Lars Peter Hansen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lars Peter Hansen, né le à Champaign, est un économiste américain, spécialisé en économétrie et en macroéconomie. Il est connu pour avoir développé la méthode des moments généralisés. Il a obtenu le prix de la Banque de Suède 2013 avec ses compatriotes Eugene Fama et Robert Shiller[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lars Hansen est titulaire d'un Bachelor of Science en mathématiques et en sciences politiques de l'université d'État de l'Utah (1974) et d'un Ph.D. en sciences économiques de l'université du Minnesota (1978)[3].

Après avoir enseigné à l'université Carnegie-Mellon, il rejoint le corps professoral de l'université de Chicago en 1981 et est nommé professeur titulaire en 1984[3].

Il est professeur invité au MIT (1983), à Harvard (1986), à Stanford (1989), à Northwestern (2007) et à Keio (2009)[3].

Dans une tribune publiée dans Le Monde en , il fait partie des 25 lauréats du « prix Nobel » d'économie dénonçant le programme anti-européen de Marine Le Pen pour les élections présidentielles françaises 2017[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eric Ghysels et Alastair Hall, « Interview With Christopher A. Sims », Journal of Business and Economic Statistics, vol. 20, no 4,‎ , p. 448-449 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « Bio – Lars Peter Hansen », sur larspeterhansen.org (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « CV – Lars Peter Hansen », sur larspeterhansen.org (consulté le )
  4. « Le programme antieuropéen de Marine Le Pen dénoncé par 25 Nobel d’économie », sur Le Monde.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :