Professeur titulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Professeur.

Au Canada et aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le titre de professeur titulaire est, au Canada, le plus haut titre universitaire attribué à un professeur ayant démontré l'excellence en recherche et en enseignement. C'est l'équivalent du titre de full professor aux États-Unis.

Pour ces chercheurs, la titularisation est censée garantir la liberté académique et permettre l'autonomie de la science.

En France[modifier | modifier le code]

Être professeur titulaire n'est pas un titre, c'est devenir fonctionnaire après avoir été professeur stagiaire. Il s'oppose à professeur contractuel, qui n'est pas fonctionnaire.

Les professeurs des établissements privés sous contrat avec l’État sont tous des contractuels et ne sont donc pas fonctionnaires, même s'ils sont assimilés fonctionnaires. Ils sont en effet rémunérés par l’État et bénéficient de presque les mêmes avantages et obligations que les enseignants fonctionnaires. Les contrats qu'ils ont avec l’État peuvent être définitifs si ces professeurs ont été lauréats d'un concours de l'enseignement privé sous contrat, ou dans le cas d'une mesure de déprécarisation de l'emploi. Les contrats peuvent également être provisoires quand ils concernent des enseignants stagiaires, pour un an, lauréats d'un concours ou des contractuels non titulaires recrutés sur des postes vacants.

Article connexe[modifier | modifier le code]