Bergues (fromage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bergues
Bergues(fromage).jpg
Pays d’origine
Région
Lait

Le Bergues est un fromage français fabriqué dans quelques fermes aux alentours de Bergues, à côté de Dunkerque dans le département du Nord. Le Bergues est un fromage dont le diamètre fait environ vingt centimètres, préparé avec du lait cru en partie écrémé. C'est un fromage à pâte demi-dure ou molle. Sa maturation, qui dure trois semaines minimum, a lieu dans des caves surélevées où on le lave à la bière tous les jours. il est ensuite prêt à la dégustation, a un aspect crayeux et une forte odeur qui le caractérise. Il est relativement pauvre en matières grasses (de 20 à 25 %)

Origine et histoire[modifier | modifier le code]

La plus ancienne trace de ce fromage se trouve dans les archives communales de Bergues Saint Winoc dès 1554 : le vice-amiral des Flandres Van Meckeren donna du bergues au vice-amiral de la mer, Philippe de Bèvres.

En 1804, on dénombrait 188 producteurs dans 25 communes.

En 1857, 100 tonnes de fromages de Bergues sont échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le sud de la France.

Depuis 2004, s'est créée la Confrérie du Bergues Saint-Winoc qui assure la promotion du Fromage de Bergues.

Une demande d'AOC est en cours pour le protéger.

Anecdote[modifier | modifier le code]

D’après Léon Moreel, écrivain et historien régional, c'est “un fromage un peu mou de paysans laborieux utilisant tous les sous-produits de leur lait. Il est crayeux comme les pignons des vieux pigeonniers du terroir”

Lien externe[modifier | modifier le code]