Maruv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maruv
Description de l'image MARUV April 2019-03.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Hanna Borysivna Popelukh (Ганна Борисівна Попелюх)
Naissance (27 ans)
Pavlohrad,Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Activités annexes Réalisatrice artistique, Poétesse
Genre musical Pop, Électro
Années actives Depuis 2013
Labels Warner Music Russia
Site officiel maruvofficial.com

Hanna Korsoun (en ukrainien : Ганна Корсун; en russe : А́нна Ко́рсун), née Popelukh (Попелюх), dite Maruv (parfois stylisé en MARUV), née le à Pavlohrad en Ukraine, est une auteure-compositrice-interprète, réalisatrice artistique et poétesse ukrainienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hanna Borysivna Popeluh naît le à Pavlohrad. Dès ses années d'école, elle étudie la musique et la danse. Elle sort diplômée de l'Université Nationale Polytechnique de Kharkov, totalement indépendamment de sa carrière musicale.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle participe en 2014 à l'émission de télé-crochet Holos kraïny, version ukrainienne de The Voice. Elle rejoindra l'équipe de Sergueï Lazarev, et sera éliminée aux quarts de finale. Elle créera par la suite le groupe «The Pringlez», avec son mari Oleksandr Korsoun, avec qui elle partira en tournée à travers le pays. Le groupe représente l'Ukraine au concours de chansons New Wave en 2015. Ils participent ensuite à la sélection nationale ukrainienne pour le Concours Eurovision de la chanson 2016 avec la chanson Easy Love, mais ne parviennent pas à se qualifier pour la finale[1].

2017: Transition vers le nom de Maruv[modifier | modifier le code]

En 2017, le groupe change de nom et devient Maruv. Ils décident également, en plus du changement de nom, d'effectuer un changement de style, passant d'un style pop-rock à un style plus moderne et recherché. En mai 2017 sort leur premier album, intitulé Stories, qui comporte des chansons en ukrainien, mais aussi en russe et en anglais. La même année, elle fait la rencontre du guitariste et DJ Mikhaïl Busin, également connu sous le nom de BOOSIN. Ils créent ensemble le label «Zori Sound» et décident de travailler ensemble sous le nom «Maruv & Boosin». Ils écriront ensemble des chansons pour d'autres artistes ukrainiens, puis sortiront les chansons Spini et Drunk Groove. La chanson sort fin 2017. Ils donneront également un concert, le 10 juin 2018 à Moscou, à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde de football de 2018. L'été même, ils sortent un single intitulé Focus on Me, qui fera partie de l'album Black Water, sorti le 15 septembre 2018[1].

2019: Concours Eurovision de la chanson et polémiques[modifier | modifier le code]

En février 2019, Maruv participe à Vidbir, émission servant de sélection nationale pour l'Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2019, qui se tiendra à Tel-Aviv en Israël. Elle remplace la chanteuse Tayanna, qui avait abandonné la compétition. Elle participe alors avec la chanson Siren Song et finit par remporter la compétition[2]. Seulement, les droits de la chanson étaient détenus par Warner Music Russia[3],[4], et le label avait organisé son tout premier concert en solo, qui devait se dérouler le 6 avril 2019 à Moscou[5], capitale de la Russie, pays avec lequel l'Ukraine est en guerre. Le Ministre de la Culture et vice-Premier Ministre ukrainien, Viatcheslav Kyrylenko, déclare alors que les artistes ayant réalisé des concerts en Russie ou « ne reconnaissant pas l'intégrité territoriale de l'Ukraine » ne devraient pas participer au Concours Eurovision de la chanson[6]. Lors de la finale, la jurée Jamala lui a même demandé si elle voyait la Crimée comme ukrainienne, question à laquelle elle a répondu par l'affirmative. Le contrat qu'elle dut alors signer afin de représenter l'Ukraine stipulait, entre autres choses, que les droits d'auteur de Siren Song devaient être retirés à Warner Music Russia, qu'elle devait annuler les deux concerts prévus en Russie, ou encore qu'elle ne devrait pas parler aux journalistes sans accord préalable du diffuseur, UA:PBC, et ce, sous peine d'une amende de 2 millions de hryvnias, soit environ 65 400 . Maruv a alors qualifié ce contrat d'« absurde » et a refusé de le signer, expliquant plus tard que certaines clauses du contrat feraient d'elle une « esclave » si elle acceptait de le signer. Elle déclare par la suite : « Je suis une musicienne, et non pas une batte de baseball dans l'arène politique »[7]. Le 25 février, le diffuseur UA:PBC révèle ne pas avoir trouvé de terrain d'entente avec Maruv, et qu'elle ne représentera finalement pas son pays au Concours Eurovision de la chanson 2019[8]. Le diffuseur a par la suite proposé aux artistes s'étant classés deuxièmes et troisièmes de la présélection, à savoir Freedom Jazz et KAZKA, de prendre la place de Maruv et de représenter le pays; ceux-ci ont refusé[9]. Il est alors annoncé le que l'Ukraine ne participera pas au Concours Eurovision de la chanson 2019, faute d'avoir trouvé un remplaçant[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hanna Korsoun est mariée à Oleksandr Korsoun, avec qui elle a formé le groupe The Pringlez[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Stories
  • 2018 : Black Water

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Сонце (Sontse)
  • 2017 : Let Me Love You
  • 2017 : Спини (Spyny)
  • 2017 : Drunk Groove (avec BOOSIN)
  • 2018 : Focus on Me
  • 2018 : Black Water
  • 2018 : For You (avec Faruk Sabanci)
  • 2019 : Siren Song
  • 2019 : Mon Amour (avec Quentin Mosimann)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ru) « MARUV & BOOSIN 👫 Биография, личная жизнь, песни » (consulté le 8 mars 2019)
  2. (en-US) « Maruv wins Vidbir 2019 and will represent Ukraine with "Siren Song" », sur ESCXTRA.com, (consulté le 8 mars 2019)
  3. (uk) « Права на пісню MARUV для Євробачення належать "російській компанії" – соцмережі (фото) », sur www.unian.ua (consulté le 8 mars 2019)
  4. « Maruv выпустила песню для «Евровидения» (Слушать) », sur www.intermedia.ru,‎ (consulté le 8 mars 2019)
  5. « Maruv готовит первый сольник в Москве », sur www.intermedia.ru,‎ (consulté le 8 mars 2019)
  6. « Ukraine's Maruv wins Eurovision national selection, sparking controversy (VIDEO) », sur KyivPost, (consulté le 8 mars 2019)
  7. « "То, как поступили с Maruv - образец того, что собираются сделать на выборах" », sur strana.ua (consulté le 8 mars 2019)
  8. (en-US) Eurovision News et Participants News, « Ukraine: MARUV will not fly to Tel Aviv; country's Eurovision act unknown - ESCToday.com », sur Eurovision News, Polls and Information by ESCToday, (consulté le 8 mars 2019)
  9. (en-GB) Emily Herbert, « Ukraine: KAZKA Reject Proposal to Go to Eurovision 2019 », sur Eurovoix, (consulté le 8 mars 2019)
  10. (en-GB) Emily Herbert, « Ukraine: Will Not Take Part in The 2019 Eurovision Song Contest », sur Eurovoix, (consulté le 8 mars 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]