Aéroport international Murtala-Muhammed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un aéroport image illustrant le Nigeria
Cet article est une ébauche concernant un aéroport et le Nigeria.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aéroport international Murtala-Muhammed
LagosAirport.jpg
Localisation
Pays Drapeau du Nigeria Nigeria
Ville Lagos
Coordonnées 6° 34′ 38″ Nord 3° 19′ 16″ Est / 6.577175, 3.321133

Géolocalisation sur la carte : Nigeria

(Voir situation sur carte : Nigeria)
LOS
LOS
Pistes
Direction Longueur Surface
18R/36L 3 900 m (12 795 ft) asphalte
18L/36R 2 743 m (8 999 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA LOS
Code OACI DNMM
Type d'aéroport Civil

L’aéroport international Murtala-Muhammed se trouve à Ikeja, dans l'État de Lagos, au Nigéria ; il dessert Lagos, la capitale du pays. Appelé « Aéroport international de Lagos » lors de sa construction, il a été rebaptisé en l'honneur de l'ancien chef d'État nigérian Murtala Muhammed. De multiples chantiers ont été menés à bien au cours des dernières années, dont l'extension du terminal international, la rénovation de la zone immigration et bagages dans ce même terminal, et la rénovation du terminal domestique.

L'aéroport comprend deux terminaux, l'un pour les vols internationaux et l'autre pour les vols internes. La fréquentation de l'aéroport a connu une hausse rapide au cours des dix dernières années. En 2008, il a accueilli 5 136 697 passagers[1], ce qui en fait le huitième aéroport d'Afrique pour le trafic passagers, et le deuxième d'Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) après l'aéroport international de Bole (Éthiopie) et devant l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (Kenya). En 2014, avec 7 561 507 passagers[2], il est le premier aéroport d'Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud et le cinquième d'Afrique.

Sur le continent africain, Lagos est directement reliée à Abidjan, Accra, Addis-Abeba, Banjul, Casablanca, Le Caire, Cotonou, Douala, Freetown, Johannesburg, Kigali, Libreville, Lomé, Luanda, Monrovia et Nairobi. Hors Afrique, la vile est directement reliée à Abou Dabi, Amsterdam, Atlanta, Beyrouth, Djeddah, Doha, Dubaï, Francfort, Houston, Istanbul, Londres, Madrid, New York et Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Murtala Muhammed International Airport Passenger Numbers 2008
  2. Statistiques sur le site de statistiques de l'administration nigériane.