Philippe Croizon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Croizon
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Croizon lors de la conférence de presse du rallye Dakar 2016 le 18 novembre 2015.
Naissance (50 ans)
Châtellerault
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Aventurier, Nageur longue distance, Pilote automobile
Activité principale
Conférencier, consultant en entreprise
Autres activités
Chroniqueur au magazine de la santé sur France 5

Philippe Croizon, né en 1968 à Châtellerault (Vienne), de nationalité française, est un ancien ouvrier devenu athlète après la perte de tous ses membres. Malgré son handicap, il multiplie les exploits sportifs et les premières, telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres, le . Il développe également des activités de chroniqueur dans divers médias et de conférencier en entreprise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Châtellerault d'un père brocanteur et d'une mère ouvrière chez Aigle, Philippe Croizon a d'abord été ouvrier métallurgiste aux Fonderies du Poitou[1].

Accident[modifier | modifier le code]

Le 5 mars 1994, à 26 ans, il est touché par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme (qui attend alors un second enfant), et son fils, Jérémy Croizon, assistent impuissants à la scène[2]. Durant ses trois mois d'hospitalisation au centre intensif et stérile des grands brûlés du CHU de Tours, son corps carbonisé doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, de la cuisse droite, et du membre inférieur gauche[3]. Philippe Croizon garde la vie sauve, ayant subi au total plus de cent heures d’anesthésies et d'opérations.

Il finit par chercher à se reconstruire, et au terme d'une rééducation de deux ans à l'Institut Robert Merle d'Aubigné à Valenton[4], il réussit à marcher, à conduire et même à refaire de la plongée sous-marine, son sport favori.

En 2001, son épouse et la mère de ses deux enfants, Muriel, le quitte, ce qui lui donne des bouffées suicidaires pendant un an[5]. Il devient en 2004 un adepte de Meetic, qui lui permet de faire plusieurs rencontres féminines[3], et rencontre en 2006 Suzanna Sabino[6], sa compagne actuelle, qui lui redonne goût à la vie[7].

En 2006, il écrit J'ai décidé de vivre, livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale[3].

Traversée de la Manche[modifier | modifier le code]

C'est alors qu'il est toujours sur son lit d'hôpital, en 1994, qu'il a pour la première fois l'idée de traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse française de 17 ans ayant accompli cet exploit. Il attend quatorze ans avant de s'y consacrer à temps plein, en 2008. Avec Suzana Sabino, il s'entraîne pendant deux ans à raison de plus de 35 heures de natation par semaine et 280 kilomètres par mois. Il nage en piscine dans le bassin sportif de la ville de Châtellerault, en lac et en mer à La Rochelle avec la gendarmerie maritime. Il est équipé de coûteuses prothèses créées spécifiquement pour lui, de palmes en carbone et en titane, et d'une combinaison de triathlète.

Le 19 août 2010, il effectue un aller-retour de Noirmoutier à Pornic en 10 heures, à quoi s'ajoutent deux heures à tourner en rond dans le port de Pornic afin d'atteindre les exigences de son entraîneuse. Un mois plus tard, le 18 septembre, à l’âge de 42 ans, il nage entre Folkestone et le cap Gris-Nez en 13 heures et 26 minutes, accompagné quelque temps par trois dauphins. Il déclare : « Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c'est faisable, que tu dois toujours te battre »[8], [9], [10],[11]. « J’espère être un symbole du dépassement de soi. »

Nager au-delà des frontières[modifier | modifier le code]

Quelques mois à peine après sa traversée de la Manche, il entreprend avec son ami Arnaud Chassery d'accomplir 4 traversées pour « relier les 5 continents à la nage », de mai à août 2012[12]. L'expédition est nommée Nager au-delà des frontières :

  • « Amérique - Asie », entre la petite Diomède en Alaska et le large de la grande Diomède en Sibérie, via le détroit de Béring. Distance de nage parcourue : 4 km, durée de nage effectuée : 1h15. Du côté sibérien, les autorités régionales ont refusé l'entrée de leur territoire, néanmoins les deux nageurs pénètrent de quelques centaines de mètres dans les eaux russes, franchissant également la ligne de changement de date. Philippe Croizon conclut ainsi son défi le 18 août 2012[15],[16].

Un film documentaire de 110 minutes en est tiré, Nager au-delà des frontières[17]. Il est diffusé le 30 novembre 2012 sur France 3, dans un numéro du magazine Thalassa vu par environ 3 millions de téléspectateurs.

Record en plongée[modifier | modifier le code]

Le 10 janvier 2013, Philippe Croizon bat le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres en touchant le fond à 33 m du Nemo 33, près de Bruxelles, à la piscine la plus profonde au monde[18].

Participation au Rallye Dakar 2017[modifier | modifier le code]

Le 13 novembre 2015, Philippe Croizon annonce vouloir courir le rallye Dakar 2017 aidé par Cédric Duplé et Yves Tartarin, qui a participé 18 fois à l’épreuve[19]. Ému par son sort, l'ancien double vainqueur du Dakar, Nasser al-Attiyah décide de renflouer financièrement le projet de Philippe Croizon. Pour conduire son buggy modifié pour être adapté à son handicap, Philippe Croizon est assis sur un baquet de fixation qui maintient ses jambes en place malgré les vibrations du véhicule. À son moignon droit est fixée une coque en carbone moulée sur-mesure qui est attachée à un manche de contrôle. Ce manche fonctionne comme un joystick (avant / arrière pour respectivement accélérer et freiner, gauche / droite pour respectivement tourner à gauche et droite). Avec son moignon gauche, il actionne un mini-levier pour passer les vitesses ou rétrograder. Il est ceinturé par un harnais 6 points doté d'un système de déverrouillage rapide (car le règlement du Dakar impose au pilote de pouvoir s’extraire du véhicule en moins de 25 secondes). Le véhicule conserve son volant et ses pédales d'origine, mais ils ne sont pas utilisés par Croizon.

Pour s'entraîner, Croizon et son co-équipier Duplé participent avec le buggy modifié au rallye du Maroc de 2016 qu'ils réussissent à terminer (classés 15e). Ils concourent ensuite au Dakar 2017.

Malgré des pannes à répétition chaque jour sur la piste, il atteint l'objectif qu'il s'était fixé en atteignant Buenos Aires le 14 janvier 2017. Il termine le Dakar à la 48e place[20].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Au début des années 2010, Philippe Croizon est fréquemment sollicité par les médias pour parler du handicap et de ses exploits sportifs[12]. En 2012, il commente les Jeux paralympiques de Londres sur France Info[21]. Depuis la rentrée de septembre 2013, il est chroniqueur dans Le Magazine de la santé de France 5, dans une rubrique dédiée au handicap[22].

Conférencier, il intervient en entreprise pour des prestations de sensibilisation au handicap ou de renforcement d'équipe à partir des notions de dépassement de soi et de force mentale[12].

Le 10 octobre 2018, il ouvre à Vichy une académie privée pour nageurs handicapés[23].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Le 11 janvier 2011, il reçoit le trophée de l'Académie des Sports, Prix André de Saint-Sauveur, qui récompense l’auteur individuel ou collectif ayant accompli un exploit sportif exceptionnel et de caractère original[24].
  • Le 16 décembre 2011, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, président de la République française[25].
  • Le 14 octobre 2012, lors du 21e Festival international du film d’aventure de Dijon, Philippe Croizon reçoit la Toison d’or de l’aventurier de l’année. Ce prix récompense un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité. Reçoit également la Toison d'or du film d'aventure le film Philippe Croizon, la vie à bras-le-corps[26].
  • Le 30 novembre 2012, Philippe Croizon est le lauréat du Prix « Sport Scriptum » 2012 pour son ouvrage J’ai traversé la Manche à la nage[27].
  • Le 12 décembre 2012, François Morinière, directeur général de L'Équipe, remet le trophée d'honneur à Philippe Croizon à l'occasion de la cérémonie des Champions des champions[28], pour avoir « réussi l'incroyable exploit de relier les cinq continents à la nage au prix d'un courage et d'une force de caractère exceptionnels »[29].
  • La ville d'Halluin (Nord) décide de baptiser la nouvelle piscine municipale Philippe Croizon, première piscine au monde à porter le nom d'un sportif handisport[30].
  • Le 4 décembre 2017, grâce au vote des internautes, il reçoit le prix de l'aventure humaine 2017, pour avoir concouru en tant que pilote sur le Dakar 2017, au cours duquel il a conduit deux semaines uniquement à l'aide d'un joystick accroché à son moignon droit[31].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Philippe Croizon, J'ai décidé de vivre, Paris, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, coll. « Le Lieu et l'Heure », , 219 p. (ISBN 978-2350130736).
  • Philippe Croizon, J'ai traversé la Manche à la nage, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2012.
  • Philippe Croizon, Plus fort la vie, préface de Boris Cyrulnik, Arthaud, 2014.
  • Philippe Croizon, Pas de bras, pas de chocolat !, L'Opportun, 2017.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • DVD : Philippe Croizon, la vie à bras-le-corps (52 minutes), écrit et réalisé par Marianne Cramer et Robert Iséni, coproduction Gédéon Programmes et France 3 Poitou-Charentes, 2012. Ce film a reçu la Toison d’or du film d’aventure lors du Festival international du film d'aventure de Dijon, le 14 octobre 2012.
  • DVD : Philippe Croizon, Arnaud Chassery : Nager au-delà des frontières (110 minutes), réalisé par Marianne Cramer, Robert Iséni et Charlène Gravel, production Gédéon Programmes.
  • Philippe Croizon apparaît dans le film documentaire Human de Yann Arthus-Bertrand, sorti en 2015.
  • Il joue le rôle d'un demandeur d'emploi dans la comédie Les Têtes de l'emploi, avec Franck Dubosc, sortie en novembre 2016.
  • Il apparaît dans la série télévisée Vestiaires, sur France 2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cordélia Bonal, « Philippe Croizon. Intouchable à palmes », sur Libération.fr,
  2. « Handisport. défi. Amputé des quatre membres, il veut traverser la Manche à la nage », sur ladepeche.fr,
  3. a b et c Frédéric Potet, « L'homme en kit », sur lemonde.fr,
  4. « Valenton : le retour de Philippe Croizon au centre de réadaptation », sur leparisien.fr,
  5. Frédéric Potet, « "Monde Magazine" : Philippe Croizon, la vie à bras-le-corps », sur lemonde.fr,
  6. « Suzanna Sabino, dans l'ombre de Philippe Croizon », sur lanouvellerepublique.fr,
  7. Camille Allain, « Comment Philippe Croizon, amputé des quatre membres, redonne espoir aux personnes handicapées », sur 20minutes.fr,
  8. « Limbless French swimmer makes Channel crossing », sur tvnz.co.nz, (consulté le 19 septembre 2010)
  9. « Frenchman with amputated limbs completes Channel swim », sur bbc.co.uk, (consulté le 19 septembre 2010)
  10. John Lichfield, « Four amputations, 13 hours – one extraordinary swim », (consulté le 20 septembre 2010)
  11. Fabienne Beranger, « Un aller-retour réussi pour Philippe Croizon », sur france3.fr, (consulté le 19 septembre 2010)
  12. a b et c « La dérive des compliments », sur Handicap.fr,
  13. « Handicapé, il nage entre la Jordanie et l'Égypte », sur Libération.fr,
  14. « Philippe Croizon franchit Gibraltar à la nage », sur Le Point.fr,
  15. « Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes, réussit son pari de relier les cinq continents à la nage », sur Le Monde.fr,
  16. « Philippe Croizon, le nageur amputé, a réussi à relier les 5 continents », sur Le Parisien.fr,
  17. http://www.nageraudeladesfrontieres.com/index.php
  18. « Nouveau record pour Croizon - Fil Info », Sport24,‎ (lire en ligne, consulté le 7 juillet 2017)
  19. Dakar 2017 pour le quadri-amputé Philippe Croizon
  20. lefigaro.fr, « Dakar : le quadri-amputé Philippe Croizon a réussi son pari fou », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mars 2017)
  21. Pascal Charrier, « Philippe Croizon, l’art de se dépasser », sur La Croix.com,
  22. « Philippe Croizon chroniqueur dans le Magazine de la Santé» sur www.vivrefm.com, 25 septembre 2013
  23. Emmanuelle Dal'Secco, « Philippe Croizon ouvre une académie pour nageurs handi », sur handicap.fr,
  24. Palmarès pour communiqué de presse, académie des sports, 2010
  25. http://videos.france5.fr/video/iLyROoafr6bc.html
  26. http://aventure.la-guilde.org/spip.php?article1566
  27. « Epace Presse - Française des jeux », sur www.groupefdj.com (consulté le 7 juillet 2017)
  28. « Philippe Croizon, champion d'honneur de L'Équipe », sur Nouvel Obs.com,
  29. « Un trophée pour Philippe Croizon », sur L'Équipe.fr,
  30. « Piscine Philippe Croizon : Un plongeon dans la nouveauté ! - Ville d'Halluin (59 - Nord) », sur Ville d'Halluin (consulté le 7 juillet 2017)
  31. http://www.vsd.fr/actualite/decouvrez-la-remise-du-prix-vsd-de-laventure-humaine-2017-video-23768

Liens externes[modifier | modifier le code]