Aller au contenu

Benoît Régent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 14:02 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benoît Régent
Naissance
Nantes, Loire-Atlantique, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 40 ans)
Zurich, Suisse
Profession Acteur

Benoît Régent est un acteur français, né le [1] à Nantes et mort le à Zurich.

Biographie

Après le cours Périmony, Benoît Régent, admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, suit l'enseignement d'Antoine Vitez et de Jean-Paul Roussillon. Il débute sur scène en 1970 dans Tête d'or de Paul Claudel, mis en scène par Denis Llorca. Il intègre ensuite, avec d'autres débutants comme Thierry Fortineau et Christophe Malavoy, la troupe du jeune metteur en scène américain Stuart Seide pour jouer Troïlus et Cressida de Shakespeare en 1974 et Dommage qu'elle soit une putain de John Ford. Le succès de ces spectacles montés avec très peu de moyens lance la carrière de ces jeunes gens. En 1981, Patrice Chéreau le dirige au théâtre dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, puis en 1983 dans Les Paravents de Jean Genet.

Au cinéma longtemps cantonné dans des rôles secondaires, il est remarqué dans La Diagonale du fou de Richard Dembo qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin en 1985. Il accède enfin aux rôles importants avec des films comme Une flamme dans mon cœur (1986) d'Alain Tanner, La Bande des quatre (1988) de Jacques Rivette, J'entends plus la guitare de Philippe Garrel. Il obtient une plus grande reconnaissance critique et publique en apparaissant dans Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski, puis ...à la campagne de Manuel Poirier. Mais Benoît Régent meurt prématurément d'une rupture d'anévrisme, à la fin du tournage de Noir comme le souvenir de Jean-Pierre Mocky en 1994. Il repose dans le cimetière de Bagneux[2].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Récompenses

Nommé aux Césars du cinéma 1985 comme meilleur espoir masculin pour sa prestation dans La Diagonale du fou.

Notes et références

  1. Benoît Régent sur Les gens du cinéma.com
  2. Bertrand Beyern, « 50 célébrités du cimetière parisien de Bagneux ».

Liens externes