Xavier Jouven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xavier Jouven

Naissance (59 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Domaines Cardiologie et épidémiologiste
Institutions AP-HP Hôpital Européen Georges Pompidou, Université de Paris, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Paris Centre Recherche Cardiovasculaire (INSERM-PARCC)
Diplôme Concours de médecine (Paris V), études effectuées au CHU de Cochin Port-Royal, Diplôme d’Etudes Spécialisées en Pathologie Cardio-Vasculaire, Thèse de Sciences d’Epidémiologie et Statistique (Paris XI), et Thèse en Médecine (Paris V), Lauréat de la faculté de Cochin Port Royal

Xavier Jouven est un cardiologue et épidémiologiste français. Il est connu pour l’application des statistiques dans le domaine de l’arrêt cardiaque et pour sa contribution dans l'identification de facteurs de risque de mort subite[1]. Ses recherches ont eu plusieurs applications en santé publique notamment l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics et la généralisation de l’enseignement aux gestes qui sauvent[2]. Son équipe de recherche a développé des outils de prédiction des rejets de greffe d’organe. En Afrique, il a contribué à la création du réseau de recherche African Research Network. Pour ses travaux sur l’épidémiologie, il a reçu le grand prix Lamonica de l’Académie des Sciences en 2013[3] et en 2016 le prix recherche de l’Inserm[4] ainsi que le Prix Yvette Rouanet de la Fondation pour la Recherche Médicale[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse & formation[modifier | modifier le code]

Né le 12 avril 1965 à Paris, Xavier Jouven est le fils de Claude Jouven, psychologue à la prison de Fresnes, et de Claude Jouven, cadre supérieur et conseiller d'État. Il est le petit-fils de Pierre Jouven, industriel français.

Après avoir effectué sa scolarité au lycée international de Sèvres (Hauts-de-Seine), il entreprend des études de médecine à l’Université Paris-Descartes puis à l’hôpital Cochin à Paris. En parallèle, il obtient un certificat de psychologie.

En 1985, il rejoint l’équipe de statistiques médicales de Villejuif de Pierre Ducimetière et décroche une maîtrise puis un DEA de statistiques médicales. Il obtient son diplôme d’études spécialisées en cardiologie en 2003 puis l’habilitation à diriger des recherches en 2004.

Xavier Jouven a soutenu une thèse de Médecine en 1995 et une thèse de Sciences d’Épidémiologie et Statistique en 2000.

En 2006, il est nommé Professeur en épidémiologie et statistique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cardiologue à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, il crée un groupe de recherche à l’Inserm en 2002 et rejoint le Centre de Recherche cardiovasculaire de Paris en 2010 avec une équipe consacrée à l'épidémiologie intégrative.

Il dirige depuis 2015 le département médical et universitaire de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, néphrologie et transplantation réparti sur les Hôpitaux Européen Georges Pompidou, Necker et Cochin.

Il est également professeur d’université en épidémiologie.

Travaux[modifier | modifier le code]

Domaines d'expertise[modifier | modifier le code]

Mort Subite

Le Pr Jouven est l’un des spécialistes internationaux de la mort subite, du sportif notamment[6]. Il est le premier à découvrir un facteur de risque spécifique de mort subite de l’adulte[7].

Il lance alors un programme d’enseignement du massage cardiaque et contribue à la mise en place de défibrillateurs externes dans les lieux publics, à l’instar des stades.

Il fonde par ailleurs en 2011 le premier centre mondial d’expertise de la mort subite (CEMS)[8], qui intègre des informations de plus de 40 000 morts subites. Ces informations comprennent les données issues des services de la brigade des pompiers de Paris, du SAMU, des services de réanimations et de cardiologie, mais également les données cliniques de survivants d’arrêts cardiaques et celles relatives de l’assurance maladie[9].

Les travaux du Pr Jouven et de son équipe ont contribué à l’écriture de la loi du bon samaritain. Ils sont également à l’origine de la loi votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale en février 2019 pour l’amélioration de la prise en charge des morts subites[10].

Rhumatisme articulaire aigu, drépanocytose, hypertension artérielle

Au cours de ses missions en Afrique, le Pr Jouven découvre que plusieurs maladies y sont répandues mais très peu étudiées, à l’instar du rhumatisme articulaire aigu, qui détruit progressivement les valves cardiaques des enfants[11], la drépanocytose, les accidents vasculaires cérébraux ou les hypertensions artérielles très sévères[12].

Il réalise alors plusieurs études sur la manière d'améliorer le traitement et le diagnostic du rhumatisme articulaire aigu (RAA) dans les pays africains[13]. Ses travaux permettent de démontrer que la prévalence du RAA est 10 fois plus importantes que les estimations de l’OMS[14],[15], ce qui amène l’OMS à revoir sa classification en faisant passer le RAA de maladie en voie de disparition à maladie prioritaire en 2017[16].

Le Pr Jouven lance également la première étude africaine multicentrique des complications cardiovasculaires de la drépanocytose (cérébrale, pulmonaire, rénale, cardiaque…). Jusqu’alors, ces pathologies étaient principalement étudiées aux Etats-Unis et en Europe alors que les deux tiers des patients drépanocytaires sont situés en Afrique[17]. Cette étude aboutit à la création du plus important registre mondial de patients drépanocytaires : le registre CADRE Cœur Artère et drépanocytose[18].

Approche de la recherche en médecine[modifier | modifier le code]

L’approche scientifique innovante du Pr Jouven et de ses équipes se caractérise par une inversion du sens de la recherche scientifique au profit de l’outil statistique et le recours systématique aux méthodes de machine learning et d’Intelligence artificielle.

L'inversion du sens de la recherche : de l'approche transversale en population à la médecine de précision

Fort de sa double formation de cardiologue et de statisticien, le Pr Jouven développe une approche intégrative de l’épidémiologie qui combine recherches cliniques et statistiques.

Avant, l’outil statistique n’était employé que pour répondre à des questions cliniques préalablement définies sur la base des connaissances des mécanismes biologiques existants.

Dans les travaux du Pr Jouven, c’est l’épidémiologie qui est au coeur du cheminement scientifique. L’analyse populationnelle constitue le point de départ de la recherche auquel viennent s’agréger les spécialités médicales.

Pour ce faire, il constitue une équipe de chercheurs et de médecins issues de différentes spécialités (cardiologues, néphrologues, immunologistes, anatomopathologistes, généticiens, réanimateurs urgentistes, etc.).

L’approche intégrative du Pr Jouven et de son équipe prend ainsi le contre-pied des méthodes traditionnelles de recherche en médecine.

Cette inversion de paradigme permet la découverte de nouveaux mécanismes biologiques, ouvrant ainsi la voie à une médecine de précision et des directions thérapeutiques[19].

Machine Learning et intelligence artificielle

Depuis 2011, le Pr Jouven et son équipe utilisent des techniques d’apprentissage non supervisé (ou machine learning), permettant des progrès significatifs dans plusieurs domaines d’application.

Rejet d’organe. Le Pr Jouven cofonde en 2018 le Paris Transplant Group[20] avec une équipe de recherche dédiée afin d’améliorer la prise en charge des greffes rénales et anticiper leur rejet. Il cofonde également la startup Cibiltech[21], qui conçoit l’Integrative Box ou iBox, un outil prédictif de rejet d’organe permettant de prédire le devenir du greffon rénal à court, moyen et long terme[22]. Grâce aux résultats obtenus, le Paris Transplant Group devient leader mondial dans le domaine de la recherche clinique en transplantation d’organes[23].

Propagation des virus. Pendant la crise sanitaire 2020 de la Covid-19, le Pr Jouven et son équipe Inserm s’associent avec des ingénieurs de OUI SNCF, d’ORANGE et ALLO MEDIA pour créer ALLO Covid[24]. Cette application, qui combine intelligence artificielle et technologie de reconnaissance vocale, permet de conseiller à distance les malades atteints de symptômes[25]. Les informations recueillies sont traitées de façon automatisée pour permettre le recensement et la localisation en temps réel des foyers de contamination et de leur évolution afin d’anticiper d’éventuels foyers de résurgence lors du déconfinement[26].

Engagement africain[modifier | modifier le code]

Il fonde en 1996 l’ONG STIMdéveloppement pour développer le partage des savoirs et former les équipes médicales dans les pays du Sud, notamment africains[27].

Il crée par ailleurs l’African Research Network (ARN). Fort de 18 pays subsahariens, celui-ci a pour mission d’accompagner les médecins africains dans la prise en charge de sujets de recherche propres au continent.

Les travaux du réseau ARN visent également à défaire certains préjugés relatifs à la gestion des crises sanitaires par les gouvernements africains, à l’instar de l’épidémie de la COVID19, les études de l’ARN mettant en lumière que les pays africains résistent bien à la pandémie, contrairement à l’idée communément reçue[28].

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Xavier Jouven est vice-président de l’association Global Heart Watch, créée en 2013 afin de lutter contre la mort subite par la sensibilisation et la formation de la population aux gestes qui sauvent.

En 2018, il prend la présidence de la Fondation Cœur et Artères, organisme reconnu d’utilité publique.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2008, le Pr Jouven est nommé président du jury physiopathologie des maladies humaines de l’Agence nationale de la recherche.

Il devient membre du conseil scientifique de l’Inserm en 2011.

En 2013, il se voit attribuer le Grand Prix Lamonica de l’Académie des Sciences[3].

Il reçoit 2016 le prix recherche de l’Inserm[29] ainsi que le Prix Yvette Rouanet de la Fondation pour la Recherche Médicale pour ses travaux sur l’épidémiologie intégrative.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le Pr Jouven publie régulièrement dans des revues de médecine. Il intervient également dans des médias généralistes nationaux[30] ou internationaux[31].

Il fait partie des auteurs de publication dans des revues médicales telles que le New England Journal of Medicine The Lancet, Nature, Journal of the American Medical Association, European Heart Journal, , Circulation, , British Medical Journal, Annals of Internal Medicine, etc.

Ses cinq principales publications sont:

  • «Long-term outcome in Asymptomatic Men with Exercise-induced Premature Ventricular Depolarization» paru dans le New England Journal of Medicine en 2000[32].
  • «Heart rate profile during exercise as a predictor of sudden death in the general population» paru dans le New England Journal of Medicine en 2005[33].
  • «High Prevalence of Rheumatic Heart Disease with Echocardiographic Screening of Children in South-East Asia and Sub-Saharan Africa» paru dans le New England Journal of Medicine en 2007[34].
  • «Complement-binding anti-HLA antibodies and kidney-allograft survival» paru dans le New England Journal of Medicine en 2013[35].
  • «Socio-demographic and epidemiological consideration of Africa’s COVID-19 response: what is the possible pandemic course?» paru dans Nature Medicine en 2020[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Xavier Jouven. ESC 365 https://esc365.escardio.org/Person/97681-prof-jouven-xavier .
  2. Xavier Jouven. Laboratory of Excellence GR-EX http://www.labex-grex.com/partners/xavier-jouven/.
  3. a et b Chermet, S. & Greffe, F. Institut de France Académie des Sciences : La grande médaille et les grands prix de l’Académie des sciences 2013.
  4. Xavier Jouven, Prix Recherche 2016. Inserm https://histoire.inserm.fr/de-l-inh-a-l-inserm/les-prix-inserm/prix-2016/xavier-jouven-prix-recherche-2016.
  5. Les Prix 2016 de la Fondation pour la Recherche Medicale. (2016).
  6. Jouven, X., Bougouin, W., Narayanan, K. & Marijon, E. Sudden cardiac death and sports. Eur. Heart J. 38, 232–234 (2017).
  7. Jouven, X., Desnos, M., Guerot, C. & Ducimetière, P. Predicting Sudden Death in the Population: The Paris Prospective Study I. Circulation 99, 1978–1983 (1999).
  8. Ouverture du premier centre d’expertise sur la mort subite. france tv https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ouverture-du-premier-centre-d-expertise-sur-la-mort-subite_4594.html [archive] (2011).
  9. Marijon, E. et al. Sudden death expertise centre: A multi disciplinary approach for sudden death. Arch. Cardiovasc. Dis. 104, 555–557 (2011).
  10. « Assemblée nationale ~ Deuxième séance du mardi 19 février 2019 » [archive], sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 23 novembre 2020)
  11. Jouven, X. et al. Cardiac Pacing in Sub-Saharan Africa. J. Am. Coll. Cardiol. 74, 2652–2660 (2019).
  12. Antignac, M. et al. Socioeconomic Status and Hypertension Control in Sub-Saharan Africa: The Multination EIGHT Study (Evaluation of Hypertension in Sub-Saharan Africa). Hypertension 71, 577–584 (2018).
  13. Global Burden of Rheumatic Heart Disease. N. Engl. J. Med. 378, e2 (2018).
  14. Marijon, E., Mirabel, M., Celermajer, D. S. & Jouven, X. Rheumatic heart disease. The Lancet 379, 953–964 (2012).
  15. Initiative: Cardiology and Development. Circulation (2012).
  16. Marijon, E. et al. Echocardiographic screening for rheumatic heart disease. Bull. World Health Organ. 86, 84 (2008).
  17. j.revmed.2012.03.053.pdf
  18. Diop, S. et al. The CADRE (Cœur Artères et DREpanocytose Heart Arteries and Sickle Cell Disease) study. Blood Adv. 1, 32–35 (2017).
  19. Jabre, P. et al. Early Identification of Patients With Out-of-Hospital Cardiac Arrest With No Chance of Survival and Consideration for Organ Donation. Ann. Intern. Med. 165, 770 (2016).
  20. Pr. Xavier Jouven. Paris Transplant Group https://www.paristransplantgroup.org/xavier-jouven.html [archive] (2019).
  21. (en-US) « Cibiltech – Predictive medicine » [archive] (consulté le 23 novembre 2020)
  22. Loupy, A. et al. Prediction system for risk of allograft loss in patients receiving kidney transplants: international derivation and validation study. BMJ l4923 (2019) doi:10.1136/bmj.l4923.
  23. Loupy, A. et al. Molecular Microscope Strategy to Improve Risk Stratification in Early Antibody-Mediated Kidney Allograft Rejection. J. Am. Soc. Nephrol. 25, 2267–2277 (2014).
  24. Rosier, F. Coronavirus: Allocovid, l’agent virtuel ‘intelligent’ qui va orienter les patients par telephone. Le Monde (2020).
  25. Le HuffPost. AlloCovid, l’intelligence artificielle pour guider les malades par telephone. Huffington Post (2020).
  26. Republique Francaise. AlloCovid: un nouvel assistant vocal pour diagnotiquer le Covid-19. Service-Public.fr (2020).
  27. Bidot, J.-M. et al. Conseil d’administration. STIM Developpment http://www.stim-developpement.org/index.php/fr/nous-connaitre [archive] (2019).
  28. Gaye, B., Fanidi, A. & Jouven, X. Denominator matters in estimating COVID-19 mortality rates. Eur. Heart J. ehaa282 (2020) doi:10.1093/eurheartj/ehaa282.
  29. Xavier Jouven, Prix Recherche 2016. Inserm https://histoire.inserm.fr/de-l-inh-a-l-inserm/les-prix-inserm/prix-2016/xavier-jouven-prix-recherche-2016 [archive].
  30. Mereo, F. Mort subite chez l’adulte : ‘Ce n’est pas une fatalité’. Le Parisien (2018).
  31. Un Plan Contre La Mort Subite, par Alexandre Mignon et Xavier Jouven. Le Monde (2007).
  32. Jouven, X., Zureik, M., Desnos, M., Courbon, D. & Ducimetière, P. Long-Term Outcome in Asymptomatic Men with Exercise-Induced Premature Ventricular Depolarizations. N. Engl. J. Med. 343, 826–833 (2000).
  33. Jouven, X. et al. Heart-Rate Profile during Exercise as a Predictor of Sudden Death. N. Engl. J. Med. 352, 1951–1958 (2005).
  34. Marijon, E. et al. Prevalence of Rheumatic Heart Disease Detected by Echocardiographic Screening. N. Engl. J. Med. 357, 470–476 (2007).
  35. Loupy, A. et al. Complement-Binding Anti-HLA Antibodies and Kidney-Allograft Survival. N. Engl. J. Med. 369, 1215–1226 (2013).
  36. Gaye, B. et al. Socio-demographic and epidemiological consideration of Africa’s COVID-19 response: what is the possible pandemic course? Nat. Med. 26, 996–999 (2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]