Jaime Pressly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jaime Pressly
Description de cette image, également commentée ci-après

Jaime Pressly en janvier 2008.

Nom de naissance Jaime Elizabeth Pressly
Naissance (38 ans)
Kinston Drapeau de la Caroline du Nord Caroline du Nord Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice
Séries notables Joy dans Earl
Site internet www.jaimepressly.com

Jaime Elizabeth Pressly est une actrice et modèle américaine née le . De 2005 à 2009, elle jouait le rôle de Joy dans le sitcom de NBC Earl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jaime Pressly est née à Kinston en Caroline du Nord, fille de Brenda Sue (née Smith), une professeur de danse et de James Liston Pressly, Sr[1],[2]. Elle a une sœur, Jessica et un frère, James Liston Jr. Pressly a étudié la gymnastique et la danse pendant onze ans ; elle a passé une audition dans la série Push comme gymnaste. À quatorze ans, elle était déjà la porte-parole de son agence de mannequins « International Cover Model Search » et elle commençait à obtenir du crédit comme mannequin aux États-Unis aussi bien qu'en Italie et au Japon.

Pressly étudiait à la Costa Mesa High School en Californie, où sa mère avait déménagé alors que ses parents étaient en pleine procédure de divorce. Pressly a ensuite cherché et réussi à se faire émanciper de ses parents à l'âge de 15 ans[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts discrets[modifier | modifier le code]

L'actrice mise énormément sur son physique pour ses premiers rôles : en 1997, elle joue ainsi « Violet » dans Poison Ivy: The New Seduction, et en 1998 elle prête ses traits à l'assassin Mika, dans la série Mortal Kombat: Conquest ; et se distingue dans le film indépendant Poor White Trash, dans le rôle d'une intrigante chercheuse d'or, Sandy Lake.

La télévision lui offre son premier rôle sérieux, celui de la danseuse Audrey dans la série sentimentale Jack and Jill, qui connait deux saisons sur la chaîne WB, entre 1999 et 2001. Le programme lui permet d'évoluer aux côtés d'Amanda Peet et Sarah Paulson.

L'arrêt de la série la précipite vers des comédies potaches pour adolescents : Sex Academy, dans le rôle d'une pom-pom girl stéréotypée, Tomcats et enfin Joe La Crasse. Sans oublier un rôle dans le film d'action de série B : Torque, la route s'enflamme, de Joseph Kahn, un réalisateur de clip vidéos. Elle est en effet une habituée du format : on peut ainsi l'apercevoir dans Girls of Summer, du groupe Aerosmith, et dans la reprise de Tainted Love par Marilyn Manson.

Car c'est bien son image qui lui assure des revenus plus constants : elle apparait dans les éditions de mars 1998 et février 2004 du magazine Playboy ; devient l'ambassadeur des cosmétiques Liz Claiborne et de son parfum Lucky You ; et participe à un show avec le groupe des Pussycat Dolls[4]. En 2002, elle est classée huitième dans le magazine masculin Stuff « 102 Sexiest Women in the World ». En 2003, elle lançait une ligne de lingerie, J'Aime, qui devint plus tard une ligne de vêtements de nuit et de prêt-à-porter.

C'est la télévision qui la révèle enfin en 2005.

Révélation comique[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de I Love You, Man, au Texas, en mars 2009.

Début 2005, elle décroche le rôle de Joy Darville dans le sitcom de NBC, Earl. Elle décroche deux nominations aux Emmy Award dans la catégorie « Meilleur second rôle féminin dans une série comédie » pour ce rôle, finissant par l'emporter la seconde fois, en 2007.

Cette reconnaissance la lance comme une actrice comique. Elle apparait dans un épisode de la onzième saison de MADtv, où elle prête ses traits à Hillary Clinton, pour une parodie de Earl, My Name Is Dubya, dans laquelle George W. Bush (joué par Frank Caliendo) fait une liste de toutes les mauvaises choses qu'il a faites et les rectifie une à une. Le 31 mai 2006, elle était la présentatrice du premier VH1 Rock Honors. Et elle est l'invitée spéciale de l'émission à sketch-es culte Saturday Night Live le 7 octobre 2006.

Elle continue aussi à miser sur son aura sexy : en 2006, Maxim la nominait en trente-quatrième position de sa liste annuelle[5] et elle apparaissait également dans la galerie du magazine[6]. En mai 2006, elle posait nue pour Allure[7]. Elle est aussi invitée à participer à un épisode de Charmed, jouant Mylie, une sirène qui essaie de trouver l'amour, retrouvant Alyssa Milano, qui apparait aussi dans quelques épisodes de la saison 3 de Earl[8].

Earl est néanmoins soudainement arrêté début 2009, suite à de sérieuses baisses d'audiences, au terme de sa quatrième saison. Elle tente donc logiquement de poursuivre dans une veine comique. Mais I Hate My Teenage Daughter, où elle interprète une mère de famille trash dépassée est arrêtée au bout d'une seule saison, sur la chaîne Fox, diffusée entre 2011 et 2012.

Elle tente de revenir en 2014 en héroine de Jennifer Falls. Mais là encore, le programme est supprimé dans l'indifférence au bout d'une première salve d'épisodes.

Elle finit par accepter un rôle récurrent dans la seconde saison de la nouvelle sitcom Mom. Le programme, salué par la critique, lui permet de revenir au premier plan. Pour la saison 2015/2016, son personnage est promu régulier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pressly a eu une relation avec Simon Rex, co-star de Jack and Jill entre 2000 et 2001. Dans un entretien de 2001 avec Howard Stern, elle a dit que Rex avait rompu avec elle le jour de son anniversaire[9].

En octobre 2006, elle s'est marié avec son petit ami, DJ Eric Calvo (également connu en tant que DJ Eric Cubiche), avec lequel elle était amie depuis neuf ans[10]. Jaime Pressly a donné naissance, le 11 mai 2007 au centre médical Cedars-Sinai, à leur premier enfant, Dezi James Calvo.

Dans un entretien dans le magazine Esquire, Pressly a annoncé qu'elle avait presque acheté un billet pour un vol d'un des avions qui s'est par la suite écrasé sur le World Trade Center, le 11 septembre 2001, mais aurait renoncé car elle trouvait que le vol était trop tôt dans la matinée[11].

Jaime Pressly s'est fiancée avec l'avocat Simran Singh le 31 juillet 2009 et ils se sont mariés le 26 septembre 2009 à Malibu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jaime Pressly Biography (1977-) ».
  2. (en) « Jaime Pressly Biography », Yahoo! Movies.
  3. (en) « 20Q: Jaime Pressly », entretien avec Stephen Rebello, Playboy, septembre 2007.
  4. (en) Kelefa Sanneh, « SHOW REVIEW; Quick Exit: Loose Lip-Syncers Sink Hopes », The New York Times, .
  5. (en) « 2006 Hot 100 - 34 Jaime Pressly », Maxim.
  6. (en) « Girls of Maxim ».
  7. (en) « Stars line up for naked spread », Allure, mai 2006.
  8. (en) « Exclusive: Earl Charmed By Alyssa Milano », TV Guide, version archivée du 22 avril 2008.
  9. (en) « Stern Show News Archive ».
  10. (en) Jed Dreben, « Jaime Pressly Engaged, But Not Pregnant », People, 20 octobre 2006, version archivée du 6 novembre 2006.
  11. (en) Mike Sager, « What I've Learned: Jaime Pressly », Esquire (site), 20 février 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]