Nintoku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 17:41 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nintoku
Fonction
Empereur du Japon
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
仁徳天皇Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Nakatsuhime no Mikoto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Yatanohimemiko (en)
Ōyamamori (d)
Uji no Wakiiratsuko (d)
Wakanuke-Futamata no Miko (d)
Kusaka no Hatabi no Himemiko (en)
Sotoori hime (en)
Prince Hayabusawake (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Iwa
Yatanohimemiko (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hanzei
Richū
Ingyō
Suminoe no Nakatsu (d)
Ookusaka (d)
Kusaka no hatabihime no Himemiko (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

L'empereur Nintoku (仁徳天皇, Nintoku Tennō?, prince O-Sasagi) était le seizième empereur du Japon[1], selon l'ordre traditionnel de la succession[2]. Aucune date ferme ne peut être assignée pour le règne de cet empereur, mais il semble qu'il ait régné sur le pays de la fin du IVe siècle au début du Ve siècle. Selon le Kojiki et le Nihon shoki, son règne fut prospère et il exempta le peuple de corvées pendant trois ans.

Légende

Selon le Nihon shoki, il était le quatrième fils de l'empereur Ōjin ainsi que le père de l'empereur Richū, de l'empereur Hanzei et de l'empereur Ingyō. Le livre affirme aussi que Nintoku a régné depuis l'an 313 jusqu'à l'an 399, mais des recherches modernes suggèrent que ces dates sont probablement imprécises, tout comme sa date de naissance, située par la tradition en 290.

Selon le Nihon ōdai ichiran, Nintoku était surnommé « le Saint » (聖人, Seijin?) par le peuple, en raison de sa vertu, de sa frugalité (dans ses vêtements, les ornements de son palais et dans sa nourriture), des efforts qu'il faisait jour et nuit pour permettre à ses sujets de retrouver la prospérité et bien sûr, de la faible pression fiscale imposée à ses sujets.

Les savants l'identifient avec le Roi San du Japon ou le Roi Chin dans le livre chinois d'histoire (le livre de Song). Selon le livre de Song, San a envoyé des messagers vers la dynastie Song en Chine au moins deux fois en l'an 421 et 425, et il mourut avant 438, probablement en 430. Chin était le petit frère de San et a envoyé des messagers en l'an 438 pour rassurer la dynastie Song que sa position en tant que roi du Japon avait été acceptée.

Tombe

Kofun Daisenryō à Sakai.

Le Kofun Daisenryō, à Sakai (préfecture d'Osaka), qui est considéré comme étant sa tombe par la majorité des chercheurs, est l'une des plus grandes sépultures du monde. Ce kofun en forme de "trou de serrure" est long de 486 mètres ; il est entouré d'un triple rang de fossés et couvre une superficie de 32 hectares. Il n'a jamais été fouillé mais on a retrouvé à sa surface des centaines de haniwa. Une partie du monticule central s'étant écroulée en 1872, on a mis au jour des armures et des armes de fer et de bronze, un vase en verre provenant de Perse et un sarcophage de pierre.

Notes et références

  1. Agence impériale: 仁徳天皇 (16)
  2. Brown, Delmer et al. (1979). Gukanshō, p. 256; Varley, H. Paul. (1980). Jinnō Shōtōki, pp. 110-111; Titsingh, Isaac (1834). Annales des empereurs du Japon, pp 22-24.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes