Alain Passard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alain Passard
Description de cette image, également commentée ci-après

Alain Passard, chef de l'Arpège

Naissance (59 ans)
La Guerche-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession
Distinctions

Alain Passard, né le à La Guerche-de-Bretagne, est un chef cuisinier français, propriétaire du restaurant parisien trois étoiles L'Arpège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Passard commence sa carrière à l'âge de 14 ans, à l'Hôtellerie du Lion d'or à Liffré sous la direction de Michel Kerever. De 1976 à 1977, il travaille à La Chaumière à Reims sous les ordres de Gérard Boyer. De 1980 à 1984, dans l'établissement Le Duc d'Enghien, au Casino d'Enghien. C'est là qu'à 26 ans, il devient le plus jeune chef récompensé par deux étoiles.

En 1984, il arrive au restaurant Carlton de Bruxelles et, dans les deux années suivantes, réussit à gagner deux étoiles.

Poulet au foin de Crau AOC

En 1986, il achète le restaurant de son ancien mentor Alain Senderens L'Archestrate (trois étoiles), et le rebaptise L'Arpège. C'est là qu'Alain Passard lance, cette même année, son célèbre poulet au foin[1]. Il ne lui faut qu'une année pour gagner sa première étoile, et un an de plus pour la seconde. En 1996, L'Arpège obtient sa troisième étoile au guide Michelin, étoile qu'il a conservée jusqu'à ce jour.

En 2001, il retire la viande rouge de son menu et concentre ses efforts sur les légumes.

En 2002, il achète son premier jardin potager dans la Sarthe afin de fournir l'Arpège en légumes; le second dans l’Eure en 2005 et le troisième dans la Manche en 2008[2].

En 2010, il reçoit une « pépite » lors de la cérémonie des Globes de cristal pour sa participation au rayonnement de la culture française[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le foin, nouveau brin de folie dans l'assiette des chefs
  2. Ulla Majoube, « Alain Passard: "Mes jardins sont devenus des compagnons de route" », sur lexpress.fr, L'Express (consulté le 3 août 2015)
  3. Palmarès 2010, Globesdecristal.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]