De gradibus (Al-Kindi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 16:30 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

De gradibus (Al-Kindi)
Auteur Al-Kindi
Version originale
Langue Arabe
Titre رسالة في قدر منفعة صناعة الطب

De gradibus est un livre en arabe du médecin arabe Al-Kindi. De gradibus est le nom latinisé du livre, aussi appelé Quia Primos[1].

Dans De gradibus, Al-Kindi tente d'appliquer les mathématiques à la pharmacologie en quantifiant la force des médicaments. Selon Prioreschi (en), cela constitue la première tentative de quantification sérieuse en médecine[2]. Il a aussi développé un système fondé sur les phases de la Lune, qui devait permettre au médecin de déterminer à l'avance les jours les plus critiques de la maladie du patient[3]. Au cours du mouvement de traductions latines du XIIe siècle, De gradibus a été traduit en latin par Gérard de Crémone[1]. Le raisonnement mathématique d'Al-Kindi était complexe et difficile à suivre ; Roger Bacon a considéré que cette méthode de calcul de la force d'un médicament était très difficile à utiliser[2].

Références

  1. a et b p. 19, « Al-Kindi, A Precursor Of The Scientific Revolution », Plinio Prioreschi, Journal of the International Society for the History of Islamic Medicine 1, no 2 (octobre 2002), p. 17–19.
  2. a et b p. 18, Prioreschi 2002.
  3. Klein-Franke, p. 172.