La Fin (X-Files)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fin
Épisode de X-Files
Titre original The End
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 20
Réalisation R. W. Goodwin
Scénario Chris Carter
Durée 45 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

La Fin (The End) est le 20e et dernier épisode de la saison 5 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, qui fait partie de l'arc mythologique de la série, Mulder et Scully s'efforcent de protéger un jeune garçon télépathe.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lors d'une partie d'un tournoi d'échecs se déroulant à Vancouver et opposant un grand maître russe à Gibson Praise, un jeune prodige américain, un tireur embusqué tente d'abattre ce dernier. Mais Praise, qui a semblé sentir le danger, se penche au dernier moment et c'est son adversaire qui est tué par la balle. Jeffrey Spender est chargé de l'enquête et tente d'écarter Mulder, qui expose cependant sa théorie selon laquelle c'est Praise qui était la cible. Mulder, Scully et Diana Fowley, une agente qui connaît Mulder depuis longtemps, rendent visite au jeune garçon.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La Rogers Arena.

Cet épisode est le dernier de la série à être tourné à Vancouver jusqu'à la saison 10. La scène d'ouverture de l'épisode est filmée à la Rogers Arena devant une foule de 12 000 fans de la série s'étant déplacés pour représenter le public de la partie d'échecs, alors que les producteurs n'attendaient que 5 000 personnes[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 11,9 sur l'échelle de Nielsen, avec 18 % de parts de marché, et est regardé par 18,76 millions de téléspectateurs[2].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode a recueilli des critiques plutôt favorables. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 9/10[3]. Paula Vitaris, de Cinefantastique, lui donne la note de 3/4[4]. Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 3,5/5[5]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 3/4[6].

Zack Handlen, du site The A.V. Club, lui donne la note de C+[7].

Notes[modifier | modifier le code]

Lorsque les agents Mulder, Scully et Fowley rendent visitent à Gibson, il regarde l’épisode Le Papa flingueur, de la saison 9 des Simpson. Le directeur artistique de la VF a fait appel aux comédiens prêtant habituellement leurs voix aux personnages de la série d’origine. Ainsi, Philippe Peythieu, Véronique Augereau et Joëlle Guigui viennent doubler respectivement Homer, Marge et Bart. Aurélia Bruno, qui interprète Lisa, n’a pas pu – ou voulu – venir la doubler, ainsi, son « Le prend pas mal maman mais c’était un joli coup » devient un « Ouaw, m’man, c’était vachement bien ! », prononcé par Bart. Notons qu’inversement, Caroline Beaune et Georges Caudron, qui doublent Scully et Mulder, avaient participé en VF à l’épisode Aux frontières du réel, à l’occasion d’un crossover avec Les Simpson.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Meisler 1999, p. 281
  2. Meisler 1999, p. 284
  3. (en) John Keegan, « The End », Critical Myth (consulté le )
  4. (en) Paula Vitaris, « Fifth Season Episode Guide », Cinefantastique, no 30,‎ , p. 29-50
  5. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe : A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 978-0-9759446-9-1), p. 143-144
  6. « X-Files Saison 5 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le )
  7. (en) Zack Handlen, « The X-Files: ”The End” », The A.V. Club, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]