Guerre, amour et compagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre, amour et compagnon
Épisode de Star Trek
Titre original Metamorphosis
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 9
Code de production 603-31
Réalisation Ralph Senensky
Scénario Gene L. Coon
Directeur de la photographie Jerry Finnerman
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de Star Trek

Guerre, amour et compagnon (Metamorphosis) est le neuvième épisode de la deuxième saison de la série télévisée Star Trek. Il fut diffusé pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC.

Une navette emportant Kirk, Spock, Mc Coy ainsi qu'une jeune femme du nom de Nancy Hedford est détournée et s'écrase sur la planète Gamma Canaris N. Ils découvrent que les seuls habitants de cette planète sont une entité gazeuse ainsi que le scientifique Zefram Cochrane, l'inventeur du moteur à distorsion disparu depuis plus de 150 ans.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Nancy Hedford, commissionnaire de la fédération est emmenée dans l'Enterprise à bord de la navette Galileo[1]. Elle a contracté la maladie de Sakuro, un mal rare et qui nécessite qu'elle soit ramenée sur le vaisseau pour y être soignée. Son escorte est composée du capitaine Kirk, de Spock et du docteur McCoy. Au cours de leur voyage, une forme d'énergie brillante apparaît et les force à atterrir près d'un planétoïde voisin. Kirk tente de contacter l'Enterprise afin de leur demander assistance mais leurs signaux sont bloqués et la navette refuse de décoller. Sortant à la surface du planétoïde, ils rencontrent un homme qui se présente sous le nom de Cochrane.

Cochrane leur raconte qu'il s'est aussi écrasé il y a longtemps au même endroit. Il les amène dans sa confortable maison et explique qu'il est aidé par une forme de vie étrange qu'il a surnommée "le compagnon" qui lui procure tout ce dont il a besoin et lui a redonné une jeunesse éternelle. Kirk, Spock et McCoy reconnaissent alors Zefram Cochrane, l'inventeur du moteur à distorsion disparu depuis plus de 150 ans. Celui-ci leur explique qu'il avait tenté de finir sa vie en voyageant vers l'inconnu dans l'espace mais que le "compagnon" l'a ramené ici. Il pense aussi que son désir de ne pas finir seul est la raison pour laquelle le compagnon a piraté la navette et ramené les membres de l'Enterprise sur le planétoïde.

Au cours de leur discussion, la maladie de Nancy Hedford empire. Alors que Spock tente de réparer la navette il est attaqué par le compagnon qui l'électrocute. Spock suppose qu'il s'agit d'une entité composé d'électricité et avec l'aide de Kirk, ils tentent de lui provoquer un choc électrique. La créature s'énerve et une intervention de Cochrane l'empêche de les tuer. Kirk et McCoy décident de changer de stratégie. Pendant ce temps, sur l'Enterprise, Scotty, Uhura et Hikaru Sulu tentent de rechercher la navette Galileo.

Spock bricole un appareil de traduction afin que celui-ci permette de communiquer avec le compagnon. Kirk et McCoy s'aperçoivent alors que le compagnon prend une voix féminine et semble avoir un rapport très possessif envers Cochrane. Ils en déduisent que la créature est amoureuse de lui et tentent de lui faire savoir. Toutefois, Cochrane semble rebuté à l'idée d'aimer une créature intangible et le compagnon ne comprend pas ce qu'est l'amour, ne sachant pas ce que c'est d'être humain.

Le compagnon finit par s'incarner dans le corps de Nancy Hedford, la sauvant d'une mort certaine et devenant une nouvelle entité. Cochrane et elle tombent amoureux. L'entité Hedford/compagnon permet aux membres de l'Enterprise de rejoindre leur vaisseau tandis que Cochrane décide de rester avec elle, celle-ci ne pouvant quitter le planétoïde.

Autour de l'épisode[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

L'épisode fut écrit par le coproducteur de la série Gene L. Coon et débuté le . Le script final fut terminé le . Dans les premières versions de l'épisode, Scottie était aussi à bord du vaisseau et l'Enterprise était alors commandée par le lieutenant Sulu avec l'aide d'un lieutenant africain nommé Ackrumba. Spock y qualifiait Cochrane de "bigame" car aimant deux femmes partageant le même corps[2].

Casting[modifier | modifier le code]

  • A l'époque l'actrice était principalement connue pour son rôle récurrent dans la série Papa a raison.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage eut lieu du 11 au dans les studios de la compagnie Desilu sur Gower Street à Hollywood sous la direction de Ralph Senensky[3].

Afin de rendre le plateau plus grand pour augmenter le sentiment de solitude, le caméraman Jerry Finnerman proposa d'utiliser des objectifs fisheye. De plus une machine à fumée fut utilisée pour simuler l'effet de nuages dans le ciel afin de donner une véritable impression d'extérieur[4]. La scène où le compagnon, après avoir pris la forme de Nancy Hedford, regarde à travers son voile afin de retrouver ses anciennes sensations fut improvisée sur le plateau[5].

Peu de temps après le tournage, une partie des négatifs furent endommagés et Elinor Donahue dû retourner une partie de ses scènes. Toutefois, le décors avait été détruit et une partie dû être reconstruit. De plus, Donahue avait souffert entre-temps d'une pneumonie et perdu 5 kilos. Ils tentèrent de masquer la différence en lui mettant une écharpe autour du cou[6].

Post-production[modifier | modifier le code]

Les effets du compagnon furent créés en post-production par Richard Edlund. Les plans de la navette Galileo dans l'espace de l'épisode Galilée ne répond plus furent réutilisés.

La partition de l'épisode fut composé par George Duning et réutilisé dans les épisodes Fraternitaire , Retour sur soi-même, La Révolte des enfants , Veritas et L'Impasse. Il s'agissait de

Diffusions[modifier | modifier le code]

Diffusion américaine[modifier | modifier le code]

L'épisode fut retransmis à la télévision pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC en tant que neuvième épisode de la deuxième saison.

Diffusion hors États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode fut diffusé au Royaume Uni le sur BBC One[7].

En version francophone, l'épisode fut diffusé au Québec en 1971. En France, l'épisode est diffusé le lors de la rediffusion de l'intégrale de Star Trek sur La Cinq.

Réception critique[modifier | modifier le code]

L'épisode fut particulièrement appréciée par Elinor Donahue[8] et par Ralph Senensky lui-même qui estime qu'il s'agit de son épisode préféré de la série[4].

Dans un classement pour le site Hollywood.com Christian Blauvelt place cet épisode à la 26e position sur les 79 épisodes de la série originelle[9]. Pour le siteThe A.V. Club Zack Handlen donne à l'épisode la note de B décrivant l'épisode comme étant bancal et trouvant assez étrange le final bien qu'appréciant que l'épisode donne plus d'informations sur l'univers de Star Trek[10].

Adaptations littéraire[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé sous forme d'une nouvelle de 23 pages écrite par l'auteur James Blish dans le livre Star Trek 7 un recueil compilant différentes histoires de la série et sortit en aux éditions Bantam Books[11].

En 1978, l'épisode connu aussi une adaptation en roman photo créé à partir de captures d'écran de l'épisode[12]. L'épisode a connu une suite sous forme de comic-books nommé A Warp in Space et publié en aux éditions Gold Key Comics.

Éditions commerciales[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'épisode est disponible sous différents formats. En 1988 et 1990, l'épisode est sorti en VHS et Betamax[13]. L'épisode sortit en version remastérisée sous format DVD en 1999 et 2004[13].

L'épisode connu une nouvelle version remasterisée sortie le  : l'épisode fit l'objet de nombreux nouveaux effets spéciaux, notamment les plans du planétoïde vue de l'espace et les plans de l'Enterprise et de la navette Galileo qui ont été refait à partir d'images de synthèse. Les plans d'apparitions du compagnon et quelques plans ont été retravaillés. Cette version est comprise dans l'édition Blu-ray, diffusée en [14].

En France, l'épisode fut disponible avec l'édition VHS de l'intégrale de la saison 2 en 2000. L'édition DVD est sortie le et l'édition Blu-ray le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « shuttle in transit »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  2. (en) « http://www.orionpressfanzines.com/articles/metamorphosis.htm », orion press fanzine, (consulté le )
  3. (en) Herbert Franklin Solow et Robert Justman, Inside Star Trek The Real Story, Simon & Schuster, , 204 p. (ISBN 0-671-00974-5)
  4. a et b (en) « "TOS Director Ralph Senensky, Part 1" », StarTrek.com, (consulté le )
  5. (en) « Interview with Ralph Senensky », Star Trek History (consulté le )
  6. (en) « Elinor Donahue », Archive of American Television (consulté le )
  7. (en) Asherman, Allan, The Star Trek Compendium, Titan Books, (ISBN 0-907610-99-4)
  8. Marc Cushman et Susann Osbor, These Are the Voyages : TOS Season Two, Jacobs Brown Press,
  9. (en) Christian Blauvelt, « Ranking All 79 'Star Trek: The Original Series' Episodes from Worst to Best » [archive du ], Hollywood.com (consulté le )
  10. (en) Zack Handlen, « "Metamorphosi" / "Journey to Babel" », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Jeff Ayers, Voyages of Imagination, New York, Pocket Books, , 800 p. (ISBN 978-1-4165-0349-1)
  12. (en) Roby, Steve, « Complete Starfleet Library: 1977 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  13. a et b (en) Steve Kelley, Star Trek : The Collectables, Iola, WI, Krause Publications, , 256 p. (ISBN 978-0-89689-637-6)
  14. (en) James Hunt, « Star Trek: The Remastered Series Seasons 1, 2 & 3 review » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )