Thomas Moore (psychothérapeute)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Moore
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Rowan University (en), université méthodiste du SudVoir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Site web
Blog officiel
Distinction
Docteur honoris causa (Université Lesley (en))Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Moore, né le à Détroit, est un psychothérapeute jungien et auteur à succès nord-américain. Ses ouvrages sont en lien avec la spiritualité et la psychologie analytique qu'il démocratise. Il a été connu pour son best-seller, Le Soin de l'âme (1993).

Biographie[modifier | modifier le code]

Moore est né à Détroit dans le Michigan, dans une famille de Catholiques irlandais. Pendant sa jeunesse il a rejoint le Servites, un ordre catholique, où il a étudié la philosophie et la musique. Il a réussi un M.A. en théologie à l'université de Windsor et un doctorat (Ph.D.) de religion comparée à l'université de Syracuse. Par la suite, il a enseigné à l'université d'État de Glassboro et puis à l'université méthodiste méridionale, avant de rentrer dans la carrière de psychothérapeute.

Son milieu d'origine, sa formation, l'ont amené à s'intéresser au concept d'âme en particulier, dans les écrits de la psychologie analytique. En effet, le terme d'« âme » est utilisé, dans le cadre d'une démarche psychothérapeutique, par certains courants de la psychothérapie d'inspiration psychanalytique, (PIP désignant une famille de soins psychiques), comme aussi John Bradshaw ou Hal et Sidra Stone dans son ouvrage Le Dialogue intérieur.

De 1974 à 1990, Thomas Moore pratique en tant que psychothérapeute, d'abord à Dallas (Texas) et plus tard en Nouvelle-Angleterre. Après le succès du Soin de l'âme et de son Soul Mates, il est devenu un auteur professionnel à plein temps.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]