The Yes Album

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 14:03 et modifiée en dernier par Fredamas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Yes Album

Album de Yes
Sortie
Enregistré Octobre–Novembre 1970
Advision Studios, Londres
Durée 41:44
Genre Rock progressif
Producteur Eddie Offord, Yes
Label Atlantic

Albums de Yes

Singles

  1. Your Move
    Sortie :
The Yes Album
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 4 étoiles sur 5[1]
Robert Christgau B–[2]
Pitchfork 8,1/10[3]
Rolling Stone 4 étoiles sur 5[4]
Sputnikmusic 4 étoiles sur 5[5]

The Yes Album est le troisième album studio du groupe britannique Yes, sorti le sur le label Atlantic Records. Il est considéré comme le premier album véritablement progressif du groupe, et marque l'arrivée du guitariste Steve Howe en remplacement de Peter Banks. C'est aussi le dernier avec le claviériste Tony Kaye, avant qu'il ne revienne avec le groupe sur l'album 90125 en 1983.

Historique

L'album est enregistré pendant l'automne 1970 aux Studios Advision de Londres à l'exception de The Clap qui est enregistré en concert au Lyceum Theatre, le .

Le groupe passe le printemps 1970 dans une ferme de South Molton dans le Devon à préparer et répéter son nouveau répertoire, dévoilé sur scène pendant l'été. Steve Howe est si ravi de travailler dans cette ferme qu'il l'achètera plus tard et y habite toujours[6]. Yes travaille avec le producteur Eddie Offord pour la première fois, ils se rendent à Londres en septembre pour l'enregistrement de l'album.

La musique

Yours Is No Disgrace est un titre composé par tous les membres du groupe. Les paroles proviennent d'une chanson écrite par Jon Anderson et son ami (l'ex-bassiste des Warriors, son premier groupe), David Foster. Le groupe assemble plusieurs idées issues d'improvisations collectives lors des répétitions préparatoires à l'album pour constituer la chanson. Ce titre est emmené par une introduction virtuose de guitare qui impressionne à la sortie de l'album : elle n'aurait pas détonné dans un groupe de hard rock, mais avec une sonorité manifestement issue d'une guitare jazz (il s'agit d'une Gibson ES-175 qui restera définitivement l'instrument préféré de Howe).

Clap (intitulé The Clap sur les premiers pressages) est une composition de Steve Howe. Elle montre les influences country de Steve, particulièrement Chet Atkins et Merle Travis[7]. C'est le premier titre écrit par Steve, et s'il a d'abord pensé à le dédicacer à Chet Atkins, il se ravise et le dédie à son fils Dylan qui naît le , le jour où cette pièce est composée[8].

La chanson Starship Trooper est constituée en partie de fragments de chansons antérieures à cet album. Disillusion, provient d'une chanson intitulée For Everyone de Yes, dont il existe une version enregistrée pour la BBC, et le final, Würm, d'une pièce du précédent groupe de Steve Howe, Bodast, intitulée Nether Street (qui est restée inédite jusqu'en 1981). Cet album est le premier de Yes sans reprises d'autres artistes par le groupe.

I've Seen All Good People est une combinaison de deux titres, Your Move écrit par Jon Anderson, une composition plutôt calme, suivie de All Good People signée Chris Squire, une composition rythmée. Colin Goldring du groupe rock progressif britannique Gnidrolog y joue de la flûte à bec.

A Venture a été écrite en studio par Jon Anderson et arrangée par le reste du groupe. Tony Kaye y joue un solo de piano jazzy.

Perpetual Change est inspirée par la campagne environnante de South Molton où le groupe écrivait et répétait ses nouvelles compositions.

Le départ de Tony Kaye

Sur ce disque, Tony joue presque exclusivement de l'orgue Hammond B-3 et un peu de piano, il est peu intéressé par les nouveautés comme le synthétiseur Moog (qu'il utilise toutefois pour jouer le thème d'ouverture de Yours Is No Disgrace ainsi que quelques fioritures sur Starship Trooper) ou le mellotron, ce qui devient un problème pour le groupe qui souhaite évoluer musicalement. Il quitte Yes juste avant le début de l'enregistrement de l'album suivant, Fragile et est ainsi remplacé par l'ex-Strawbs, Rick Wakeman.

Après avoir quitté Yes, Tony Kaye retrouve l'ex-bassiste des Warriors, David Foster (qui avait écrit avec Anderson Sweet Dreams et Time and a Word sur l'album précédent et aurait selon ses dires écrit sans être crédité, une partie du texte de Yours Is No Disgrace) pour former le groupe Badger, avec Brian Parrish à la guitare, de Parrish & Gurvitz, et Roy Dyke à la batterie, d'Ashton, Gardner & Dyke. Leur premier album, sorti en 1973, One Live, est issu d'un concert en première partie de Yes au Rainbow Theater en et est produit par Jon Anderson et Geoffrey Haslam (étrangement, Tony y joue du Minimoog, et du mellotron sur le suivant, et lorsqu'il figure en tant qu'invité sur le premier album du groupe Flash, formé par l'ancien guitariste de Yes Peter Banks, il joue du ARP 2600, en plus du piano et de l'orgue).

La pochette

Des photos prises par Phil Franks au cours de la tournée qui suit l'enregistrement sont disponibles pour réaliser la pochette, mais celui-ci souhaite ajouter une photo de studio pour le recto. En , en revenant d'un concert à Basingstoke le groupe a un accident de voiture et tous les musiciens sont blessés à des degrés divers. La séance de photo, prévue le lendemain de l'accident, juste après la sortie de l'hôpital, s'avère trop courte et Phil Franks emmène le groupe à son appartement pour la terminer, avec une tête de mannequin qu'il récupère au passage. Tony Kaye a le pied cassé et doit porter un plâtre pendant un certain temps. On peut l'apercevoir avec son plâtre qui est visible sur la photo qui orne le recto de la pochette de l'album.

Réception

The Yes Album est le premier album du groupe à entrer dans les charts américains, se classant à la 40e place du Billboard 200[9]. Au Royaume-Uni, il se classe à la 4e place du UK Albums Chart[10].

Titres

Face A
No TitreAuteur Durée
1. Yours Is No DisgraceJon Anderson, Chris Squire, Steve Howe, Tony Kaye, Bill Bruford 9:41
2. Clap (Enregistré en concert au Lyceum Theatre de Londres, le )Howe 3:17
3. Starship Trooper (Life Seeker / Disillusion / Würm)Anderson, Squire, Howe 9:25
Face B
No TitreAuteur Durée
1. I've Seen All Good People (Your Move / All Good People)Anderson, Squire 6:56
2. A VentureAnderson 3:18
3. Perpetual ChangeAnderson, Squire 8:54
Titres bonus réédition remastérisée 2003[11]
No TitreAuteur Durée
7. Your Move (Single Version)Anderson 3:00
8. Starship Trooper: Life Seeker (Single Version)Anderson 3:27
9. Clap (Studio Version)Howe 4:01

Musiciens

Musicien additionnel

Classements et certifications

Classements

Pays Durée du
classement
Meilleur
classement
Drapeau des États-Unis États-Unis [9] 50 semaines 40e
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[12] 7 semaines 7e
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[10] 34 semaines 4e

Certifications

Pays Certification Ventes Date
Drapeau des États-Unis États-Unis[13] Disque de platine Platine 1 000 000 +
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Disque d'argent Argent 60 000+

Références

  1. (en) « Yes The Yes Album Review », AllMusic (consulté le )
  2. (en) « Yes The Yes Album Review », Robert Christgau (consulté le )
  3. (en) « Yes The Yes Album Review », Pitchfork (consulté le )
  4. (en) « Yes The Yes Album Review », Rolling Stone (version du sur Internet Archive)
  5. (en) « Yes The Yes Album Review », Sputnikmusic (consulté le )
  6. (en) « Stephen James Howe - South Molton - Musician », Check Company (consulté le )
  7. (en) « Top 10 Steve Howe Guitar Solos », Ultimate Classic Rock (consulté le )
  8. (en) « YES - "Clap" written & performed by Steve Howe », YouTube (consulté le )
  9. a et b (en) Yes Chart History – Billboard 200, Billboard (consulté le 22 mars 2017)
  10. a et b (en) Yes Chart History, Official Charts (consulté le 22 mars 2017)
  11. (en) « Yes The Yes Album CD, Album, Reissue, Remastered 2003 », Discogs (consulté le )
  12. (en) « Yes The Yes Album », hitparade.ch (consulté le )
  13. Yes Gold & Platinum consulté le 22 mars 2016