Le Vert de Maisons (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Gare du Vert de Maisons.

Le Vert de Maisons
Localisation
Pays France
Ville Maisons-Alfort
Alfortville
Coordonnées
géographiques
48° 47′ 22″ nord, 2° 25′ 57″ est

Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne

(Voir situation sur carte : Paris et la petite couronne)
Le Vert de Maisons
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-36 m
Historique
Mise en service 2025 (prévision du promoteur)
Architecte(s) Denis Valode (Valode et Pistre)
Artiste(s) Krijn de Koning
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Ligne(s) (M)(15)
Correspondances
RER (RER)(D)
Bus (BUS) RATP 181
(15) (en 2025)

Le Vert de Maisons est le nom provisoire du projet d'une station de la ligne 15 du métro de Paris. Située à proximité de la gare du Vert de Maisons, il est prévu qu'elle assure la correspondance entre la ligne 15, la ligne D du RER et, éventuellement, avec la ligne R du Transilien, si un arrêt des trains de cette ligne était créé à la gare[1].

Cette station de métro souterraine[2],[3] doit être située entre l'avenue de la Liberté et la rue de Naples, au niveau de la rue de Petrograd, et ses quais sont prévus à une profondeur de −36 m[4],[5].

La conception de la station de métro est confiée à Denis Valode de l'agence d'architectes Valode et Pistre[6]. La structure souterraine de la station épousera les décalages formés par la roche, faisant référence aux nombreuses carrières, de calcaire et de gypse, qui se trouvent à proximité.

Krijn de Koning créera une installation artistique dans la station en coordination avec Denis Valode[7]. Il s'agira d'une sculpture (béton et plâtre) de 4,5 m de hauteur et d'aplats colorés verts et bleus, qui remonteront vers la surface pour souligner de manière ludique les contours de la station[8],[9].

La construction de la station est confiée à un groupement d’entreprises constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade[10].

Les travaux de génie civil ont démarré au printemps 2017, l'étape de construction des parois moulées a débuté en janvier 2018. La livraison est prévue en 2025[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]