Ford Mondeo IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ford Mondeo IV
Ford Mondeo IV
Ford Mondeo IV SW

Appelé aussi Ford Fusion II
Marque Ford
Années de production 2014 - 2022
Phase 1 : 2014 - 2019
Phase 2 : 2019 - 2022
Classe Familiale routière
Usine(s) d’assemblage Almussafes
Flat Rock (Michigan)
Chongqing
Moteur et transmission
Énergie Essence, diesel, hybride essence
Moteur(s) 3/4 cylindres en ligne
Position du moteur Transversale avant
Cylindrée 995 à 1 999 cm3
Puissance maximale 115 à 240 ch DIN (85 à 177 kW)
Couple maximal 170 à 500 N m
Transmission Traction
Intégrale
Boîte de vitesses Manuelle 6 rapports
Automatique 6/8 rapports
Powershift 6 rapports
CVT
Châssis - Carrosserie
Plate-forme Ford CD4
Châssis Ford Fusion II
Ford S-Max II
Ford Galaxy III
Lincoln MKZ II
Lincoln Continental X
Ford Taurus VII
Chronologie des modèles

La Ford Mondeo MK IV (quatrième génération), également connue sous le nom de Ford Fusion, nom de code CD391, a été dévoilée par Ford au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord 2012 à Detroit, Michigan.

Avec une équipe de conception basée à Detroit pour la phase de planification et de lancement mondial[1], le nouveau modèle reprend de nombreux éléments extérieurs de la génération précédente de Ford Mondeo et de la génération précédente de Ford Fusion américaine.

Comme les derniers restylages des Ford Focus et Ford Fiesta auparavant, la nouvelle Mondeo repose sur une plate-forme mondiale partagée avec la Ford Fusion, désormais identique, vendue en Amérique du Nord. Cependant, le nom Fusion a été utilisé en Afrique du Sud, alors que la Mondeo avait déjà été vendue dans ce pays[2].

Aperçu[modifier | modifier le code]

Au Mondial de l'Automobile de Paris 2012, Ford a confirmé les détails du produit et a retardé le lancement européen, prévu pour le début de l'été 2013, à la fin de l'automne 2014 pour résoudre des problèmes de qualité liés à l'accélération de la production de la Mondeo de quatrième génération recevant des mises à jour[1]. Il a ensuite été expliqué que les ventes européennes de la dernière Mondeo seraient retardées "d'au moins un an" en raison de la fermeture de l'usine Ford de Genk en 2013, où les générations précédentes du modèle étaient produites pour les marchés européens[3].

En , la Mondeo de quatrième génération est enfin apparue en Europe, fabriquée à Valence, propulsée par une gamme de moteurs quatre cylindres offrant 160-240 ch (118-176 kW) pour les modèles essence et 115-180 ch (82-132 kW) pour les modèles diesel[4]. La plus petite motorisation, un trois cylindres "ECOnetic" de 125 ch, était prévue pour 2015 et il était également question d'une version à quatre roues motrices prévue pour une date ultérieure[4].

Depuis 2018, le moteur EcoBoost de 1.5L a une puissance de sortie maximale de 165 ch.

La voiture est disponible avec des phares Dynamic LED. Également, une première dans sa catégorie, est l'introduction d'une ceinture de sécurité arrière à airbag intégré pour réduire la pression sur le corps de l'occupant en cas d'accident.

Ford a officiellement démenti les rumeurs sur l'arrêt de la Mondeo et des monospaces S-Max et Galaxy, étroitement liés, en Europe[5].

Pour le marché australien, la gamme Mondeo de 2020 a été réduite à la finition de base Ambiente, avec des caractéristiques de sécurité active supplémentaires provenant des précédentes variantes haut de gamme et des jantes en alliage plus grandes. C'était avant que la Mondeo ne soit complètement abandonnée en Australie[6].

En , Ford a annoncé qu'en raison de la popularité croissante des SUVs et des crossovers, la Mondeo serait progressivement retirée de la production à partir de mars 2022 sans successeur immédiat[7],[8],[9].

Groupe motopropulseur[modifier | modifier le code]

La gamme ne comprend pas de moteurs cinq ou six cylindres, et au lancement, elle dispose d'une gamme complète de moteurs EcoBoost de Ford. À partir de , Ford a ajouté un moteur trois cylindres Ecoboost de 123 ch, censé produire 125 g/km d'émissions de CO2. En 2014, une hybride équipée d'une batterie lithium-ion et d'un moteur essence à cycle d'Atkinson 2,0 litres de 187 ch a été ajouté [1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Julian Rendell, « 2013 Ford Mondeo - full details revealed, updated gallery », sur Autocar, (consulté le )
  2. 2015 FORD FUSION RINGS THE CHANGES, CAR, 15 July 2014
  3. « Ford Mondeo kommt ein Jahr später », autobild.de, (consulté le )
  4. a et b « Großer Fortrschritt?: Vor zwei Jahren stellte Ford seinen neuen Mondeo vor. Nach langem Anlauf in den USA kommt das Auto jetzt nach Deutschland. Und kann, was alle können sollen. Oder noch etwas mehr? .... Das Warten hat sich gelohnt. Trotz der Verzoegerung zeigt sich die Mittelklasse taufrisch.... », Auto Motor u. Sport, vol. 12 2014,‎ , p. 174–179
  5. Anthony Karr, « More Rumors Suggest The Ford Mondeo Will Be Discontinued [UPDATE] », Motor1.com, (consulté le )
  6. (en) « Ford Mondeo axed from mid-2020 | CarAdvice », sur CarAdvice.com (consulté le )
  7. (en) « Ford Mondeo to be discontinued in March 2022 after 29 years », sur Autocar (consulté le )
  8. (en) « Ford to end production of Mondeo model », sur The Guardian (consulté le )
  9. (en) « Ford says farewell to 'Mondeo man' as car to be phased out », sur BBC News (consulté le )