, le créateur des Tamagotchis et Takeichi Hongo, le principal concepteur de Tamagotchi pour Bandai.

modifier
 logo Informations utiles

Digimon, le film (Digimon: The Movie) est un film d'animation américano-canadien adapté des deux premières saisons de la série télévisée évènement japonaise, Digimon. Aux États-Unis et au Canada, le film est distribué par 20th Century Fox. En France et en Belgique, il est distribué par Fox Kids et Pathé. Le film dispose d'une introduction avec Angela Anaconda.

modifier
 logo Articles de qualité
Bon article Bons articles

Article de qualité Articles de qualité

Aucun


Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours
Aucun
modifier
 logo Image du jour
modifier
 logo Articles récents
modifier
 logo Portails connexes