Nevena Božović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Božović.
Nevena Božović
Description de cette image, également commentée ci-après
Nevena Božović au Concours Eurovision de la chanson 2013 avec son groupe Moje 3.
Informations générales
Naissance (25 ans)
Kosovska Mitrovica,Drapeau du Kosovo Kosovo
Activité principale Chanteuse
Genre musical Europop, Eurodance, dance-pop, pop, soul
Années actives Depuis 2007

Nevena Božović en serbe latin (en serbe cyrillique Невена Божовић)(15 juin 1994, Kosovska Mitrovica, en République fédérale de Yougoslavie (actuellement Kosovo) est une chanteuse serbe. Elle a représenté la Serbie à l'Eurovision junior 2007 avec la chanson Piši mi où elle obtient la 3e place, puis au concours Eurovision de la chanson 2013 au sein du groupe Moje 3 avec la chanson Ljubav je svuda mais ne se qualifie pas pour la finale. Elle est la première à avoir participé à l'Eurovision junior et au concours Eurovision de la chanson en tant qu'artiste[1]. Elle participe une deuxième fois à l'Eurovision en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le à Kosovska Mitrovica, en République fédérale de Yougoslavie (actuellement Kosovo) où elle passe son enfance. Elle étudie actuellement la musique à l'université des arts de Belgrade[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Concours Eurovision de la chanson junior 2007[modifier | modifier le code]

En 2007, elle participe à un concours national dans le but de définir qui représentera la Serbie à l'Eurovision junior 2007. Elle remporte la compétition avec la chanson Piši mi et est donc choisie pour représenter la Serbie au Concours Eurovision de la chanson junior à Rotterdam, aux Pays-Bas où elle obtient la 3e place.

En 2009, elle participe au festival Sunčane Skale à Herceg Novi, au Monténégro avec la chanson Ti.

En 2010, elle participe au festival Internazionale Verdinote en Italie qu'elle remporte avec la chanson Il mio domani.

Prvi glas Srbije[modifier | modifier le code]

En 2012, elle participe à la 2e saison de Prvi glas Srbije, un télé-crochet serbe similaire a The Voice. Elle arrivera jusqu'en finale au côté de ses deux futures collègues du groupe Moje 3 et obtiendra la 2e place du concours. Lors des finales elle aura réalisé les prestations suivantes :

Concours Eurovision de la chanson 2013[modifier | modifier le code]

Nevena Božović (au centre) au côté de Sara Jovanović (à droite) et Mirna Radulović (à gauche) au concours de l'Eurovision 2013.

En 2013, avec Sara Jovanović et Mirna Radulović, les deux autres finalistes de l'émission Prvi glas Srbije, elle participe à l'émission Beosong 2013 chargée de définir la chanson qui représentera la Serbie au concours Eurovision de la chanson 2013. Elles créent donc pour l'occasion le groupe Moje 3 et présentent la chanson Ljubav je svuda. Le , le groupe remporte la finale de Beosong ; il représente la Serbie à Malmö mais ne dépasse pas les demi-finales[3].

Suite de sa carrière[modifier | modifier le code]

Elle sort en juin 2013 un nouveau single, Pogledaj me, puis à la fin de la même année un 2e single intitulé Znam da noćas gubim te.

En juin 2014, elle participe au festival Proleće u Beogradu avec la chanson Tačka puis sort un nouveau single pour l’été, Bal.

Concours Eurovision de la chanson 2019[modifier | modifier le code]

Le , elle remporte l'émission Beovizija 2019, sélection serbe pour le Concours Eurovision de la chanson 2019, avec sa chanson Kruna. Elle représentera donc la Serbie à l'Eurovision une deuxième fois,en 2019, dans la ville de Tel-Aviv en Israël[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Piši mi
  • 2009 : Ti
  • 2010 : Nije fer
  • 2013 : Ljubav je svuda avec Sara Jovanović et Mirna Radulović (Moje 3)
  • 2013 : Pogledaj me
  • 2013 : Znaš da noćas gubim te
  • 2014 : Tačka
  • 2014 : Bal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Serbia: Moje 3 [Interview] » (consulté le 27 décembre 2014)
  2. (sr) « Nevena već favorit u „Prvom glasu“ » (consulté le 27 décembre 2014)
  3. (sr) « BEOSONG: Mirna, Sara i Nevena na "Evrosongu" (FOTO) (VIDEO) » (consulté le 23 décembre 2014)
  4. (en) Benny Royston, « Nevena Božović to sing for Serbia in Tel Aviv after winning Beovizija », sur eurovision.tv, (consulté le 4 mars 2019).