Élie G. Humbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 03:39 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Élie G. Humbert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Georges Marie HumbertVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Élie Georges Humbert, né le à Sedan et mort le à Paris est un psychologue et universitaire jungien français.

Biographie

Élie G. Humbert est un psychologue jungien, membre de la Société française de psychologie analytique - Association internationale de psychologie analytique, fondateur et rédacteur en chef des Cahiers Jungiens de psychanalyse[1], ancien président de la Société française de psychologie analytique et enseignant à l'université de Paris-VII

Rencontre avec Carl Jung et engagement jungien

Élie Humbert appartenait à l’ordre des Carmes déchaussés, lorsqu’un questionnement sur sa vocation le conduisit, en 1957, à Zürich, quatre ans avant la mort de ce dernier, et il a travaillé avec lui jusqu'en 1960, ainsi qu’avec Marie-Louise von Franz[2].

De retour à Paris, Élie Humbert débuta une pratique analytique et fut amené à quitter son ordre au terme d’un engagement qui aura duré une dizaine d’années.

Activités éditoriales

Il participa, en 1974, au lancement des Cahiers de psychologie jungienne (futurs Cahiers jungiens de psychanalyse), dont il fut le premier rédacteur en chef.

Publications

Références

  1. « Cahiers Jungiens de Psychanalyse - Bulletin du Groupe d’Études C. G. Jung de Paris », sur Cahiers Jungiens de Psychanalyse (consulté le )
  2. « Elie Humbert et la question du sens - C. G. Jung France », sur www.cgjungfrance.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes