Aller au contenu

Babette de Rozières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Babette de Rosières)

Babette de Rozières
Illustration.
Babette de Rozières au Salon du livre de Paris en 2011.
Fonctions
Conseillère régionale d'Ile-de-France
En fonction depuis le
(8 ans, 6 mois et 11 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Yvelines
Président Valérie Pécresse
Biographie
Nom de naissance Élisabeth Hildebert de Rozières[1]
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Nationalité Française
Parti politique LR
Diplômée de Licence d'histoire-géographie
Profession Chef cuisinière
Animatrice de télévision

Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, née le à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une chef cuisinière française, également animatrice de télévision, ancienne speakerine[2] et femme politique.

Depuis 2015, elle est conseillère régionale d'Île-de-France. Son engagement politique l'a vu soutenir, tour à tour, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Emmanuel Macron puis Éric Ciotti allié au Rassemblement national[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines familiales et vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est issue d'une famille de commerçants, dont un grand-père boucher et tripier[4].

Elle est mariée à Claude Butin, magistrat[5],[6].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Babette de Rozières entame sa carrière audiovisuelle en devenant scripte pour les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, présentatrice en Guadeloupe, et assistante de production à l'Office de radiodiffusion télévision française. À la suite du démantèlement de l'ORTF, elle se tourne vers une carrière culinaire et ouvre son premier restaurant, composé d'un bar et deux tables en 1978, non loin des Folies Bergère[7].

Elle ouvre ensuite la Plage des Palmiers à Saint-Tropez, où elle ne restera que moins d'un an[8], puis Le Jardin des gourmets et Le Jardinet à Gosier, Le Clos d'Arbaud et La Petite Rhumerie à Basse-Terre en Guadeloupe. Babette de Rozières vend ses quatre restaurants guadeloupéens pour ouvrir La Villa créole à Paris ainsi que La Table de Babette en 1993 à Poissy dans les Yvelines, qu'elle vend en 2005 à la suite d'un incendie.

De 1987 à 1990, elle fait partie des invités de l'émission culinaire hebdomadaire Quand c'est bon ?... Il n'y a pas meilleur !, diffusée sur FR3 et animée par François Roboth[9]. Puis elle anime des émissions culinaires dont Les P'tits Secrets de Babette pour France 3 en 1990, des chroniques avec Sophie Davant dans l'émission C'est au programme et Télématin sur France 2, C'est mieux le matin sur France 3, et pendant trois ans La Cuisine de Babette sur Gourmet TV, la chaîne de Joël Robuchon.

En 2005, elle rachète Le Jamin, restaurant créé par Joël Robuchon, puis le revend en 2009[5]. Elle ouvre un restaurant à Paris sous le même nom que celui de Poissy et a pour projet de franchiser La Table de Babette à Dubaï[4], Las Vegas et Tanger[10].

À partir de 2005, elle anime son émission Les Ptits plats de Babette tous les jours sur France Ô.

Elle prépare, à partir de fin 2009, la production d'une émission hebdomadaire, le Babette show[11].

En 2011, elle ouvre le restaurant La case de Babette à Maule (Yvelines). À la fin de l'année 2015, alors que deux anciens salariés font appel aux prud'hommes contre le restaurant, Babette de Rozières se défend de n'être « ni la propriétaire, ni la gérante, ni une salariée » et de seulement prêter son image au restaurant[12].

En 2016, elle anime À l'aide Babette, une émission culinaire sur France Ô[13].

Depuis le 4 mars 2023, elle anime le Libre journal de la Gastronomie et du Bien-être sur Radio Courtoisie, chaque dimanche matin de 10 h 30 à midi avec la comédienne Katia Tchenko, Claude Butin et Éleonore Tchenko[14]. Les animateurs mettent « les pieds dans le plat » à propos d'une viande ou d'un légume : en en décrivant l'origine, la production et les utilisations alimentaires ainsi que les bienfaits nutritionnels et cosmétiques sinon vestimentaires. Babette de Rozières propose enfin une recette réalisée en pseudo-direct.

Le 27 avril 2023, elle sort son essai La face cachée de la politique en Île-de-France[15].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, elle refuse la Légion d'honneur que souhaitait lui remettre Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat et du Commerce : elle dénonce une forme de mépris de la part du ministère à son encontre et réclame la reconnaissance officielle de la cuisine créole[16].

Lors des élections municipales de 2014 à Paris, elle soutient son amie la candidate PS Anne Hidalgo[17] et lors des élections régionales de 2015 en Île-de-France, la candidate Les Républicains de sa famille politique Valérie Pécresse[18]. Elle figure sur la liste de cette dernière, à la 5e place dans le département des Yvelines[19]. Elle est alors élue conseillère régionale et devient également déléguée spéciale de la région à la Cité de la gastronomie.

Elle est investie par Les Républicains le 21 juin 2016 pour les élections législatives de 2017 dans la 17e circonscription de Paris[20]. Elle est éliminée dès le premier tour, obtenant 6,53 % des suffrages exprimés[21]. Le , elle est déclarée inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel, pour avoir lors de cette campagne utilisé deux comptes bancaires au lieu du seul prévu par la loi[22].

Le , le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, la charge d'une mission ministérielle visant à la préservation et à la promotion des patrimoines culinaires des Outre-mer. L'objectif est alors de « dresser un état des lieux, jamais réalisé jusqu’à présent, de toutes les cuisines des Outre-mer et de mettre le patrimoine culturel ultramarin à l’honneur »[23]. Elle remet son rapport au ministre le 21 février 2022. Ce dernier propose notamment des réformes en matière de formation professionnelle des apprentis cuisiniers ou de mode de consommation locale[24].

Lors de l'élection présidentielle d'avril 2022, elle apporte d'abord son soutien à Valérie Pécresse (LR) en intégrant son équipe de campagne, en qualité d'oratrice régionale pour l'île-de-France[25]. Le , elle annonce à la télé, sur CNews, retirer son soutien à la candidate : « J'ai pris la décision de ne pas la soutenir et de m'écarter de la campagne. C'est une campagne hors-sol [...]. Je veux de la sincérité dans cette campagne. J'ai décidé de ne pas soutenir Valérie et je dirai à mes compatriotes de ne pas le faire. Elle a affiché un certain mépris pour les Outre-mer »[26]. Elle se retire de l'organigramme en critiquant vivement le directeur de campagne Patrick Stefanini qu'elle qualifie de « complètement nul »[27].

Elle se présente aux élections législatives de 2022, revendiquant son soutien à Emmanuel Macron mais sans avoir reçu l'investiture de la majorité présidentielle[28] pour « faire barrage » à la candidate LR parachutée dans la 9e circonscription des Yvelines ; elle obtient 2,91% des suffrages exprimés[29].

Aux élections législatives de 2024, elle est candidate LR-RN dans la septième circonscription des Yvelines[30].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les recettes de Babette, La cuisine antillaise, volume 1 (2004), Éditions Didier Carpentier, préface de Joël Robuchon.
  • Les recettes de Babette, La cuisine antillaise, volume 2 (2004), Éditions Didier Carpentier, préface d'Alain Passard.
  • Les recettes de Babette, La cuisine antillaise, volume 3 (2004), Éditions Didier Carpentier, préface d'Alain Dutournier.
  • Les recettes de Babette, La cuisine antillaise, volume 4 (2005), Éditions Didier Carpentier, préface d'Anne-Sophie Pic.
  • Festins créoles, Marabout (2006).
  • Créole (2007), éditions Phaidon.
  • Les p'tits plats de Babette à la télé (2007), éditions Didier Carpentier.
  • Le Babette book Ces produits exotiques, j'en fais quoi ?, Albin Michel (2009).
  • La bonne cuisine antillaise de Babette, éditions Orphie (2009).
  • La bonne cuisine végétarienne de Babette, éditions Orphie (2009).
  • Les Petits marmitons avec Babette, éditions Orphie (2010).
  • Hop en cuisine avec Babette, éditions Orphie (2012).
  • La cuisine d'Alexandre Dumas par Babette de Rozieres, Éditions le Chêne (2013).
  • Mes meilleures recettes pour tous les jours, Éditions Flammarion (2015).
  • Tout simplement Babette, manger sans se priver et sans prendre du poids, éditions Orphie (2018).
  • Toujours se relever, autobiographie, éditions Orphie (2019).
  • La face cachée de la politique en Île-de-France, éditions Orphie (2023).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF]Archives.dgcis.gouv.fr/2012/www.tourisme.gouv.fr/ p. 7 Consulté le 17 janvier 2011
  2. « L’histoire de la télévision : Les speakerines de la télévision française (1/2 : l’ORTF et la première chaîne) », sur Blogspot.com (consulté le ).
  3. Législatives 2024 : « Les amis d’Eric Ciotti » alliés avec le RN, un ensemble hétéroclite où les LR sont minoritaires par Alexandre Pedro et Clément Guillou sur lemonde.fr du 17 juin 2024
  4. a et b « Babette de Rozières, prêtresse créole ».
  5. a et b « Babette de Rozières a vendu le Jamin ».
  6. Gala.fr.
  7. « Le festin Créole de Babette de Rozières ».
  8. « La Table de Babette » à Poissy.
  9. « Les bonnes ondes des pianos...de cuisson » in Improvisation so piano, Jean-Pierre Thiollet, Neva Éditions, 2017, p 176 (ISBN 978-2-35055-228-6).
  10. (en) « The Spice Queen of France ».
  11. tvmag.com « B.de Rosières fait son show en cuisine », tvmag.com, consulté le 28 avril 2010.
  12. « Maule : Babette de Rozières impliquée dans deux affaires aux prud'hommes », Le Parisien, 16 décembre 2015.
  13. « A l'aide Babette ! La nouvelle émission culinaire de France Ô », sur Megazap, (consulté le ).
  14. « Gastronomie et bien-être Archives », sur Radio Courtoisie (consulté le ).
  15. « "La face cachée de la politique en Ile-de-France" révélée par Babette de Rozières », sur TV78 - la chaîne des Yvelines, (consulté le )
  16. Le Parisien du 29 octobre 2013.
  17. « Babette de Rozières soutient Anne Hidalgo et souhaite que NKM "reste dans sa petite bourgeoisie" » sur Réseau Outre-Mer première, 18 janvier 2014.
  18. Bruno Jeudy, « Babette s'en va-t-en guerre pour Pécresse » sur Paris Match, 3 septembre 2015
  19. LeHuffPost avec AFP, « Babette de Rozières, la chef cuisinière de "C à Vous", sera 5e sur la liste de Valérie Pécresse » sur Le Huffington Post, 29 octobre 2015.
  20. « Législatives à Paris : Babette de Rozières (LR) a son investiture », sur Le Parisien, (consulté le ).
  21. Résultats sur le site du ministère de l'Intérieur
  22. Décision n° 2017-5293 AN du 1er juin 2018.
  23. « Sébastien Lecornu confie à Babette de Rozières une mission visant à promouvoir les patrimoines culinaires des Outre-mer », sur Service d'Information du Gouvernement, (consulté le ).
  24. « Culture : Babette de Rozières a remis son rapport sur le patrimoine culinaire d'Outre-mer », sur Outre-mer la 1ère (consulté le ).
  25. Jean-Tenahe Faatau, « Présidentielle 2022 : Les Ultramarins dans l’organigramme de la candidate Valérie Pécresse », sur Outremer360, (consulté le ).
  26. « EXCLUSIF - Babette de Rozières lâche Valérie Pécresse: "Je ne peux plus la soutenir, sa campagne est nulle ! Son directeur de campagne est un canard boiteux" - VIDEO | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le ).
  27. « Une oratrice de Pécresse qualifie son directeur de campagne de «nul» et se retire », sur europe1.fr, (consulté le ).
  28. Marc Fourny, « Baffie, Lalanne, Dahan : ces célébrités qui se présentent aux législatives », sur Le Point,
  29. Résultats sur le site du ministère de l'Intérieur
  30. Mehdi Gherdane, « «Je veux sauver la France»: Babette de Rozières se lance aux législatives dans les Yvelines sous la bannière LR-RN », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  31. a et b www.prix-litteraires.net, consulté le 27 avril 2010.
  32. (en) www.cookbookfair.com, consulté le 27 avril 2010.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]