Aller au contenu

Foundation (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2022 à 15:12 et modifiée en dernier par Wagner51 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Foundation
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série Série télévisée
Titre original Foundation
Autres titres
francophones
Fondation (Drapeau du Québec Québec)
Série adaptée Cycle de Fondation (romans)
Genre Science-fiction
Aventure
Drame
Création David S. Goyer
Josh Friedman
Acteurs principaux Jared Harris
Lee Pace
Lou Llobell
Leah Harvey
(liste complète)
Musique Bear McCreary
Nb. de saisons 1 (renouvelée)
Nb. d'épisodes 10

Production

Durée 45 à 69 minutes
Production David S. Goyer
Robyn Asimov
Production exécutive David S. Goyer
Robyn Asimov
Josh Friedman
Cameron Welsh
David Ellison
Dana Goldberg
Marcy Ross
Société de production Skydance Media
Société de distribution Apple TV+

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Apple TV+
Diff. originale – en production
Site web Foundation sur Apple TV+

Foundation ou Fondation au Québec est une série télévisée américaine créée par David S. Goyer et Josh Friedman et dont la diffusion a débuté le sur Apple TV+[1].

La série est basée sur le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Après les dix premiers épisodes, une deuxième saison est en préparation.

Synopsis

L'empire galactique, dirigé par la dynastie génétique des clones de l'Empereur Cléon Ier, se voit prédire par la Psychohistoire (science imaginaire fondée par Hari Seldon) un effondrement suivi de 30 000 ans de ténèbres avant qu'un second empire galactique ne prenne la relève. La Psychohistoire a cependant découvert un moyen de réduire la durée de cette ère de ténèbres à 1 000 ans en mettant en œuvre un plan élaboré par Seldon : créer une Fondation —  qui sera chargée de sauvegarder toutes les connaissances humaines et de rebâtir l'empire — sur la planète Terminus, la planète la plus lointaine et la plus désolée de toute la galaxie...

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Alfred Enoch (VF : Diouc Koma) : Raych Seldon, assistant de Hari Seldon
  • Cooper Carter : Frère à l'Aurore (empereur enfant)
  • Clarke Peters (VF : Thierry Desroses) : Abbas Hardin, colon de Terminus et père de Salvor Hardin
  • Daniel MacPherson (en) (VF : Mario Bastelica) : Hugo Crast, pilote marchand thespien et capitaine du cargo Mendiant
  • Kubbra Sait (en) (VF : Magali Rosenzweig) : Phara Keaen, Grande Chasseresse d'Anacréon
  • Elliot Cowan (VF : Lionel Tua) : Lewis Pirenne, directeur de la Fondation
  • Mido Hamada : maître-spectre Obrecht, agent personnel de la dynastie génétique impériale
  • Amy Tyger (VF : Edwige Lemoine) : Azura Odile, jardinière du palais impérial
  • Christian Contreras : commandant Kray Dorwin, capitaine de l'hypercroiseur impérial Aegis
  • Reece Shearsmith : Jerril, espion impérial

Nouveaux acteurs (saison 2)

Production

Développement

Le 27 juin 2017, il a été signalé que Skydance Television développait une adaptation de la saga Foundation d'Isaac Asimov en série, avec David S. Goyer (scénariste de Batman Begins et The Dark Knight) et Josh Friedman en tant que scénaristes. Au même moment, la société de production était en train de conclure un accord avec la succession de l'auteur concernant les droits d'adaptation des livres en série télévisée[2].

Le 10 avril 2018, il a été annoncé qu'Apple, par l'intermédiaire de son unité vidéo mondiale, avait acheté la série et en avait lancé le développement avec la possibilité d'une commande directe en série. Il a également été annoncé que David S. Goyer et Josh Friedman devaient également servir de producteurs exécutifs et de showrunners. Parmi les autres producteurs exécutifs annoncés figuraient David Ellison, Dana Goldberg et Marcy Ross[3]. Le suivant, il est annoncé qu'Apple aurait demandé le lancement de la production à la société Skydance Media en passant une commande pour une première saison de 10 épisodes adaptée du Cycle de Fondation[4]. Dans le même temps, il est également annoncé que Robyn Asimov, la fille de l'auteur, Isaac Asimov, participe à la production[5].

Cependant, le 18 avril 2019, Josh Friedman quitte la production de la série alors qu'il était co-scénariste et co-showrunner[6].

Le 28 juillet 2019, il a été révélé que Troy Studios, basé à Limerick, en Irlande, accueillerait la production de la série[7].

Le 12 février 2021, il est révélé que le scénariste et showrunner de la série David S. Goyer espère pouvoir adapter le cycle de Fondation en 80 épisodes d'environ 50/60 minutes[8],[9],[10], ce qui serait alors une première pour Apple TV+, en juillet suivant, il révélera qu'Apple TV+ lui aurait demandé de résumer l'histoire en une phrase, il aurait alors répondu « C’est un jeu d’échecs de 1 000 ans entre Hari Seldon et l’Empire, et tous les personnages entre les deux sont des pions, mais certains des pions de cette saga finissent par devenir des rois et des reines. », ce qui aurait convaincu la plateforme[11],[12],[13].

En juin 2021, Deadline rapporte que selon Screen Ireland, la série créerait plus de 500 emplois de production au studio, et serait même la plus grosse production jamais réalisée en Irlande[14].

Le Apple TV+ annonce renouveler le programme pour une deuxième saison[15],[16],[17]. Quand les responsables d'Apple ont demandé à David S.Goyer : « dans un monde parfait, combien de saisons voudriez-vous tourner ? », il raconte : « J'ai dit huit. Ils ont répliqué en me demandant si je pouvais leur donner un aperçu des huit saisons. Et j’ai pris deux heures pour leur raconter mes huit saisons. Avec un peu de chance, nous irons jusqu’au bout. On verra bien »[18].

Attribution des rôles

Le 22 octobre 2019, il a été annoncé que Lee Pace et Jared Harris ont respectivement été choisis pour incarner Frère au Grand Jour (Brother Day), l'Empereur de la Galaxie et Hari Seldon, le célèbre mathématicien dans la série[19]. En outre, David Goyer a été confirmé comme le seul show runner officiel de la série, en plus d'être l'un des producteurs[20].

Le 4 décembre suivant, cinq autres membres de la distribution ont été annoncés, ainsi Lou Llobell incarnera Gaal, une génie mathématiques venu d'une planète rurale et réprimée, Leah Harvey incarnera Salvor, la gardienne protectrice et intuitif d'une planète extérieure lointaine, Laura Birn sera Eto Demerzel, l'énigmatique assistante de l'empereur de la Galaxie, Terrence Mann jouera le rôle de Frère au Soir (Brother Dusk), le plus âgé du trio de clones impériaux, et Cassian Bilton incarnera Frère à l'Aurore (Brother Dawn), le plus jeune membre du trio de clones impériaux[21],[22].

Trois des personnages principaux de la suite de romans d'Asimov ont été féminisés pour la série : la mathématicienne Gaal Dornick, la gardienne de la planète Terminus Salvor Hardin et le robot humanoïde Eto Demerziel[23]. De même l'aspect génétique de la dynastie des empereurs clonés Cléon n'appartient qu'à la série. Les nouveaux personnages Frère au Grand Jour, Frère au Soir et Frère à l'Aurore sont des personnages originaux créés pour la série qui permettent de diviser le rôle de l'empereur en trois[24].

En juillet 2021, David S. Goyer révèle que pour donner plus de continuité à l'adaptation et ne pas changer tout le temps les personnages principaux, « environ six personnages continueront d’exister de saison en saison, de siècle en siècle »[11],[12],[13].

Le Apple TV+ dévoile un premier aperçu de la seconde saison revenant de nouveaux acteurs et leurs rôles, cependant leurs importances reste à définir, les noms français des personnages ne sont alors pas tous connus[25].

Tournage

La production de la série a lieu aux Troy Studios à Limerick, en Irlande[26].

Le 12 mars 2020, Apple TV+ a suspendu la production de la série en Irlande en raison de la pandémie de Covid-19[27]. Le 6 octobre, le tournage y a repris[28].

Le 27 janvier 2021, lors d'une interview, David Goyer a annoncé qu'après avoir été mis en quarantaine et reçu des dérogations spéciales du gouvernement de Malte, les membres de la distribution et de l'équipe technique ont été autorisés à commencer à tourner sur l'île[29]. Il a également noté que le tournage a toujours été prévu à Malte, notamment pour ses paysages aquatiques[8].

Le tournage à Malte s'est terminé en février 2021[30], tandis que le tournage se déroulant à Tuineje, Fuerteventura s'acheva en mars 2021[31].

L'équipe de production a travaillé dans des paysages volcaniques tels que la Caldera de los Arrabales et la Granja de Pozo Negro[32]. Elle s'est ensuite installée à Tenerife, où le tournage a repris le 22 mars 2021[33].

L'actrice Lou Llobell a révélé via ses réseaux sociaux que le tournage de la première saison a duré 19 mois[34].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion

Un premier teaser sort le , à l'occasion de l'Apple Worldwide Developers Conference[35]. La diffusion de la série est alors prévue en 2021 sur Apple TV+ sans plus de précisions[1],[36].

En février 2021, plusieurs médias annoncent que la série devrait commencer sa diffusion à l'automne 2021[37],[9],[38], ce que confirmera Apple TV+ en juin suivant avec des mails envoyés aux abonnés, faisant mention d'une sortie en septembre 2021[39],[40],[41].

Le suivant, Apple TV+ dévoile un second teaser, considéré comme la première bande-annonce[42],[43], ainsi que la date de sortie du programme, qui débutera le avec les trois premiers épisodes, suivis d'un nouvel épisode hebdomadaire chaque vendredi[44],[45],[46].

La première bande annonce de la série est publiée le [47],[48], cependant le service revient sur sa décision de diffuser trois épisodes le , et n'en diffusera finalement que deux[49],[50],[51].

Épisodes

Saison Nombre d'épisodes Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 10
2 non communiqué non communiqué non communiqué

Première saison (2021)

La première saison a débuté sa diffusion le avec ses deux premiers épisodes, et sera au total composée de 10 épisodes[52],[46].

no  Titre français Titre original Réalisé par Écrit par Durée Date de sortie
1 La Paix de l'Empereur The Emperor's Peace Rupert Sanders David S. Goyer et Josh Friedman h 9
2 Se préparer à vivre Preparing to Live Andrew Bernstein David S. Goyer et Josh Friedman h 1
3 Le Fantôme du mathématicien The Mathematician's Ghost Alex Graves Olivia Purnell h 49
4 Des barbares à la porte Barbarians at the Gate Alex Graves Lauren Bello h 45
5 Le Grand Éveil Upon Awakening Alex Graves Leigh Dana Jackson h 53
6 La Mort et la vierge Death and the Maiden Jennifer Phang Marcus Gardley h 55
7 Mystères et martyrs Mysteries and Martyrs Jennifer Phang Caitlin Saunders h 48
8 La Pièce manquante The Missing Piece Roxann Dawson Sarah Nolen h 56
9 La Première crise The First Crisis Roxann Dawson Victoria Morrow h 57
10 Le Saut The Leap David S. Goyer David S. Goyer 0 h 59

Deuxième saison

Le programme est officiellement renouvelé pour une deuxième saison par Apple TV+ le [15].

Accueil

Saison Total critique presse
Rotten Tomatoes Metacritic
1 70 % (83 critiques)[53] 62 (25 critiques)[54]

Dans l'ensemble les notes des spectateurs sont plutôt mitigées, tandis que les critiques de presse sont de manière générale positives.

Notes

Sur Allociné, la série obtient une moyenne de 3,4/5 avec plus de 860 notes et 150 critiques de téléspectateurs[55].

Sur SensCritique, la série est à 5,8/10 avec plus de 1 700 notes[56].

Sur Rotten Tomatoes, le programme obtient 70 % de satisfaction de la part des critiques (83 notes), et 57 % de la part du public avec plus 1 000 votes[53].

Sur IMDb, la série obtient une moyenne de 7,4/10, avec plus de 47 800 notes[57].

Critiques

Dès sa sortie, le programme s'attirera de nombreuses critiques de presse, généralement positives, Le Monde parle des « dix épisodes spectaculaires de la série inspirée des romans d’Isaac Asimov »[58], EcranLarge dira que la série « ne révolutionnera rien, mais promet un voyage passionnant »[59], Le Point soulignera également les effets visuels mais notera que l'aspect émotion n'est pas totalement au rendez-vous « en attendant l’émoi, profitons du spectacle »[60], et Première dit que la « série se regarde sans déplaisir aucun », mais qu'il est dommage que le programme « n’ait pas plus joué la carte du monumental »[61].

Télérama fera sa critique dès le jour de sortie des deux premiers épisodes parlant d'un « space opera intelligent et spectaculaire, aux confins du futur », le journal dit également que quand la série « trahit » Asimov, David S. Goyer le fait avec talent », mettant en avant la dynastie des clones et conclut sa critique en disant que la « série est à la hauteur de ses ambitions démesurées », lui attribuant une note de 2 sur 3[62],[63].

Si le showrunner David S. Goyer prend de larges libertés avec l'œuvre originale d'Isaac Asimov, sa fille Robyn Asimov, qui compte parmi les producteurs exécutifs de la série, se montre en parfait accord avec la direction prise : « Le Foundation de David Goyer a surpassé toutes mes attentes : la série transpose à l’écran la philosophie et les idées de mon père mieux qu’il n’aurait pu le faire, sans rien trahir de son œuvre »[18].

Références

  1. a et b « Isaac Asimov’s Foundation sur Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le )
  2. (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Skydance Trying Asimov’s ‘Foundation’ As TV Series; David Goyer, Josh Friedman To Adapt », sur Deadline, (consulté le )
  3. (en-US) Mike Fleming Jr,Nellie Andreeva et Mike Fleming Jr, « Apple Lands Isaac Asimov ‘Foundation’ TV Series From David Goyer & Josh Friedman », sur Deadline, (consulté le )
  4. (en) Nellie Andreeva, « Foundation: Apple Gives Series Order To Adaptation Of Isaac Asimov’s Sci-Fi Classic From David Goyer & Josh Friedman », sur Deadline.com, (consulté le )
  5. Pascal Muscarnera, « Foundation (Apple TV+) : la série adaptée du roman culte d'Isaac Asimov dévoile ses premières images », sur AlloCiné, (consulté le )
  6. (en) « 'Foundation' Co-Showrunner Josh Friedman Departs Apple Drama (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. « Limerick’s Troy Studios agrees deal to host €45m Apple TV drama », sur www.limerickleader.ie (consulté le )
  8. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple TV+: 80 épisodes pour "Foundation" et un teasing de "Cherry" par les frères Russo », sur www.mac4ever.com (consulté le )
  9. a et b (en) « 'Foundation' Showrunner Hopes for Unparalleled 80 Episodes on Apple TV+ », sur MacRumors (consulté le )
  10. iPhon.fr, « Foundation : 80 épisodes verraient le jour sur Apple TV+ », sur MacPlus, (consulté le )
  11. a et b Rémi, « Apple a accepté l'adaptation de la Foundation grâce à une phrase », sur https://www.iphonote.com, (consulté le )
  12. a et b (en-US) I. T. Info, « Le showrunner de la nouvelle"Foundation"d'Apple TV+, David S.Goyer, discute de la série, dont la première aura lieu le 24 septembre », sur FR Atsit, (consulté le )
  13. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Une seule phrase a suffi à Apple pour commander Foundation », sur www.mac4ever.com (consulté le )
  14. (en-US) Tom Grater et Tom Grater, « Apple Series ‘Foundation’ Set To Be Ireland’s Largest Ever Production, Employing 500+ People », sur Deadline, (consulté le )
  15. a et b (en-US) « Apple TV+ renews global hit drama series “Foundation” for a second season », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  16. « Foundation : Apple TV+ commande déjà une saison 2 », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  17. « Fondation : la saison 2 déjà commandée par Apple TV+ », sur Premiere.fr, (consulté le )
  18. a et b « Série.“Foundation” : Apple valide une deuxième saison et parie sur le long terme », sur courrierinternational.com, (consulté le )
  19. (en) Lesley Goldberg, « Jared Harris, Lee Pace to Star in Apple's 'Foundation' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  20. (en-US) Michael Ausiello et Michael Ausiello, « Lee Pace and Jared Harris to Star in 10-Episode Adaptation of Isaac Asimov's Sci-Fi Classic Foundation at Apple TV+ », sur TVLine, (consulté le )
  21. (en-US) Joe Otterson et Joe Otterson, « Apple’s Isaac Asimov Series ‘Foundation’ Adds Five to Cast », sur Variety, (consulté le )
  22. (en-US) « Foundation », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  23. r Laura Berny, « « Fondation » : une belle saga pour les amateurs de SF », sur lesechos.fr, (consulté le )
  24. (en) Ryan Britt, « 'Foundation' Apple TV trailer changes the books in one major way », sur Inverse (consulté le )
  25. (en-US) « Global hit Apple Original series “Foundation” unveils new cast and first look at season two », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  26. (en) Tom Grater, « Apple Series Foundation Set To Be Ireland’s Largest Ever Production, Employing 500+ People », sur Deadline.com, (consulté le )
  27. (en) Nellie Andreeva, « Foundation TV Series Suspends Production In Ireland Amid Coronavirus Pandemic », sur Deadline.com, (consulté le )
  28. (en) « €45m sci-fi series Foundation resumes filming in Limerick in huge boost for TV industry here », sur independent (consulté le )
  29. (en) « Lovin Malta interview with David Goyer », sur youtube.com, (consulté le )
  30. (en-GB) F. N. E. Staff, « Apple TV+ Series Foundation Wraps First Season Shoot in Malta - FilmNewEurope.com », sur www.filmneweurope.com (consulté le )
  31. (es) La Provincia, « Apple TV planea el rodaje de la segunda temporada de ‘Foundation’ en Tuineje », sur La Provincia - Diario de Las Palmas, (consulté le )
  32. (es) « ¡Silencio! 'Foundation' se graba en el malpey de Los Arrabales », sur Canarias7, (consulté le )
  33. (es) E. D, « Arranca en Tenerife el rodaje de la serie ‘Foundation’, nueva apuesta de Apple TV », sur eldia.es, (consulté le )
  34. (en) Tom Power 05 August 2021, « Foundation on Apple TV Plus: release date, plot, cast, trailer and what we know », sur TechRadar, (consulté le )
  35. (en-US) « Apple debuts “Foundation” teaser trailer at WWDC20 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  36. (en) Julia Alexander, « Apple debuts first look at Foundation TV series, coming to Apple TV Plus », sur The Verge, (consulté le )
  37. Antoine Roche, « Fondation : l'adaptation en série du monument de SF trouve une fenêtre de sortie sur Apple TV+ », sur Clubic.com, (consulté le )
  38. « Fondation : l'adaptation en série s'est trouvée une date de diffusion », (consulté le )
  39. Julien Russo, « Apple TV+ : les séries "Foundation" et "The Problem With Jon Stewart" en septembre », sur iPhoneSoft.fr (consulté le )
  40. « Apple TV+ : fin de la gratuité, Fondation en septembre », sur Consomac (consulté le )
  41. « Apple TV+ : l'adaptation de "Fondation" d'Asimov sera révélée en septembre », sur iGeneration (consulté le )
  42. « Fondation : une bande-annonce spectaculaire et une date pour la série SF de Apple TV+ », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  43. « Fondation : la série événement d'Apple TV+ se dévoile dans une sublime bande-annonce », sur Premiere.fr, (consulté le )
  44. AlloCine, « Fondation sur AppleTV+ : une première bande-annonce impressionnante », sur AlloCiné (consulté le )
  45. « Une bande-annonce épique pour « Fondation », la série adaptée d'Asimov », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  46. a et b (en-US) « Apple TV+ releases sneak peek at “Foundation,” premiering September 24 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  47. AlloCine, « Bande-annonce Fondation sur Apple TV+ : des images à couper le souffle pour la série de science-fiction », sur AlloCiné (consulté le )
  48. « Foundation : nouvelle bande-annonce épique pour la série Apple TV », sur Premiere.fr, (consulté le )
  49. (en-US) « Apple TV+ presents trailer for “Foundation,” premiering September 24, 2021 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  50. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « TV+ : "Foundation" le 24 septembre, "Histoire de Lisey" et "Wool" », sur www.mac4ever.com (consulté le )
  51. « Fondation : une bande-annonce épique pour la fresque SF d'Apple TV + », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  52. AlloCine, « Fondation S01 » (consulté le )
  53. a et b (en) « Foundation » (consulté le )
  54. « Foundation » (consulté le )
  55. AlloCine, « Foundation » (consulté le )
  56. « Foundation - Série (2021) - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  57. « Foundation (TV Series 2021– ) - IMDb » (consulté le )
  58. « « Foundation », sur Apple TV+ : la série qui se veut aussi grosse que la galaxie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. « Foundation : après Dune, l'autre merveille SF de l'année sur Apple TV+ ? », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  60. Marion Miclet, « « Fondation » : que vaut l’adaptation télé du monument de la SF ? », sur Le Point, (consulté le )
  61. « Fondation : que vaut l'énorme série SF d'Apple TV+ ? (critique) », sur Premiere.fr, (consulté le )
  62. « Avec “Foundation” sur Apple TV+, l’œuvre d’Asimov prend enfin son envol à l’écran », sur Télérama, (consulté le )
  63. « “Foundation”, sur AppleTV+ : l’adaptation de haute volée du monument d’Isaac Asimov », sur Télérama, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Courrier international, « La série Foundation a-t-elle vu trop grand ? Un empire de la taille de la galaxie, les mathématiques pour prédire l'avenir... Apple TV s'attaque à un gros morceau en adaptant le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Si le résultat est visuellement grandiose, les critiques anglo-saxons sont divisés sur le fond : l'ampleur du récit est-elle un atout ou un handicap ? », Courrier international no 1614, Courrier international S.A., Paris , , p. 14.

Articles connexes

Liens externes