Catégorie:Militaire français de l'armée de Vichy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Armée de Vichy.

L'État français du maréchal Pétain disposait d'une armée communément appelée « Armée de Vichy » comprenant d'une part l'armée d'Armistice stationnée en métropole et limitée à 100 000 hommes et d'autre part des troupes stationnées dans l'Empire dont principalement l'Armée d'Afrique.

L'État français disposait d'une flotte de guerre communément appelée « Marine de Vichy » commandée par l'Amiral Darlan et comprenant d'une part la flotte de Toulon, partiellement désarmée et limitée à des opérations de défense côtière, et d'autre part des bâtiments en mission outre-mer dont certains ont combattu en 1941 contre les flottes alliées (« Guerre de Syrie ») tandis que d'autres affrontèrent des forces ennemies des Alliés (combat en Indochine française contre la flotte thaïlandaise).

À partir de l'été 1940, on pourrait donc classer les militaires français en quatre catégories : les prisonniers, ceux qui quittent l'armée, les dissidents qui rejoignent de Gaulle et ceux qui restent ou s'engagent dans l'armée qui est sous les ordres du nouvel État français. Ce sont ces derniers qui sont classés dans cette catégorie, même s'ils en ont plus tard rejoint une autre.

Pages dans la catégorie « Militaire français de l'armée de Vichy »

Cette catégorie contient les 114 pages suivantes.