Cynthia Nixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nixon.
Cynthia Nixon
Description de l'image Cynthia Nixon 2009 portrait.jpg.
Nom de naissance Cynthia Ellen Nixon
Naissance (52 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Sex and the City

Cynthia Nixon, née le à New York, est une actrice américaine principalement connue du grand public pour avoir joué le rôle de Miranda Hobbes dans la série Sex and the City, qui lui vaut notamment un Emmy Award en 2004. La comédienne s'est également illustrée à Broadway, remportant deux Tony Awards au cours de sa carrière sur les planches.

Militante pour les droits des homosexuels et la promotion de l'éducation publique, elle se porte candidate, en 2018, à l'élection primaire démocrate pour le poste de gouverneur de l'État de New-York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Durant son adolescence, Cynthia Nixon débute dans la troupe théâtrale de son collège. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans The Seven Wishes of a Rich Kid.

Elle suit les cours de licence de théâtre au Barnard College de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle obtient son premier rôle remarqué au cinéma dans Little Darlings (en) de Ronald F. Maxwell avec entre autres Tatum O'Neal et Matt Dillon.

C'est au théâtre, à Broadway, qu’elle fait des débuts prometteurs puis une carrière variée par les personnages qu’elle incarne. Parmi ses participations, figurent The Last Night of Ballyhoo, Angels in America, The Heidi Chronicles, The Women. Son rôle dans The Philadelphia Story lui vaut un Theatre World Award décerné par le Los Angeles Drama Critics alors qu'elle a 14 ans.

Au cinéma, on la voit notamment dans Le Prince de New York de Sidney Lumet, Amadeus de Miloš Forman, Vous avez dit dingues ? de Robert Altman, The Manhattan Project de Marshall Brickman, Les Valeurs de la famille Addams de Barry Sonnenfeld, L'Affaire Pélican d’Alan J. Pakula ou Little Manhattan de Mark Levin en 2006.

Mais c’est après plus de vingt ans de carrière presque discrète au cinéma, à la télévision et au théâtre qu’elle est révélée au grand public dans la série à succès Sex and the City de la chaîne américaine HBO. De 1998 à 2004, elle y tient le rôle de l’avocate rousse, brillante et acharnée au travail Miranda Hobbes pour lequel elle remporte un Emmy Award en 2004.

Elle joue aussi dans un épisode de la saison 2 de Dr House, dans lequel elle incarne une patiente qui veut être malade pour attirer l'attention sur elle, et dans la saison 9 de New York, unité spéciale.

En 2012, elle fait partie du casting de la mini-série Un monde sans fin, adaptée du livre éponyme de Ken Follett.

En 2015 elle joue dans le premier film de Josh Mond, James White, au côté de Christopher Abbott, qui interprète son fils. Ce film est présenté et récompensé dans plusieurs festivals internationaux dont le Festival de Sundance, le Festival de Locarno et le Festival de Deauville.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cynthia Nixon et Christine Marinoni

Cynthia Nixon est bisexuelle, mais n'aime pas vraiment utiliser ce terme en particulier car elle estime que c'est une catégorie de personnes qui ne reçoivent pas le respect qui leur est dû[1].

Cynthia Nixon a eu pour compagnon le professeur d’anglais Danny Mozes de 1988 à 2003. De cette relation, elle a deux fils, l'aîné étant un homme trans[2].

Après s'être fiancée avec l'analyste politique et militante Christine Marinoni, Cynthia Nixon s'est mariée avec cette dernière le 27 mai 2012 dans l'État de New York[3]. Marioni a donné naissance à leur fils Max Ellington en février 2011[4].

Engagements[modifier | modifier le code]

Militante pour les droits des homosexuels et la promotion de l'éducation publique, membre du Working Families Party[5], le 19 mars 2018[6], elle annonce sa candidature à l'élection primaire démocrate pour le poste de gouverneur de New-York face à Andrew Cuomo[7]. Elle est soutenue par les militants socialistes du Parti démocrate. Elle est finalement battue par le gouverneur sortant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kevin Sessums, « Cynthia Nixon on Bisexuality & Her New Role in ‘Wit’ », The Daily Beast, 24 janvier 2012 (lire en ligne)
  2. (en) Ron Dicker, « Cynthia Nixon Congratulates Transgender Son On Graduation », sur Huffington Post, (consulté le 26 juin 2018).
  3. , un des six États américains reconnaissant alors comme légal le mariage homosexuel.Une femme mariée, Canoe.fr, le .
  4. Cynthia Nixon est maman d'un petit garçon
  5. (en) Karen DeWitt, « Cynthia Nixon Wins Working Families Party Endorsement », WSHU,‎ (lire en ligne).
  6. « Ex-héroïne de "Sex and the City", Cynthia Nixon se lance dans la course pour devenir gouverneure de New York », francetvinfo.
  7. « Après « Sex and the City », Cynthia Nixon candidate aux primaires démocrates pour l’Etat de New York », sur Le Monde.fr, (consulté le 14 mai 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :