Aïon. Études sur la phénoménologie du Soi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aïon, Études sur la phénoménologie du Soi
Image illustrative de l’article Aïon. Études sur la phénoménologie du Soi
Couverture de l'essai écrit par C. G. Jung intitulé « Aïon. Études sur la phénoménologie du Soi » (1951) édition Albin Michel 1983

Auteur Carl Gustav Jung -
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Genre essai
Version originale
Langue Allemand
Titre AÏON Beitrâge zur Symbolik des Selbst
Lieu de parution Olten
Version française
Traducteur Étienne Perrot et Marie-Martine Louzier-Sahler
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 332
ISBN 2226016422

Aïon. Études sur la phénoménologie du Soi[1] est un essai écrit par C. G. Jung en . On le retrouve dans la Partie 2 du tome 9 dans The collected Works of C. G. Jung[2],[3]. Il s'agit d'un des principaux essais de C. G. Jung alors âgé de 75 ans. Son thème central est la représentation symbolique de la totalité psychique, à travers le concept du Soi, dans la culture. Pour soutenir son propos il compare l'archétype du Soi et la figure du Christ. Jung illustre sa thèse par l'étude d'un symbole Chrétien : le symbole du poisson, et de son utilisation chez les Gnostiques ainsi que dans le symbolisme alchimique.
Les premiers chapitres de l'ouvrage au sujet du Moi, de l'ombre, et sur la Syzygie de l'anima et de l'animus, sont une synthèse majeure, faite par Jung au soir de sa vie, des concepts élémentaires de la psychologie analytique.

La traduction française des résumés détaillés de chaque chapitre est disponibles en ligne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aïon, Études sur la phénoménologie du Soi, Albin Michel, coll. « Bibliothèque jungienne », , 334 p. (ISBN 978-2226016423)
    première publication en 1951
  2. Jung, C. G. (1969). Aion: Recherches sur la Phénoménologie du Soi, collected Works of C. G. Jung, Volume 9 (Partie 2) sur le site de l'Association internationale de psychologie analytique
  3. « Collected Works of C.G. Jung, Volume 9 (Part 2): Aion: Researches into the Phenomenology of the Self », Princeton University Press (consulté le 19 janvier 2014)
  4. « Abstracts : Vol 9.2 : Aïon - Recherche sur la phénoménologie du soi », International Association for Analytic Psychology (consulté le 4 août 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :