La Guerre des clans (cycle littéraire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Guerre des clans
Image illustrative de l’article La Guerre des clans (cycle littéraire)
Logo original de la série

Auteur Erin Hunter
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais
Titre Warriors
Éditeur Harper Collins
Lieu de parution Royaume-Uni
Date de parution 2003 -
Version française
Éditeur Pocket Jeunesse
Lieu de parution Paris
Date de parution 2005 -

La Guerre des clans (titre original : Warriors) est une série littéraire écrite par Erin Hunter, pseudonyme de Kate Cary, Cherith Baldry et Victoria Holmes, rejoint ensuite par Tui Sutherland puis par Gillian Philip et enfin par Inbali Iserles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette série d'origine anglaise créée par Erin Hunter raconte les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le Clan de l'Ombre sans oublier le Clan du Ciel. Il y a également, le Clan des Étoiles, qui est la résidence où les chats défunts vivent après leur mort, ce "Clan" se trouve dans le ciel, et il est réservé aux chats ayant fait et voulu le bien. Même si le Clan du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l'Ombre sont les quatre Clans principaux, il existe d'autres Clans : le Clan du Ciel (un Clan qui cohabitait avec les quatre Clans principaux avant de s'être exilé car leur territoire a été remplacé par des maisons de bipèdes - Hommes, ainsi que la Tribu de l'Eau Vive (les chats des montagnes), la Forêt Sombre (chats bannis du Clans des Étoiles ou ayant directement rejoint la Forêt Sombre pour leurs actes de barbarie, de haute trahison et condamnables par le Code du Guerrier) et le Clan du Sang (groupe de chats errant vivant sur le territoire des humains) qui n'est pas un "vrai Clan"‚ car non créé par les ancêtres.

Le premier cycle de La Guerre des Clans porte sur la vie d'un jeune chat domestique roux du nom de Rusty, qui rêve de devenir chat sauvage. Il tombe nez à nez avec un des leurs. Après une rencontre avec ceux-ci, plus précisément ceux du Clan de Tonnerre où il devient apprenti sous le nom de Nuage de Feu, puis guerrier en tant que Cœur de Feu, ensuite lieutenant, toujours sous le nom de Cœur de Feu, et enfin chef en tant qu’Étoile de Feu. Il est mis à l'épreuve et déjoue les plans d'un traître caché au sein du Clan : Griffe de Tigre, qui dans le quatrième livre devient Étoile du Tigre. Il était le lieutenant du Clan du Tonnerre, puis le chef du clan de l'Ombre.

Le deuxième cycle, La Dernière Prophétie, retrace les vies de Nuage de Feuille et de Nuage d'Écureuil (filles d'Étoile de Feu et de Tempête de Sable) et de Griffe de Ronce (fils d'Étoile du Tigre et de Bouton d'Or). Leur territoire va être détruit par les Bipèdes (c'est ainsi que sont appelés les hommes par les chats sauvages) et ils se préparent à un long voyage. Quatre élus sont choisis par le Clan des Étoiles pour réaliser une quête qui a pour but de trouver un nouveau territoire pour les Clans. Pendant le voyage l'une des élues meurt.

Le troisième cycle, Le Pouvoir des Étoiles, est raconté depuis le point de vue de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai petits-enfants d'Étoile de Feu. Selon une prophétie, ils ont le Pouvoir des Étoiles entre leurs pattes et doivent apprendre à s'en servir pour sauver les Clans d'un terrible danger.

Le quatrième cycle, Les Signes du destin, est raconté depuis le point de vue de Pelage de Lion, Œil de Geai, Nuage de Colombe/Aile de Colombe. Dans ce cycle, après les événements inédits de la fin du troisième cycle, on apprend que Nuage de Colombe est le troisième chat de la Prophétie des Trois, avec Pelage de Lion et Œil de Geai. Ensemble, ils dovient se battre et convaincre les Clans de s'unir contre la Forêt Sombre, dont le pouvoir grandit de plus en plus.

Le cinquième cycle, L'Aube des clans, raconte l'histoire de la création des clans, par des chats originaires des montagnes et issus de la Tribu de l'Eau Vive (qui ne se nommait pas encore ainsi à l'époque), Ombre Noire et Ciel Bleu et des chats originaires de la forêt, Tonnerre, Vent Vif et Rivière Ondoyante. L'étape de la création des Clans est marqué par la décision d'un certains nombre de chats d'entreprendre un voyage afin de quitter les Montagnes, leur arrivée sur leur nouveau territoire avec la division d'un groupe initial en plusieurs groupes, plus tard appelés "Clans" et les guerres qui ont permis la création finale des 5 Clans originels (Vent, Tonnerre, Rivière, Ombre et Ciel) ainsi que les premières bases du code du guerrier.

Le sixième cycle, De l'ombre à la lumière, se déroule juste après le cycle 4. Il raconte l'histoire des petits de Poil d'Écureuil et d'Étoile de Ronce (anciennement Griffe de Ronce), principalement Alderheart (Coeur d'Aulne) et sa sœur Sparkpelt (Pelage d’Étincelles) mais aussi de Twigbranch et de Violetshine, deux chatons découverts à la fin du tome 1 . Dans ce cycle, les Clans sont de nouveau face au danger : un chat errant du nom de Plume Sombre compte prendre possession des Clans afin de les détruire. (attention spoiler) Il finit par être vaincu mais a laissé derrière lui des clans qui s'entredéchirent. Dans ce cycle, le Clan du Ciel retrouve sa place parmi les clans.

Le septième cycle, The Broken Code, se passe lorsque Étoile de Ronce, après avoir perdu une vie, se comporte bizarrement.

Conception[modifier | modifier le code]

La forêt fictive du roman (forêt de Cerfblanc) est inspirée de la New Forest qui s'étale près du Loch Lomond, en Écosse.

En 2003, Harper Collins demande à Victoria Holmes d’écrire une collection de livres de fantasy pour les jeunes au sujet des chats, mais celle-ci est très peu enthousiaste car elle n’aime ni les chats, ni la fantasy. Cependant, elle travaille sur le concept, enrichissant l’intrigue avec des guerres, de la politique, des vengeances, des amours impossibles et des conflits religieux[1]. Elle choisit de créer des clans de chats sauvages pour pouvoir combiner l’indépendance et la liberté d’un animal sauvage à l’identification facile du lecteur à son animal de compagnie préféré. L’idée d’origine est de créer un unique roman, toutefois, Victoria Holmes développe suffisamment de matière pour écrire plusieurs livres, et l’éditeur décide de créer une série en six volumes.

Le premier volume, Retour à l’état sauvage (Into the Wild), est écrit en trois mois par Kate Cary sous le pseudonyme d’Erin Hunter. Elle est épaulée par Victoria Holmes qui s’assure de la continuité de l’univers, de ses personnages et traditions[2]. Kate Cary a trouvé que s’insérer dans l’univers peuplé de chats construit par Victoria Holmes était facile en raison de son amour pour le félin domestique qui a, selon elle, une personnalité bien définie.

La forêt fictive du roman est inspirée de la nouvelle forêt (New Forest)[3] située autour du Loch Lomond, de la forêt de Dean et des Highlands. Kate Cary est inspirée par les romans de fantasy d’Enid Blyton, de Lucy Maud Montgomery et par les aventures d’Alice Roy de Caroline Quine[4].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

La Guerre des clans comporte en anglais six et bientôt sept cycles de six romans chacun, ainsi que quatorze romans illustrés, six guides, treize hors-séries et dix-huit livres numériques en six compilations papier. .

Le premier tome de la série, Retour à l'état sauvage (Into the Wild), a été traduit en vingt-cinq langues[5].

Diffusion en France[modifier | modifier le code]

La série est traduite en français par Aude Carlier[6], à l'exception des cinq premiers tomes du premier cycle, traduits par Cécile Pournin, fondatrice de Ki-oon.

Cinq cycles de La Guerre des clans ont été traduits intégralement en français : le cycle original La Guerre des clans ainsi que La Dernière Prophétie, Le Pouvoir des Étoiles, Les Signes du destin et L'Aube des clans. Chaque cycle est composé de six livres. Le sixième est en cours de parution.

Huit hors-séries sont sortis en français : La Quête d'Étoile de Feu, La Prophétie d'Étoile Bleue, La Promesse de l'élu, Le Secret de Croc Jaune, L'Épreuve d'Étoile de Ronce, La Vengeance d'Étoile Filante, Le Destin d'Étoile de Feuille et La Vision de Vol de Papillon.

Neuf livres numériques sont sortis en français : Le Voyage d'Étoile de Givre, La Fureur de Griffe de Tigre, Le Souhait de Feuille de Lune, L'Histoire de Feuille de Houx, Le Signe d'Étoile de Brume, Le Silence d'Aile de Colombe, La Malédiction de Plume d'Oie, La Vengeance d'Ombre d'Erable et Les Adieux de Nuage de Jais.

Quatre séries de romans illustrés de trois volumes chacune sont également éditées en français[7] : Les Aventures du Plume Grise, Étoile du Tigre et Sacha, Le Destin de Nuage de Jais et Le Clan du Ciel et l'Étranger.

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Cycle I : La Guerre des clans[modifier | modifier le code]

  1. Retour à l'état sauvage, Pocket Jeunesse, 2005 ((en) Into the Wild, 2003)
  2. À feu et à sang, Pocket Jeunesse, 2005 ((en) Fire and Ice, 2003)
  3. Les Mystères de la forêt, Pocket Jeunesse, 2006 ((en) Forest of Secrets, 2003)
  4. Avant la tempête, Pocket Jeunesse, 2007 ((en) Rising Storm, 2004)
  5. Sur le sentier de la guerre, Pocket Jeunesse, 2007 ((en) A Dangerous Path, 2004)
  6. Une sombre prophétie, Pocket Jeunesse, 2008 ((en) The Darkest Hour, 2004)[8],[9],[10],[11],[12],[13]

Cycle II : La Dernière Prophétie[modifier | modifier le code]

  1. Minuit, Pocket Jeunesse, 2008 ((en) Midnight, 2005)
  2. Clair de lune, Pocket Jeunesse, 2009 ((en) Moonrise, 2005)
  3. Aurore, Pocket Jeunesse, 2009 ((en) Dawn, 2005)
  4. Nuit étoilée, Pocket Jeunesse, 2010 ((en) Starlight, 2006)
  5. Crépuscule, Pocket Jeunesse, 2010 ((en) Twilight, 2006)
  6. Coucher de soleil, Pocket Jeunesse, 2011 ((en) Sunset, 2007)[14],[15],[16],[17],[18],[19]

Cycle III : Le Pouvoir des Étoiles[modifier | modifier le code]

  1. Vision, Pocket Jeunesse, 2011 ((en) The Sight, 2007)
  2. Rivière noire, Pocket Jeunesse, 2012 ((en) Dark River, 2007)
  3. Exil, Pocket Jeunesse, 2012 ((en) Outcast, 2008)
  4. Éclipse, Pocket Jeunesse, 2013 ((en) Eclipse, 2008)
  5. Pénombre, Pocket Jeunesse, 2013 ((en) Long Shadows, 2008)
  6. Soleil levant, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) Sunrise, 2009)[20],[21],[22],[23],[24],[25]

Cycle IV : Les Signes du destin[modifier | modifier le code]

  1. La Quatrième Apprentie, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) The Fourth Apprentice, 2009)
  2. Un écho lointain, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Fading Echoes, 2010)
  3. Des murmures dans la nuit, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Night Whispers, 2010)
  4. L'Empreinte de la lune, Pocket Jeunesse, 2016 ((en) Sign of the Moon, 2011)
  5. La Guerrière oubliée, Pocket Jeunesse, 2016 ((en) The Forgotten Warrior, 2011)
  6. Le Dernier Espoir, Pocket Jeunesse, 2017 ((en) The Last Hope, 2012)[26],[27],[28],[29],[30],[31]

Cycle V : L'Aube des clans[modifier | modifier le code]

  1. Le Sentier du soleil, Pocket Jeunesse, 2017 ((en) The Sun Trail, 2013)
  2. Coup de tonnerre, Pocket Jeunesse, 2018 ((en) Thunder Rising, 2013)
  3. La Première Bataille, Pocket Jeunesse, 2018 ((en) The First Battle, 2014)
  4. L'Étoile flamboyante, Pocket Jeunesse, 2019 ((en) The Blazing Star, 2014)
  5. Une forêt divisée, Pocket Jeunesse, 2019 ((en) A Forest Divided, 2015)
  6. Le Sentier des étoiles, Pocket Jeunesse, 2020 ((en) Path of Stars, 2015)[32],[33],[34],[35],[36],[37]

Cycle VI : De l'ombre à la lumière[modifier | modifier le code]

  1. La Quête de l'apprenti, Pocket Jeunesse, 2020 ((en) The Apprentice's Quest, 2016)
  2. Ombre et Tonnerre, Pocket Jeunesse, 2021 ((en) Thunder and Shadow, 2016)
  3. Éclats de Ciel, Pocket Jeunesse, 2021 ((en) Shattered Sky, 2017)
  4. (en) Darkest Night, 2017
  5. (en) River of Fire, 2018
  6. (en) The Raging Storm, 2018[38],[39],[40],[41],[42],[43]

Cycle VII : The Broken Code[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lost Stars, 2019
  2. (en) The Silent Thaw, 2019
  3. (en) Veil of Shadows, 2020
  4. (en) Darkness Within, 2020
  5. (en) The Place of No Stars[44],[45],[46], 2021
  6. (en) A Light in the Mist, 2021
    À paraître le

Cycle VIII : A Starless Clan[modifier | modifier le code]

  1. (en) River, 2022
    À paraître le

Hors-série[modifier | modifier le code]

  1. La Quête d’Étoile de Feu, Pocket Jeunesse, 2010 ((en) Firestar's Quest, 2007)
  2. La Prophétie d'Étoile Bleue, Pocket Jeunesse, 2013 ((en) Bluestar's Prophecy, 2009)
  3. Le Destin d'Étoile de Feuille, Pocket Jeunesse, 2020 ((en) SkyClan's Destiny, 2010)
  4. La Promesse de l'élu, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) Crookedstar's Promise, 2011)
  5. Le Secret de Croc Jaune, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Yellowfang's Secret, 2012)
  6. La Vengeance d'Étoile Filante, Pocket Jeunesse, 2019 ((en) Tallstar's Revenge, 2013)
  7. L'Épreuve d'Étoile de Ronce, Pocket Jeunesse, 2018 ((en) Bramblestar's Storm, 2014)
  8. La Vision de Vol du Papillon, Pocket Jeunesse, 2021 ((en) Moth Flight's Vision, 2015)
  9. (en) Hawkwing's Journey, 2016
  10. (en) Tigerheart's Shadow, 2017
  11. (en) Crowfeather's Trial, 2018
  12. (en) Squirrelflight's Hope, 2019
  13. (en) Graystripe's Vow, 2020
  14. (en) Leopardstar's Honor, 2021

Livres numériques[modifier | modifier le code]

Les livres numériques sont regroupés par trois en édition papier.

  1. (en) The Untold Stories, 2013
    1. L'Histoire de Feuille de Houx, 1221, 2020 ((en) Hollyleaf's Story, 2012)
    2. Le Signe d'Étoile de Brume, 1221, 2020 ((en) Mistystar's Omen, 2012)
    3. Le Voyage d'Étoile de Givre, 1221, 2016 ((en) Cloudstar's Journey, 2013)
  2. (en) Tales from the Clans, 2014
    1. La Fureur de Griffe de Tigre, 1221, 2016 ((en) Tigerclaw's Fury, 2013)
    2. Le Souhait de Feuille de Lune, 1221, 2016 ((en) Leafpool's Wish, 2013)
    3. Le Silence d'Aile de Colombe, 1221, 2020 ((en) Dovewing's Silence, 2014)
  3. (en) Shadows of the Clans, 2016
    1. La Vengeance d'Ombre d’Érable, 1221, 2021 ((en) Mapleshade's Vengeance, 2015)
    2. La Malédiction de Plume d'Oie, 1221, 2021 ((en) Goosefeather's Curse, 2015)
    3. Les Adieux de Nuage de Jais, 1221, 2021 ((en) Ravenpaw's Farewell, 2016)
  4. (en) Legends of the Clans, 2017
    1. (en) Spottedleaf's Heart, 2017
    2. (en) Pinestar's Choice, 2017
    3. (en) Thunderstar's Echo, 2017
  5. (en) Path of a Warrior, 2019
    1. (en) Redtail's Debt, 2019
    2. (en) Tawnypelt's Clan, 2019
    3. (en) Shadowstar's Life, 2019
  6. (en) A Warrior's Spirit, 2020
    1. (en) Pebbleshine's Kits, 2020
    2. (en) Tree's Roots, 2020
    3. (en) Mothwing's Secret, 2020
  7. (en) A Warrior's Choice, 2021
    1. (en) Daisy's Kin, 2021
    2. (en) Blackfoot's Reckoning, 2021
    3. (en) Spotfur's Rebellion, 2021

Romans illustrés[modifier | modifier le code]

Série Les Aventures de Plume Grise[modifier | modifier le code]

Cette trilogie se déroule entre le tome 3 du cycle 2 et le tome 1 du cycle 3. Plume Grise, capturé par les Bipèdes, tente de retrouver son Clan avec l’aide de Millie, sa nouvelle amie. Grâce à un ancien compagnon (Nuage de Jais), Étoile de Feu retrouve son meilleur ami.

  1. Le Guerrier perdu, Pocket Jeunesse, 2013 ((en) The Lost Warrior, 2007)
  2. Le Refuge du guerrier, Pocket Jeunesse, 2013 ((en) Warrior's Refuge, 2007)
  3. Le Retour du guerrier, Pocket Jeunesse, 2013 ((en) Warrior's Return, 2008)

Série Étoile du Tigre et Sacha[modifier | modifier le code]

Cette trilogie raconte comment Étoile du Tigre et Sacha se sont rencontrés, comment ils ont eu leurs enfants (Plume de Faucon et Papillon) et pourquoi Sacha a décidé de les confier au Clan de la Rivière.

  1. Seule dans les bois, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Into the Woods, 2008)
  2. En fuite !, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Escape from the Forest, 2009)
  3. Retour aux clans, Pocket Jeunesse, 2015 ((en) Return to the Clans, 2009)

Série Le Destin de Nuage de Jais[modifier | modifier le code]

Cette trilogie se déroule entre les premier et second cycles. Les chats du Clan du Sang n’ont pas arrêté de causer des ennuis aux chats de la forêt : ils chassent Nuage de Jais et Gerboise de leur ferme et volent le gibier des chats sauvages. Comment les en empêcher ?

  1. Une paix menacée, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) Shattered Peace, 2009)
  2. Un clan menacé, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) A Clan in Need, 2010)
  3. Un cœur de guerrier, Pocket Jeunesse, 2014 ((en) The Heart of a Warrior, 2010)

Série Le Clan du Ciel et l'Étranger[modifier | modifier le code]

La saison des feuilles nouvelles est à venir, et Étoile de Feuille est fière de voir prospérer le Clan du Ciel sous sa direction. Les bois sont giboyeux, l'antre des guerriers est pleine, et Étoile de Feuille attend des petits. Mais un étranger se cache près du territoire du Clan, et les nouveau-nés d´Étoile de Feuille ainsi que le reste du jeune clan pourraient être en danger. Avec les encouragements d´Étoile de Feuille, Sol, un ancien chat domestique, a rejoint les rangs du Clan du Ciel. Il rêve de devenir un grand guerrier, et promet d'être utile et courageux. Mais Étoile de Feuille commence bientôt à se demander si Sol respecte les règles du code guerrier. Et lorsque des actions de Sol conduisent à une catastrophe périlleuse pour le Clan, Étoile de Feuille se demande si elle peut faire lui confiance – avant qu'il soit trop tard.

  1. Sauvetage, Pocket Jeunesse, 2020 ((en) The Rescue, 2011)
  2. Le Code du guerrier, Pocket Jeunesse, 2020 ((en) Beyond the Code, 2011)
  3. Après l'inondation, Pocket Jeunesse, 2020 ((en) After the Flood, 2012)

Romans illustrés indépendants[modifier | modifier le code]

  • (en) The Rise of Scourge, 2008

Dans la ville qui borde la forêt, Tiny est un minuscule chaton qui vit chez ses maîtres en compagnie de son frère Chaussette et de sa sœur Ruby. Mais il est détesté par ces deux-là et se sent seul. Il décide donc un jour, de se rendre dans la forêt sans prendre en compte les avertissements des autres chats. Mais un chat du nom de Nuage de Tigre  l'attaque violemment pour défendre son territoire. Cette rencontre le laisse désemparé, avec une rancune profonde et un sentiment d'humiliation. Il s'enfuit de chez lui pour vivre en ville, encouragé par les mensonges de sa sœur Ruby qui souhaite se débarrasser de lui...

  • (en) A Shadow in RiverClan, 2020

Jolie Plume, une guerrière du Clan de la Rivière, n'arrive pas à pardonner sa cheffe Etoile du Léopard pour avoir commandé de la tuer elle et son frère, Pelage d'Orage,sous le commandement cruel d'Etoile du Tigre. Elle repousse ses camarades de Clan et se retrouve seule la plupart du temps. Mais une solitaire, Sacha, arrive au Clan de la Rivière avec ses deux jeunes chatons, et Jolie Plume et Sacha deviennent amies. Alors que Sacha révèle à Jolie Plume l'un de ses plus sombres secrets, Jolie Plume ne sait pas si elle pourra encore croire la parole d'un chat.

  • (en) Winds of Change, 2021

Forcés de quitter la forêt qui était leur maison depuis des générations, les quatre clans ont survécu à un voyage dangereux et ont finalement commencé à s'installer autour du lac. Mais alors que certains chats voient leur nouveau départ comme une chance pour les clans de vivre ensemble dans la paix et l'amitié, le lieutenant du Clan du Vent, Griffe de Pierre, pense qu'il est impossible de faire confiance aux autres clans. Et alors qu'il se prépare à prendre la place d'Étoile Filante en tant que chef, Griffe de Pierre décide qu'il fera tout ce qu'il faut pour assurer l'avenir de son clan, quel qu'en soit le prix.

(en) Exile from Shadowclan, 2022, à paraître le 7 juin 2022[47]

Histoires courtes[modifier | modifier le code]

Les histoires courtes, éditées uniquement en anglais, sont disponibles gratuitement. Elles sont à télécharger sur de nombreux sites, sous forme de documents.[48]

  1. (en) Tigerstar: Heart of Evil or Misplaced Ambition?, 2009
  2. (en) Why is Jaypaw Blind?, 2009
  3. (en) Beyond the Code: Brightspirit's Mercy, 2009
  4. (en) The Clans Decide, 2009
  5. (en) Spottedleaf's Honest Answer, 2009
  6. (en) After Sunset: We Need to Talk, 2009
  7. (en) After Sunset: The Right Choice?, 2011
  8. (en) The Elders' Concern, 2011
  9. (en) The Death of Bright Stream, 2011

Guides[modifier | modifier le code]

  1. (en) Secrets of the Clans, 2007
  2. (en) Cats of the Clans, 2008
  3. (en) Code of the Clans, 2009
  4. (en) Battles of the Clans, 2010
  5. Le Guide illustré, Pocket Jeunesse, 2017 ((en) Enter the Clans, 2012)
  6. (en) The Ultimate Guide, 2013

Ordre chronologique des récits[modifier | modifier le code]

Ordre chronologique des différents récits de la saga La Guerre des Clans[49],[50]

  1. [Cycle V] Le Sentier du soleil
  2. Coup de tonnerre
  3. La Première Bataille
  4. L'Étoile flamboyante
  5. Une forêt divisée
  6. Le Sentier des étoiles
  7. H-S 08 : La Vision de Vol de Papillon
  8. LN : Thunderstar's Echo
  9. LN : Shadowstar's Life
  10. LN : Le Voyage d'Étoile de Givre
  11. LN : La Vengeance d'Ombre d'Érable
  12. LN : Pinestar's Choice
  13. LN : La Malédiction de Plume d'Oie
  14. H-S 06 : La Vengeance d'Étoile Filante
  15. H-S 05 : Le Secret de Croc Jaune
  16. H-S 04 : La Promesse de l'Élu
  17. H-S 02 : La Prophétie d'Étoile Bleue
  18. LN : Spottedleaf's Heart
  19. LN : Redtail's Debt
  20. [Cycle I] Retour à l'état sauvage
  21. À feu et à sang
  22. Les Mystères de la forêt
  23. Avant la tempête
  24. LN : La Fureur de Griffe de Tigre
  25. RI : Seule dans les bois
  26. Sur le sentier de la guerre
  27. RI : The Rise of Scourge
  28. Une sombre prophétie
  29. LN : Blackfoot's Reckoning
  30. RI : En fuite !
  31. H-S 01 : La Quête d'Étoile de Feu
  32. RI : Retour aux clans
  33. RI : A Shadow in RiverClan
  34. LN : Mothwing's Secret
  35. RI : Une paix menacée
  36. RI : Un clan en danger
  37. RI : Un cœur de guerrier
  38. H-S 03 : Le Destin d'Étoile de Feuille
  39. [Cycle II] Minuit
  40. Clair de lune
  41. Aurore
  42. Nuit étoilée
  43. RI : Le Guerrier perdu
  44. RI : Winds of Change
  45. Crépuscule
  46. Coucher de soleil
  47. LN : Le Souhait de Feuille de Lune
  48. RI : Le Refuge du guerrier
  49. RI : Le Retour du guerrier
  50. [Cycle III] Vision
  51. Rivière noire
  52. Exil
  53. RI : Sauvetage
  54. RI : Le Code du guerrier
  55. RI : Après l'inondation
  56. Éclipse
  57. Pénombre
  58. Soleil levant
  59. LN : L'Histoire de Feuille de Houx
  60. [Cycle IV] La Quatrième Apprentie
  61. LN : Le Signe d'Étoile de Brume
  62. Un écho lointain
  63. Des murmures dans la nuit
  64. L'Empreinte de la lune
  65. La Guerrière oubliée
  66. LN : Les Adieux de Nuage de Jais
  67. Le Dernier Espoir
  68. LN : Le Silence d'Aile de Colombe
  69. H-S 11 : Crowfeather's Trial
  70. LN : Tree's Roots
  71. H-S 07 : L'Épreuve d'Étoile de Ronce
  72. H-S 09 : Hawkwing's Journey
  73. LN : Pebbleshine's Kits
  74. [Cycle VI] La Quête de l'apprenti
  75. Ombre et Tonnerre
  76. Éclats de ciel
  77. Darkest Night
  78. H-S 10 : Tigerheart's Shadow
  79. River of Fire
  80. LN : Tawnypelt's Clan
  81. LN : Spotfur's Rebellion
  82. The Raging Storm
  83. H-S 12 : Squirrelflight's Hope
  84. [Cycle VII] Lost Stars
  85. The Silent Thaw
  86. Veil of Shadows
  87. LN : Daisy's Kin
  88. H-S 13 : Graystripe's Vow
  89. Darkness Within
  90. The Place of No Stars
  91. A Light in the Mist
  92. [Cycle VIII] River

Personnages de la Guerre des clans[modifier | modifier le code]

La Guerre des Clans conte l'histoire de clans de chats sauvages : les protagonistes changent à chaque cycle. Le premier concerne Nuage de Feu (Rusty) qui deviendra Cœur de Feu puis Étoile de Feu, dans le deuxième cycle se sont Griffe de ronce, Poil d’écureuil (Nuage d’Écureuil), Jolie Plume, Pelage d’Orage, Plume de Jais, Pelage d’Or. Le troisième cycle est centré sur les petits de Griffe de Ronce et de Poil d’Écureuil, nommé Feuille de Houx , Pelage de Lion et Œil de Geai. Dans le quatrième cycle Pelage de Lion et Œil de Geai sont encore présent mais avec en plus Aile de Colombe (Nuage de Colombe). Dans le cinquième cycle les héros sont Ciel Bleu, Tonnerre, Gris Poil. Le sixième cycle lui, suit le point de vue des vrais petits d’Étoile de Ronce et de Poil d’Écureuil : Nuage d'Aulne et Nuage d'Étincelles mais également Nuage de Brindille et Nuage de Violette.

Description des personnages[modifier | modifier le code]

Aile de Colombe : fait partie de la prophétie des trois (Cycle III). Elle est la sœur de Feuille de Lys et la fille d'Aile Blanche. Elle possède le pouvoir de l'ouïe fine, légué par la Clan des Etoiles. C'est une chatte à la fourrure grise et aux yeux verts.

Feuille de Houx : C'est la sœur d'Œil de Geai et de Pelage de Lion, tout trois membres du Clan du Tonnerre. A cru faire partie de la prophétie du Cycle III avec ses deux frères et Aile de Colombe.

Feuille de Lys : C'est la sœur d'Aile de Colombe et la fille d'Aile Blanche. Elle a longtemps été jalouse de sa sœur car celle-ci faisait l'objet d'une prophétie et se sentait oublié de cette dernière. Elle a pour un temps rejoint les rangs de la forêt sombre où elle s'y est entrainée mais y a finalement découvert des complots menés contre les chats des Clans et n'y est plus retournée.

Œil de Geai : Il est l'un des trois chats de la prophétie du Cycle III qui le concerne lui ainsi que son frère Pelage de Lion et Aile Colombe. C'est un personnage récurrent jusqu'au Cycle VI. C'est un chat aveugle au pelage gris-tigré. Il est d'un caractère froid, calme et vif. Il est réservé et grincheux. Peu sociable, il réalise néanmoins des actions plus qu'honorables pour son Clan du Tonnerre. Evolution : Petit Geai puis Nuage de Geai et enfin Œil de Geai. Malgré sa cécité, il entreprend de devenir Guerriers contre l'avis de tous et aura pour mentor Cœur Blanc. Finalement, ayant des visions, lisant dans les pensées et pénétrant le rêves des autres, il deviendra Guérisseur pour mieux servir son Clan.

Pelage de Lion : Egalement l'un des protagonistes de la prophétie du Cycle III. Son pouvoir est l'invincibilité qui fait qu'il n'est jamais blessé en combats. Il est du caractère opposé à son frère Œil de Geai.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Victoria Holmes a annoncé le que les droits d'adaptation de la série ont été achetés par Alibaba Pictures, avec comme producteur David Heyman (producteur de la série Harry Potter et les hors séries)[51],[52].

Selon Zhang Wei (Directeur), Alibaba Pictures projette de transformer La Guerre des clans en une franchise cinématographique qui donnera vie au monde animal spectaculaire décrit dans les livres à l'aide d'effets visuels à la pointe de la technologie. David Heyman a annoncé que le film pourrait être traduit dans n'importe quelle langue étant donné qu'il n'y a pas d'humains. Il a soulevé l'idée que le tournage se passera certainement dans une forêt britannique car les auteurs originaux (Erin Hunter) sont originaires d'Angleterre. La date de sortie est prévue pour 2023 ou 2024.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Transcript of Erin Hunter Post Chat 6 » [archive du ] (consulté le )
  2. « INTERVIEW: Erin Hunter », sur Writers Unboxed (consulté le )
  3. « Transcript Of Erin Hunter Chat #1 » [archive du ], sur Wands and Worlds (consulté le )
  4. « Meet Erin Hunter: Interview », sur warriorcats.com (consulté le )
  5. « Into the Wild/Gallery » (consulté le )
  6. « Interview d'Aude Carlier », sur www.croiseedesclans.fr, (consulté le )
  7. « La Guerre des Clans en version illustrée », Elbakin.net
  8. « Warriors #1: Into the Wild », HarperCollins (consulté le )
  9. « HarperCollins: Warriors #2: Fire and Ice by Erin Hunter(Hardcover) » [archive du ] (consulté le )
  10. « Warriors #3: Forest of Secrets by Erin Hunter » [archive du ], HarperCollins (consulté le )
  11. « Warriors #4: Rising Storm by Erin Hunter (Hardcover) » [archive du ], HarperCollins (consulté le )
  12. « Warriors #5: A Dangerous Path by Erin Hunter (Hardcover) » [archive du ], HarperCollins (consulté le )
  13. « The Darkest Hour by Erin Hunter (Hardcover) » [archive du ], HarperCollins (consulté le )
  14. « Warriors: The New Prophecy #1: Midnight », HarperCollins (consulté le )
  15. « HarperCollins.ca: Warriors: The New Prophecy, Book 2: Moonrise (Hardcover) », HarperCollins (consulté le )
  16. « Warriors: The New Prophecy #3: Dawn », HarperCollins (consulté le )
  17. « Warriors: The New Prophecy #4: Starlight », HarperCollins (consulté le )
  18. « Warriors: The New Prophecy #5: Twilight », HarperCollins (consulté le )
  19. « Sunset (Warriors: The New Prophecy Series #6) Hardcover » [archive du ], harpercollins.com (consulté le )
  20. « Warriors: Power of Three #2: Dark River », HarperCollins (consulté le )
  21. « Warriors: Power of Three #3: Outcast », HarperCollins (consulté le )
  22. « Warriors: Power of Three #4: Eclipse », HarperCollins (consulté le )
  23. « Warriors: Power of Three #6: Sunrise », HarperCollins (consulté le )
  24. « Warriors: Power of Three #5: Long Shadows », sur HarperCollins (consulté le )
  25. « Warriors: Power of Three #1:The Sight », sur HarperCollins (consulté le )
  26. « Warriors: Omen of the Stars #1: The Fourth Apprentice », HarperCollins (consulté le )
  27. « Warriors: Omen of the Stars #2: Fading Echoes », HarperCollins (consulté le )
  28. « Warriors: Omen of the Stars #3: Night Whispers », HarperCollins (consulté le )
  29. « Warriors: Omen of the Stars #4: Sign of the Moon », HarperCollins (consulté le )
  30. « Warriors: Omen of the Stars #5: The Forgotten Warrior », HarperCollins (consulté le )
  31. « Warriors: Omen of the Stars #6: The Last Hope », HarperCollins (consulté le )
  32. « Warriors: Dawn of the Clans #1: The Sun Trail », HarperCollins (consulté le )
  33. « Warriors: Dawn of the Clans #2: Thunder Rising », HarperCollins (consulté le )
  34. « Warriors: Dawn of the Clans #3: The First Battle », HarperCollins (consulté le )
  35. « Warriors: Dawn of the Clans #4: The Blazing Star », HarperCollins (consulté le )
  36. « Warriors: Dawn of the Clans #5: A Forest Divided », HarperCollins (consulté le )
  37. « Warriors: Dawn of the Clans #6: Path of Stars », HarperCollins (consulté le )
  38. Erin Hunter, Warriors: The Apprentice's Quest, New York, NY 10007, HarperCollins Children's Books, , 6 p. (ISBN 978-0-06-238637-3)
  39. (en) « Warriors: A Vision of Shadows #2: Thunder and Shadow - Erin Hunter - Hardcover », sur HarperCollins Publishers: World-Leading Book Publisher (consulté le )
  40. (en) « Warriors: A Vision of Shadows #3: Shattered Sky - Erin Hunter - Hardcover », sur HarperCollins Publishers: World-Leading Book Publisher (consulté le )
  41. (en) « Warriors: A Vision of Shadows #4: Darkest Night - Erin Hunter - Hardcover », sur HarperCollins Publishers: World-Leading Book Publisher (consulté le )
  42. (en) « Warriors: A Vision of Shadows #5: River of Fire - Erin Hunter - Hardcover », sur HarperCollins Publishers: World-Leading Book Publisher (consulté le )
  43. (en) « Warriors: A Vision of Shadows #6: The Raging Storm - Erin Hunter - Hardcover », sur HarperCollins Publishers: World-Leading Book Publisher (consulté le )
  44. « Warriors: The Broken Code #1: Lost Stars - Erin Hunter - Hardcover »
  45. « Warriors: The Broken Code #2: The Silent Thaw », sur HarperCollins, HarperCollins (consulté le )
  46. « Warriors: The Broken Code #3: Veil of Shadows », HarperCollins (consulté le )
  47. (en) « Exclusive title and cover reveal! Upcoming 2022 graphic novel », sur warriorcats.com.
  48. (en) « Warriors cats short stories », sur Silverpelt.co.uk (consulté le )
  49. « Chronologie de lecture sur Livraddict » (consulté le )
  50. « Chronologie de lecture sur Wiki La guerre des Clans » (consulté le )
  51. (en) « Announcment on Vickys Facebook Page », (consulté le )
  52. « Cinéma : après Harry Potter, des chats dans une saga de fantasy », Tom's Guide, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]