Sky island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue des monts Chiricahua faisant partie des Madrean Sky Islands en Arizona, aux États-Unis.

Un sky island est un massif de montagnes dont les conditions d'isolation topographique se répercutent au niveau des écosystèmes. C'est une expression anglaise signifiant littéralement en français « île du ciel ». Les espèces végétales et animales présentes sur un sky island peuvent alors faire l'objet d'une spéciation contrairement aux mêmes espèces vivant dans d'autres milieux non isolés topographiquement. Les espèces vivant dans un sky island ont alors plus de probabilité d'être endémiques.

L'expression « sky island » est née de l'opposition avec les îles classiques telles que les îles Galápagos dont les espèces ont développé une spéciation entre l'archipel et les autres terres mais aussi entre les îles de l'archipel.

Les sky islands les plus typiques sont les tepuys d'Amérique du Sud, le Kilimandjaro en Tanzanie, le mont Wilhelm en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore la chaîne du Yushan qui constitue les montagnes centrales de Taïwan.

Référence

Articles connexes