Gergely Czuczor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans le nom hongrois Czuczor Gergely, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Gergely Czuczor, où le prénom précède le nom.
Gergely Czuczor
Description de l'image Czuczor Gergely.jpg.
Nom de naissance István Czuczor
Naissance
Andód, Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Décès
Pest, Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Activité principale
Linguiste, écrivain
Auteur
Langue d’écriture hongrois
Genres

Gergely Czuczor ([ˈgɛɾgɛj], [ˈtsutsoɾ]), né István Czuczor le à Andód et décédé le à Pest, était un linguiste et écrivain hongrois, membre de l'Académie hongroise des sciences. Il est le cousin d'Ányos Jedlik.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gergely Czuczor est un moine bénédictin[1]. Il est professeur à Raab et Comorn de 1825 à 1835. En 1835, il se rendit à Pesth, où il est bibliothécaire. Il quitte ce poste à la demande de son supérieur des bénédictins qui le fait entrer au couvent. en 1844 il commence la rédaction du dictionnaire de l'Académie. En 1848 il participe à la révolution hongroise, liée à la révolution autrichienne. Il est arrêté par les autrichiens et condamné à six ans de forteresse. Durant sa captivité il peut cependant reprendre la rédaction de son dictionnaire. Outre la rédaction du dictionnaire il fait une traduction hongroise de Tacite. Il écrit des poèmes épiques tels que la Bataille d'Augsbourg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique.... T. 5, Paris, Administration du grand Dictionnaire universel, 1866-1877, p. 742

Liens externes[modifier | modifier le code]