Camping-car (film, 2006)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camping-car et RV.
Camping-car
Titre original RV
Réalisation Barry Sonnenfeld
Scénario Geoff Rodkey
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 98 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Camping-car (Runaway Vacation ou RV) est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld, avec l'acteur Robin Williams, sorti en 2006.

C'est un film qui montre notamment les rapports difficiles entre un père et sa fille adolescente.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bob Munro (Robin Williams), est un heureux papa, avec sa fille Cassie Munro (Joanna Levesque). Elle est pleine d'amour pour son papa. Il vit avec la maman et leurs fils encore bébé.

Quelques années après, Cassie est devenue adolescente et les relations avec son père sont beaucoup plus difficiles.

Le père veut conserver son travail pour pouvoir payer les études de ses enfants et aussi profiter de sa famille. Pour concilier les deux, il remplace un voyage à Hawaï par un voyage en camping-car et il ment à sa famille pour justifier cette action. Ses deux enfants se montrent déçus et hostiles de ce remplacement de Hawaï par un voyage dans la cambrousse.

De multiples épreuves attendent le malheureux papa : la vidange des toilettes dans une fosse septique. Deux frères pleins de bonne volonté viennent aider le papa, mais ils manquent d'intelligence... Une famille plus débrouillarde, les Gornicke, vient dépanner le papa. La famille Munro fuit ensuite la famille Gornicke, même si les Gornicke leur rendent service à de nombreuses reprises.

D'autres scènes sont presque aussi marquantes.

Bob Munroe tentant de dépasser une moissonneuse-batteuse qui roule à 21 km/h, mais qui est très large (NB : les Américains ont des moissonneuses-batteuses beaucoup plus larges qu'en Europe).
Le premier trajet du papa en camping-car avec sa famille se montre calamiteux : le véhicule (et les murs du voisinage ) en portent les traces.
La mère se montre bien plus douée que son mari pour conduire un camping-car car cela fait des années qu'elle conduit ses enfants à l'école tous les matins.
Bod Munroe semble parti pour se suicider par noyade ; en fait, il récupère le vélo sous l'eau et émerge du lac en pédalant sur son vélo au guidon démesuré.
En cachette de sa famille il utilise son ordinateur portable, et cela amène à de nombreuses situations cocasses
Le duel titanesque entre Bob et une famille de ratons laveurs.
Dans la bande-annonce du film, on voit le camping-car en équilibre au sommet d'une colline, les roues dans le vide. Dans le film, on voit la suite de cette scène : Bob réussit finalement à faire basculer le camping-car en utilisant le poids de son corps, mais il y a un petit problème par la suite (le car se met à dévaler la pente sans personne à l'intérieur alors que le malheureux papa est juché sur le capot du moteur...).

Happy end[modifier | modifier le code]

À la fin du film, Bob Munroe a reconquis l'admiration de sa fille et de son fils après qu'ils eurent découvert son mensonge. C'est le plus important.

Ensuite, à titre secondaire, il trouve un nouveau patron (qui lui n'est pas obsédé par l'argent comme le précédent ). Son fils arrive à impressionner la fille des Gornicke par la force de ses muscles. La fille des Munroe et le fils des Gornicke tombent amoureux.

Les paysages[modifier | modifier le code]

Les paysages de ce film proviennent des contrées suivantes


Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Les paysages de ce film proviennent des contrées suivantes :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Beethoven 3 (2000), film comique où on retrouve un thème commun : deux familles en vacances dans deux camping-car séparés et qui finissent par sympathiser
  • Filmographie du camping

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]