Lamentations (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 04:04 et modifiée en dernier par Willuconquer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Lamentations sont une forme littéraire et musicale choisie par de nombreux compositeurs, de la Renaissance à l'époque contemporaine, mais surtout florissant du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Elles utilisent le texte du livre des Lamentations qui fait partie de l'Ancien Testament et est traditionnellement attribué au prophète Jérémie.

Historique

Celles du compositeur anglais Thomas Tallis (années 1560) sont parmi les plus connues. À l'époque baroque, les Leçons de ténèbres utilisent le même texte. Il s'agit en général tiré de la Vulgate (latine), dans les passages prescrits par la liturgie de l'Office des Ténèbres, par l'Église catholique romaine.

À la Renaissance et à l'époque baroque, les Lamentations commencent le plus souvent par l'annonce « Incipit lamentatio Ieremiæ Prophetæ » (« Ici commence la lamentation du prophète Jérémie »). Cet incipit inclut la mise en musique des lettres de l'alphabet hébreu qui servent de repères dans le texte (aleph, beth, gimel...). Ces lamentations se terminent par le refrain « Ierusalem, Ierusalem, convertere ad Dominum Deum tuum » (« Jérusalem, Jérusalem, tourne-toi vers le Seigneur ton Dieu »).

Compositeurs de Lamentations

Renaissance et époque baroque

Époque contemporaine

Bibliographie

Les Offices de Ténèbres en France 1650 - 1790, Sébastien Gaudelus, préface de Catherine Massip, CNRS éditions 2005

Voir aussi

Liens externes