Matthew Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fox.
Matthew Fox
Description de cette image, également commentée ci-après

Matthew Fox au TIFF 2012

Nom de naissance Matthew Fox
Naissance (50 ans)
Abington Township, Pennsylvanie (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Séries notables Lost : Les Disparus
La Vie à cinq

Matthew Fox est un acteur américain né le à Abington Township (Pennsylvanie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Matthew Fox a grandi dans le ranch familial. Sa mère était professeur et son père élevait des vaches et des chevaux. Il a deux frères. Il fait des études d'économie à l'Université Columbia de New York pour travailler à Wall Street. Il finit par abandonner pour se consacrer à la comédie, sa nouvelle passion.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

L'acteur à une session d'autographes de Lost, en décembre 2006.

Il accède à la notoriété en décrochant le rôle de Charlie Salinger dans la série télévisée mélodramatique La Vie à cinq, en 1994. Le programme connait six saisons et permet à l'acteur de s'imposer aux côtés d'une distribution comptant Neve Campbell, Scott Wolff et Jennifer Love Hewitt.

A la fin de la série, il rebondit vers sa propre série : mais lancée en 2002, la série fantastique Haunted ne connait qu'une courte saison, faute d'audiences. L'acteur enchaîne avec un autre projet : une nouvelle série fantastique où il sera à la tête d'une large distribution : nommée Lost : Les Disparus, la série connait un succès critique et commercial à l'échelle mondiale. L'acteur y incarne le docteur Jack Shephard durant les six saisons du programme, qui lui permet de décrocher des nominations aux Golden Globes 2006 et Emmy Awards 2010 dans la catégorie meilleur acteur. Et de recevoir le Saturn Awards du meilleur acteur principal pour une série en 2006

Parallèlement à la diffusion de la série, il enchaîne plusieurs incursions au cinéma : en 2006, il évolue aux côtés de Matthew McConaughey dans le drame sportif We Are Marshall. Et en 2008, il fait partie des distributions chorales de deux grosses productions : d'abord le film d'action Angles d'attaque, de Pete Travis, puis surtout l'expérimentale adaptation Speed Racer des sœurs Wachowski. Ces deux films déçoivent néanmoins commercialement.

Passage au cinéma[modifier | modifier le code]

L'acteur aux côtés de ses partenaires de Bone Tomahawk, Patrick Wilson et Richard Jenkins.

En 2010, alors que Lost : Les Disparus se conclue, il multiplie les projets : il monte dès 2011 sur les planches londoniennes pour la pièce de théâtre intitulée "In a Forest Dark and Deep". Puis il revient à Los Angeles pour les tournages de deux longs-métrages  : d'abord le thriller Alex Cross, de Rob Cohen, puis le drame historique Crimes de guerre, de Peter Webber, où il côtoie Tommy Lee Jones. Ces deux essais, sortis en 2012, passent inaperçus.

En 2013, il n'a pas plus de chance avec le blockbuster de science-fiction World War Z. Son rôle est considérablement réduit lors d'une production tumultueuse.

En 2015, il évolue dans le western Bone Tomahawk, mené par le vétéran Kurt Russell. Le film est acclamé par la critique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis 1991 à l'italienne Margherita Ronchi qu'il a rencontrée à l'Université Columbia. Ils sont parents de deux enfants : Kyle et Byron. Il est passionné par l'aviation et a d'ailleurs obtenu son brevet de pilote d'avion. Il fait également de la photographie. On peut voir ses photos dans un disque bonus de Lost intitulé "L'Art de Matthew Fox" qui montrent des photos prises lors du tournage de la série.

En déplacement à Cleveland pour le tournage d'Alex Cross, il a été retenu par la police les 26 et 27 août 2011, suite aux accusations d'agression d'une conductrice de bus de 29 ans qui ne voulait pas le laisser monter dans le véhicule loué par des particuliers[1].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :