Oliver Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oliver Simon D'Arcy Hart (né en 1948) est un économiste américain d'origine britannique, professeur à l'Université de Harvard. Il a reçu le « prix Nobel » d'économie en 2016[1].

Biographiee[modifier | modifier le code]

Il étudie les mathématiques au King's College (Cambridge) et les sciences économiques à l'Université de Warwick.

Docteur de l'Université de Princeton, il occupe successivement des postes de chercheur au Churchill College (Cambridge), Professeur à la London School of Economics and Political Science, au Massachusetts Institute of Technology, et finalement depuis 1993 à l'Université de Harvard.

Ses recherches portent sur la théorie de la firme, la théorie des contrats et la finance d'entreprise.

Dans une tribune publiée dans Le Monde en avril 2017, il fait partie des 25 lauréats du « prix Nobel » d'économie dénonçant le programme anti-européen de Marine Le Pen pour les élections présidentielles françaises de 2017[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Reverchon, « Nobel d’économie : Oliver Hart et Bengt Holmström, deux économistes au plus près de l’entreprise », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 11 octobre 2016)
  2. « Le programme antieuropéen de Marine Le Pen dénoncé par 25 Nobel d’économie », sur Le Monde.fr (consulté le 2 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]