John Lundvik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
John Lundvik
Description de cette image, également commentée ci-après
John Lundvik en février 2019
Informations générales
Nom de naissance John Hassim Lundvik
Naissance (36 ans)
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Sprinter
Genre musical
Instruments Voix
Années actives 2010 ― présent

John Lundvik, né le à Londres, est un chanteur, auteur-compositeur et ancien sprinter suédois.

Il a notamment composé des chansons pour des films ainsi que pour le mariage de Victoria de Suède et de Daniel Westling en 2010.

En 2018, il participe au concours musical suédois du Melodifestivalen avec la chanson « My Turn » qui termine à la troisième place. Il retente sa chance l'année suivante et gagne la compétition en interprétant le titre « Too Late for Love », ce qui lui permet de représenter son pays à la 64e édition du Concours Eurovision de la chanson qui se déroule à Tel Aviv en mai 2019. Par ailleurs, il est le compositeur de la chanson Bigger than Us qui est en compétition avec le représentant britannique, Michael Rice.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Lundvik est né à Londres et est adopté à l'âge d'un an par des expatriés suédois. Il y vit jusqu'à 6 ans, quand sa famille retourne vivre en Suède, à Växjö. Il n'a jamais rencontré sa famille biologique[1].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts dans la musique en 2010, en composant la chanson « When You Tell the World You're Mine » pour le mariage de Victoria de Suède et de Daniel Westling. Il compose par la suite des chansons pour plusieurs musiciens tels qu'Anton Ewald, Isac Elliot et Sanna Nielsen. Il est par ailleurs compositeur de musiques du film Easy Money ainsi que de la série télévisée Empire.

En 2016, John prend par à l'émission musicale suédoise Allsång på Skansen en chantant en duo avec Lill Lindfors. Il participe ensuite au Melodifestivalen 2018 avec la chanson « My Turn », dans le but de représenter la Suède à la 63e édition de l'Eurovision. Il se qualifie directement en finale dans laquelle il termine troisième du classement général.

Un an plus tard, il prend part au Melodifestivalen 2019 avec la chanson « Too Late for Love » qui se qualifie directement pour la finale. Lors de celle-ci, John Lundvik remporte 181 points et le trophée du vainqueur de la sélection nationale, ce qui lui permet de représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv à Israël. Parallèlement, il est le compositeur de Bigger than Us, la chanson gagnante de la sélection britannique, interprétée par Michael Rice, le représentant britannique à l'Eurovision 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]