Julie Bowen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Julie Bowen
Description de cette image, également commentée ci-après
En octobre 2014.
Nom de naissance Julia Bowen Luetkemeyer
Naissance (47 ans)
Baltimore (Maryland, États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Ed
Boston Justice
Modern Family

Julie Bowen est une actrice américaine née le à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis.

Elle est révélée, à la télévision, grâce aux rôles de Carol Vessey dans la série télévisée tragi-comique Ed, et celui de Denise Bauer dans la série judiciaire Boston Justice.

Depuis 2009, elle confirme grâce au rôle de Claire Dunphy dans la série comique Modern Family, qui lui vaut notamment de remporter, à deux reprises, le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Julie Bowen Luetkemeyer est née à Baltimore (Maryland), le 3 mars 1970[1]. Seconde de trois filles, sa famille a des origines anglaises, irlandaises, françaises et allemandes. Faisant partie de la haute société de Baltimore, elle grandit dans la banlieue chic de Ruxton et suit sa scolarité à la Garrison Forest School ainsi qu'a la Saint George's School[2].

Excellant au lycée et présidente du club de théâtre, elle s'inscrit ensuite à l’université Brown pour suivre des cours d'Histoire de l'Art. Elle se spécialise ensuite dans des études de Renaissance italienne et part vivre un an, à Florence.

En retournant aux États-Unis, elle tenta une première apparition dans le film indépendant Five Spot Jewel avant la réception de son diplôme. Ce rôle fut suffisamment significatif pour décrocher un agent avec la perspective d’une grande carrière[2].

Julie Bowen déménagea ensuite à New York, sur les conseils de son agent tout en continuant ses études. Dans la Big Apple, elle passa trois années d’études et assista à des festivals de Shakespeare.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 : débuts au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

Elle a participé à plusieurs publicités et a interprété son premier rôle solide dans Amoureusement vôtre, un drame daytime. Julie Bowen apparaît ensuite dans un film d’étudiant dirigé par Edward Burns (qui a continué à faire des films comme les Frères McMullen et les Trottoirs de New York)[3].

Elle déménagea à Los Angeles en 1994, pour y passer des castings. Il lui aura fallu seulement quelques semaines pour obtenir le rôle principal dans le téléfilm Runaway Daughters[2]. Bowen poursuivit cette poussée vers le haut avec un rôle récurrent dans la série d’aventure Extreme, ce qui lui ouvrit un peu plus l’accès à des productions plus importantes.

Entre 1996 et 1997, elle se concentre sur le cinéma. Elle incarne le premier rôle féminin de la comédie Happy Gilmore avec Adam Sandler, elle joue un second rôle dans la comédie romantique Mes doubles, ma femme et moi, avec Michael Keaton et Andie MacDowell, en tête d'affiches. Puis, elle intervient dans la comédie horrifique Le Loup-garou de Paris avec Tom Everett Scott et la française Julie Delpy.

En 1998, elle a été embauchée pour jouer un des personnages principaux dans Three, une nouvelle série d’espion prometteuse sur The WB. Mais la popularité d’autres shows sur le réseau comme le Dawson's Creek, conduit à l’annulation de la serie.

Après un rôle principal dans le film UPN futuriste The Last Man On Planet Earth, Bowen décroche un rôle récurrent dans la série médicale populaire Urgences, entre 1998 et 1999. Elle intervient ensuite dans deux épisodes d'Oh Baby, une série comique inédite en France, puis dans un épisode de Dawson avant de décrocher un rôle qui marquera un premier tournant dans sa carrière.

Les années 2000 : révélation[modifier | modifier le code]

Elle obtint le rôle de Carol Vessey dans Ed, une série tragi-comique de NBC. La série débuta en 2000 et devint rapidement l'un des shows favoris des critiques et révèle l'actrice au grand public[2]. Elle restera fidèle à ce personnage, pendant les quatre saisons et les 83 épisodes.

Entre temps, elle tourne tout de même pour le cinéma et intervient dans les comédies romantique Amy's Orgasm et Venus and Mars, ainsi que la comédie Super Papa (2001) et le thriller You're Killing Me....

En 2005, peu de temps après l'arrêt d'Ed, elle joue dans la comédie Kids in America qui passe inaperçue, puis signe pour un rôle récurrent dans la série Lost : Les Disparus, interprétant la femme du personnage joué par Matthew Fox, apparaissant essentiellement en flashback. Elle apparaîtra, au total, dans cinq épisodes, répartis jusqu'en 2007. Mais cette année-là, elle signe surtout pour le rôle de Denise Bauer dans la série judiciaire Boston Justice. Cette série est adoubée par la critique et multi-récompensée, elle a notamment remportée, à trois reprises, le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique[4].

En 2007, elle seconde Simon Baker et Winona Ryder dans la comédie dramatique Sex and Death 101. La série Boston Justice est finalement arrêtée au bout de 52 épisodes et 5 saisons.

Lors du Festival du film de New York, en 2009.

Julie Bowen enchaîne et joue dans un épisode de New York, unité spéciale puis elle décroche un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série, bien installée et plébiscitée[5], Weeds. Ce qui lui permet de faire partie du casting nommée pour l'Actor de la meilleure distribution, en 2009 (une quatrième nomination consécutive pour l'actrice).

Les années 2010 : confirmation[modifier | modifier le code]

2009 est justement l'année ou elle signe pour jouer l'un des rôles principaux de la série comique Modern Family, diffusée sur le réseau ABC. Cette série comique, au format de documentaire parodique dans lequel les personnages regardent parfois la caméra, brisant le quatrième mur, permet à l'actrice de confirmer son statut de star du petit écran et lui vaut la reconnaissance des critiques. La série en elle-même reçoit aussi des critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée. Elle a été décrite par de nombreux médias (Entertainment Weekly, Ausiello, Time) comme « la meilleure nouvelle comédie de l'année »[6],[7],[8].

Sofía Vergara, Julie Bowen et Jesse Tyler Ferguson, récompensés lors des Peabody Awards 2010, pour la série télévisée Modern Family.

L'interprétation de l'actrice est saluée et lui permet, enfin, d'être récompensée. En 2011 et 2012, elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique. Elle gagne également le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.

Côté cinéma, en 2010, elle joue un second rôle dans la comédie de Tim Allen, Crazy on the Outside avec Sigourney Weaver et Ray Liotta. Puis, elle connaît également le succès avec des seconds rôles. Dans la comédie romantique remarquée Jumping the Broom[9], portée par Paula Patton et Angela Bassett ainsi que le grand succès de Comment tuer son boss ?[10]. En 2012, elle rejoint le drame indépendant Knife Fight avec Rob Lowe, Jennifer Morrison, Jamie Chung et Carrie-Anne Moss.

Au PaleyFest 2015, pour la série télévisée Modern Family.

En 2014, elle est élue meilleure actrice dans une série télévisée comique lors du Festival de Monte-Carlo, cette année-là, elle prête sa voix pour les besoins d'un épisode de la série Les Griffin. En 2015, elle reçoit une citation pour son travail de doublage dans le film d'animation Planes 2 et intervient dans un épisode de Childrens Hospital, jouant la Première dame. Entre 2016 et 2017, elle continue d'être citée, de même que l'ensemble du casting, pour la série télévisée Modern Family, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix, confirmant le succès du show.

2017 est aussi l'année ou l'actrice s'engage à prêter sa voix pour le personnage de la Reine Arianna dans la série d'animation Raiponce, la série. Elle apparaît aussi dans un épisode de The Mindy Project. Pour le cinéma, elle tourne la comédie Life of the Party avec Melissa McCarthy dans le rôle principal, la sortie est prévue courant 2018.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à Scott Phillips, depuis septembre 2004.

Julie Bowen a donné naissance à son premier enfant, Olivier McLanahan Phillips, le 10 avril 2007. À noter que Julie a perdu les eaux sur le tournage de Boston Justice, où son personnage, Denise, attend l'enfant de son ami et collègue, l'avocat associé Brad Chase.

Le 8 mai 2009, l'actrice a donné naissance à des jumeaux, Gus et John. Elle était, à l'époque du tournage de l'épisode pilote de la série Modern Family, enceinte de 8 mois et demi.

Elle est l'une des égéries de la marque de cosmétiques Neutrogena.

Elle dispose d'un stimulateur cardiaque (pacemaker)[11], depuis l'âge de 20 ans[2] suite à une maladie du cœur. Ce n'est qu'une sécurité pour l'actrice qui explique l'activer uniquement lorsqu'elle ressent que son cœur bat à un rythme trop faible,

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le casting de Modern Family, Julie Bowen au centre, lors de la cérémonie des Golden Globes 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Aux Peabody Awards 2010.

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Online Film & Television Association 2001 :
    • Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Ed
    • Meilleure actrice dans une nouvelle série télévisée comique pour Ed

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "julie bowen". Freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com. Retrieved 2010-04-27.
  2. a, b, c, d et e « Julie Bowen - Biographie », sur Première
  3. "Julie Bowen (Luetkemeyer)". RootsWeb.com.
  4. (en) « Boston Justice (2004–2008) Awards », sur IMDb
  5. (en) « Weeds (2005–2012) Awards », sur IMDb
  6. (en) « Modern Family », sur metacritic
  7. (en) Ken Tucker, « Article : Modern Family », sur Entertainment Weekly,
  8. (en) James Poniewozik, « Yes, We Kin », sur Time,
  9. (en) « Box Office : Jumping the Broom », sur box office mojo
  10. (en) « box office : horrible bosses », sur box office mojo
  11. (en) « Julie Bowen Biography », sur IMDb
  12. (en) « Julie Bowen - Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :