Ford Courier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ford Courier
Image illustrative de l'article Ford Courier

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1952 - 2013
Classe Pick-up (1952 - 1989)
Camionnette (1989 - 2003)
Chronologie des modèles
Ford Transit Connect (fourgonnette)
Ford Ranger (pick-up)
Suivant

Le Ford Courier est un nom qui est utilisé sur différents modèle d'automobile Ford depuis 1952.

Prestation de Sedan (1952 - 1960)[modifier | modifier le code]

Ford Courier
Image illustrative de l'article Ford Courier

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1952 - 1960
Classe Pick-up

C'était une livraison de berline sur la base de sa taille la ligne de break Ford. Son code de modèle a été désigné comme 78A. Il y avait un mise à moteur avant et des roues arrières motrices.

De 1952 à 1956, l'accès à la zone de stockage arrière était par une porte unique, articulée sur le côté. Pour 1957 et 1958, la porte d'accès arrière est une combinaison de la porte d'ascenseur et le hayon étant connecté avec deux entretoises de liaison. Cette conception signifie que la porte arrière et la vitre arrière ont dû être divisées en trois sections, deux portions courbes extérieures et une pièce centrale.

En 1959, tous les Courrier ont pris sur le style fenêtré du corps très semblable à la Tudor Ranch Wagon et de leur modèle de code a été re-désigné comme 59E. La dernière année du Courrier de base des voitures de tourisme serait 1960 quand il resterait un wagon commercial.

Base de Mazda[modifier | modifier le code]

Première génération (1971-1976)[modifier | modifier le code]

Ford Courier I
Image illustrative de l'article Ford Courier

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1971 - 1976
Classe Pick-up
Chronologie des modèles
Précédent Ford Courier Ford Courier II Suivant

Au début des années 1970, le nom "Ford Courier" a été appliqué à un pick-up compact, fabriqué par Mazda. Il avait une plus grande économie de carburant que les gros pick-up de l'époque. Le Courrier a été fabriqué par Toyo Kogyo (Mazda), et a été importé et vendu par Ford Motor Company comme une réponse à la popularité imprévue du petit Toyota Hilux et Datsun Truck en micros chez les jeunes acheteurs de l'Ouest. Comme les autres mini-micros du temps, il a présenté un moteur de cylindre sous deux litres à quatre, une transmission manuelle à quatre vitesses, un lecteur de roue arrière, une capacité de charge impressionnante de 1 400 & nbsp; lb (635 & nbsp; kg) compte tenu de sa taille, et une assez petite étiquette de prix par rapport aux micros en taille réelle de l'époque. Pour contourner les 25% du taxe de poulet sur des camions légers, les Courrier (comme Chevrolet LUV) ont été importés dans les configurations de "châssis-cabine", qui comprenait l'ensemble de camion léger, moins la boîte de cargaison ou lit de camion et n'ont été soumis à une 4e tarif .Un lit de camion serait fixé sur le châssis et le véhicule pourrait être vendu comme un camion léger.

La deuxième génération du Ford Courier est vendu pour un peu plus de US $ 3000 lorsqu'il est introduit, proche du prix du plus grand F-100.

La carrosserie était effectivement celle du Mazda B-Series; Cependant, son style frontal était unique, avec une grille conçue pour émuler le plus grand Ford F-Series, et des grands phares simples à la place de la Série B des unités plus petites jumelles.

Lorsque le Courrier a été introduit, il est venu standard avec un moteur de came de tête de 1,8 litres, qui produit 74 & nbsp; ch (55 & nbsp; kW) à 5070 rpm, et 92 & nbsp; lbf · pi à 3 500 rpm. Une transmission manuelle à quatre vitesses est standard, et il y avait aussi une transmission automatique à 3 vitesses. L'option (une option manuelle à 5 vitesses est venue en 1976).

Le badgeage du Courrier a changé à quelques reprises dans la première génération. En 1972 et 1973, le hayon de lecture "Courier" en grandes lettres en relief, avec un petit badge "FORD" en haut à gauche. Les modèles sortis en 1972 ont un petit "Courier" badgé sur le devant de la hotte (de '73 '76 à travers l'emblème de capot de lecture «Ford»). De l'année modèle 1974, le hayon de lecture "FORD" en grosses lettres, avec un petit "Courier" badge sur le coin inférieur droit. En 1976, la cabine a été allongée 3 & nbsp; pouces (76 & nbsp; mm), et la grille a reçu une garniture ajoutée [1]

Deuxième génération (1977-1985)[modifier | modifier le code]

Ford Courrier II
Image illustrative de l'article Ford Courier

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1977 - 1985
Classe Pick-up
Chronologie des modèles
Précédent Ford Courier I Ford Courier III Suivant

À partir de 1977, Ford a donné le Courier un regard neuf, se déplaçant dans le style angulaire plus polyédrique qui est distinct de design automobile des années 1980. En 1979, le moteur de modèle de base a augmenté en taille à 2,0 litres (120,1 CID).

Le camion était disponible avec des freins à disque à l'avant, ainsi qu'une Ford a construit 2,3 option de moteur de litre (qui était le même que celui de les Ford Pinto, Grenade, et Mustang II). La caractéristique essentielle du Courrier de la Mazda B-Series l'identification était encore les phares singulières, mais avec parc et les voyants placés encart à partir de 1978 (les modèles de 1977 avaient encore les feux de signalisation de tour dans le pare-chocs). En 1979, le modèle de base a augmenté en taille à 2,0 litres (120,1 CID). L'option Ford 2,3 L (140 pouces cubes) de moteur a été produite au Brésil. Le Courier n'a jamais été disponible avec un moteur diesel aux États-Unis. Cependant, la Mazda B2200 est disponible avec le S2, un Perkins construit en 4.135 (4 cylindres, 135 CID) avec un moteur diesel de 2,2 litres, produisant 66 & nbsp; ch (49 & nbsp; kW) à 2100 rpm. Ce même moteur diesel était disponible en 1983 et sur le Ford Ranger de 1984, mais il a été remplacé par le Mitsubishi 4D55T 2,3 litres Turbo Diesel (également utilisé dans le Mitsubishi Triton) pour le Ford Ranger de 1985 à 1987.

Le Courier a continué à être vendu en Amérique du Nord jusqu'à l'année modèle 1982. Pour 1983, Ford a présenté sa propre Ford Ranger à remplir son segment de camion compact des États-Unis et le Canada, remplaçant efficacement le Courrier. Cependant, dans d'autres marchés (comme l'Australie), cette génération de Courier a continué jusqu'à l'année civile 1985, lorsque la prochaine génération a été introduite. Modèles australiens ont reçu un lifting autour de 1982/1983.

Variantes électriques[modifier | modifier le code]

Entre 1979 et 1982, un certain nombre de voitures électriques Ford postales ont été produites - Jet Industries acheté "planeurs de véhicules" (les organismes du Ford Courier moins leurs moteurs), et mis dans un moteur à courant continu en série et batteries au plomb-acide, pour produire le Jet Industries ElectraVan 750. Ils ont été vendus principalement comme camions de service, généralement aux ministères locaux. Ils avaient une vitesse de pointe d'environ 70 & nbsp; mph (113 & nbsp; km / h), et iraient de 50 à 60 miles (97 & nbsp; km) sur une charge complète. Un certain nombre de ces véhicules existent encore, généralement avec des systèmes améliorés de commande de moteur et batteries de tension élevés.

Troisième génération (1985-1998)[modifier | modifier le code]

Ford Courier III
Image illustrative de l'article Ford Courier

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1985 - 1998
Classe Pick-up
Chronologie des modèles
Précédent Ford Courier II Ford Courier IV Suivant

Coïncidant avec la refonte de 1985 du Mazda du B-Series, le Courier a reçu une cabine plus spacieuse, plus moderne. les nouvelles options incluses sont la transmissions manuelle à 5 vitesses, les quatre roues motrices et un moteur V6. Pour la première fois, ils sont étendus et les cabines à quatre portes étaient disponibles.

D'une manière similaire au Ford Ranger nord-américain de devenir la plate-forme des donateurs pour le Ford Explorer SUV, un SUV serait fondé sur cette version du Courrier. Par la marque Raider Ford (et les équivalents Mazda Proceed Marvie), il a été vendu de 1991 à 1997.

Quatrième génération (1998-2006)[modifier | modifier le code]

Ford Courier IV
Image illustrative de l'article Ford Courier

Appelé aussi Ford Ranger
Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1998 - 2006
Classe Pick-up
Chronologie des modèles
Précédent Ford Courier IV Ford Transit Connect Suivant

En 1998, une nouvelle génération de la camionnette Courier a été libérée suite à une restructuration du Mazda B-Series. Contrairement à la génération précédente, la plaque signalétique du Courier a été vendue principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sur les autres marchés, la plaque signalétique du Courier a été supprimée en faveur de Ranger pour tous les camions compacts, tant Mazda et Ford sont produits.

En 2003, Ford aurait pu libérer le Ford Everest SUV de taille moyenne basée sur le Courrier / Ranger pour l'Asie et les marchés d'Amérique centrale.

Base de Fiesta[modifier | modifier le code]

Un Ford Courier Van basé sur la Ford Fiesta a été lancé en Europe en 1989. Initialement basé sur la plate-forme de la Fiesta Mark III, il a également été produit dans la Fiesta "Mark IV" lors de son renouvellement en 1995. Il y avait une mise à moteur avant, des roues avant motrices. Il a été remplacé en 2002 par le Ford Transit Connect. Cependant, une fourgonnette basée sur la Fiesta portant le nom de messagerie Transit/Tourneo Courrier a été révélé en 2013.

Ford Courrier I[modifier | modifier le code]

Ford Courrier I
Image illustrative de l'article Ford Courier

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1989 - 1995
Classe Fourgonnette
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Fourgonnette 3 portes, 5 places
Chronologie des modèles
Ford Courrier II Suivant

Ford Courrier II[modifier | modifier le code]

Ford Courrier II
Image illustrative de l'article Ford Courier
Ford Courrier VJX

Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 1995 - 2002
Classe Fourgonnette/Pick-up
Chronologie des modèles
Précédent Ford Courrier I Ford Transit Connect I Suivant

Brésil (1998-2013)[modifier | modifier le code]

2000-2010 Ford Courier Pick-Up (Brésil)

Ford Transit Courier[modifier | modifier le code]

Ford Transit Courier
Marque Drapeau : États-Unis Ford
Années de production 2014 -
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence
1.0 100ch
Diesel
1.6 TDCi 75/95ch
Poids et performances
Consommation mixte 3,8 à 5,2 L/100 km
Émission de CO2 100 à 119 g/km
Châssis - Carrosserie
Châssis Ford B-Max/Fiesta VI
Ford Transit Courier
Ford Ecosport II
Dimensions
Volume du coffre 2600 dm3
Chronologie des modèles
Précédent Ford Transit Connect
Article détaillé : Ford Transit Courier.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Zeke Yewdall, « Courier Information from Courier Collector », Darkforestcreature.com (consulté le 17 octobre 2012)