USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
USS Greyhound :
La Bataille de l'Atlantique
Titre québécois Greyhound : La Bataille de l'Atlantique
Titre original Greyhound
Réalisation Aaron Schneider
Scénario Tom Hanks
Musique Blake Neely
Sociétés de production Zhengfu Pictures
BRON Studios
Creative Wealth Media Finance
FilmNation Entertainment
Playtone
Sycamore Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre guerre
Durée 91 minutes
Sortie 10 juillet 2020 (Apple TV+)


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique ou Greyhound : La Bataille de l'Atlantique au Québec, ou Greyhound en version originale, est un film américain réalisé par Aaron Schneider, sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman Bergers sur la mer (The Good Shepherd, 1955) de C. S. Forester.

Initialement prévue au cinéma, la sortie du film est repoussée en raison de la pandémie de Covid-19. Il est finalement diffusé sur la plateforme de streaming Apple TV+. Il reçoit globalement de bonnes critiques.

Le film passe sur canal 8 HD depuis le 20 juillet 2020

Synopsis[modifier | modifier le code]

En février 1942, durant les premiers jours de l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, en pleine bataille de l'Atlantique, un convoi international de 37 navires alliés, mené par le commandant Ernest Krause de l'United States Navy, traverse le "Trou Noir" au nord de l'Atlantique, une zone à risque hors de portée des couvertures aériennes américaines et britanniques, terrain de chasse des U-Boots[1]. À la tête d'un destroyer de classe Fletcher, le USS Keeling (nom de code radio Greyhound), le commandant Krause affronte ses doutes et démons intérieurs, lui qui est envoyé pour la première fois sur le front[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Greyhound
  • Titre français : USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique
  • Titre québécois : Greyhound : La Bataille de l'Atlantique[3]
  • Réalisation : Aaron Schneider
  • Scénario : Tom Hanks, d'après le roman Bergers sur la mer de C. S. Forester
  • Direction artistique : Lauren Rosenbloom
  • Décors : David Crank
  • Costumes : Julie Weiss
  • Photographie : Shelly Johnson
  • Montage : Mark Czyzewski et Sidney Wolinsky
  • Musique : Blake Neely
  • Production : Gary Goetzman, David Coatsworth, Aaron L. Gilbert, Sanping Han, Michael Jackman, Ben Nearn, Milan Popelka, Tom Rice, Aaron Ryder, Steve Shareshian et Alex Zhang
Producteurs délégués : Jason Cloth

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

L'équipe a notamment pu tourner à bord de l'USS Kidd (ici vers 1951).

En , il est annoncé que Tom Hanks va écrire un scénario à propos d'un destroyer durant la Seconde Guerre mondiale et qu'il tiendra également le rôle principal[5]. En , Aaron Schneider est engagé comme réalisateur alors que Sony Pictures acquiert les droits de distribution[6].

La préproduction débute en à bord du NCSM Montréal (FFH 336), une frégate de la marine royale canadienne. En , Stephen Graham, Elisabeth Shue, Rob Morgan, Karl Glusman ou encore Manuel Garcia-Rulfo rejoignent la distribution, alors que le tournage principal débute en Louisiane[7],[8],[9]. Il se déroule notamment à Baton Rouge, à bord de l'USS Kidd, un navire musée de la classe Fletcher anciennement de l'US Navy[10],.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

USS Greyhound
Score cumulé
SiteNote
Allociné2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama3.0 étoiles sur 5[11]
CinéSéries2.0 étoiles sur 5[12]
Cinéma Teaser2.0 étoiles sur 5[13]


Pour le site d'actualité cinématographique CinéSéries, le scénario manque d'inspiration « On retiendra de Greyhound un bon Tom Hanks, fidèle à son style habituel, mais ce film de guerre en pleine mer manque trop de personnalité pour répondre à nos attentes. »[14].

Pour Nicolas Didier de Télérama « Cette précision documentaire aboutit à l’une des meilleures scènes : une pêche au U-Boot en plongée, où la nappe de fioul du submersible coulé renvoie au sang des soldats allemands. Un énième rôle de brave gars Si Tom Hanks porte le film, il le plombe un peu aussi. » [15].

Aurélien Allin de CinémaTeaser, estime que « La viabilité d’un tel projet nécessitait un grand metteur en scène. Or, en dehors d’une photo offrant quelques belles images et des effets visuels irréprochables, le découpage et la mise en scène d’Aaron Schneider, sans idées, peinent à raconter quoi que ce soit. » [16].

Bien que la bande-annonce vante un film "inspiré de faits réels", seul le contexte historique et quelques détails le sont, tous les personnages et les navires étant fictifs.

Sortie[modifier | modifier le code]

En , Sony Pictures annonce que la sortie américaine, initialement prévue le , est repoussée en raison de la pandémie de maladie à coronavirus[17].

Le , Apple rachète les droits de diffusion pour 70 millions de dollars[18]'[19] pour une diffusion sur Apple TV+[20]'[21] le de la même année.

Anachronismes et erreurs[modifier | modifier le code]

  • Un marin du Greyhound évoque l'USS Kidd dans sa description des "pillenwerfer" allemands (qui existaient réellement à cette époque). Or en février 1942, ce navire n'avait pas encore été construit, le contre-amiral Kidd ayant été tué à Pearl Harbor sur le pont de l'USS Arizona seulement 2 mois avant l'action du film. L'USS Kidd sera lancé fin février 1943.
  • Les PBY Catalina n'emportaient que 2 grenades sous-marines et non 6 comme on peut voir dans le film
  • La livrée des U-boote est complètement fictive, les décorations réelles étaient beaucoup plus discrètes.
  • Le convoi du film porte le nom de code HX-25, ce qui correspond à une codification réelle, cependant le HX-25 a en réalité effectué la traversée du 5 au 20 mars 1940, soit près d'un an plus tôt. Il ne comportait par ailleurs aucun navire d'escorte américain et un seul cargo a été perdu près des côtes anglaises, endommagé par un bombardier allemand et échoué par son équipage. Les convois HX de février 1942 portaient des indicatifs aux alentours de HX-180.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave McNary, « Film News Roundup: Tom Hanks’ War Drama ‘Greyhound’ Pushed Back », sur Variety, (consulté le 17 décembre 2018)
  2. (en) Mike Fleming Jr., « Tom Hanks Eyes High Seas Return With ‘Greyhound’ », sur Deadline, (consulté le 17 décembre 2018)
  3. « Greyhound : La bataille de l'Atlantique », sur cinoche.com,
  4. (en) Mike Scott, « Who's filming in Louisiana: From 'Captain Marvel' to a new 'Purge' », sur NOLA.com, (consulté le 7 mars 2020)
  5. (en) « Tom Hanks Is The Captain Now (Of A WW2 Destroyer In 'Greyhound') », The Playlist,‎ (lire en ligne, consulté le 3 juillet 2018)
  6. (en-US) Mike Fleming Jr., « Sony Pictures In World Rights Deal For Tom Hanks WWII Drama ‘Greyhound’ », sur Deadline, (consulté le 3 juillet 2018)
  7. (en-US) Anita Busch, « ‘The Irishman’s’ Stephen Graham Joins Tom Hanks’ WWII Film ‘Greyhound’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 3 juillet 2018)
  8. (en) « Elisabeth Shue, Rob Morgan Join Tom Hanks' World War II Drama 'Greyhound' », sur The Hollywood Reporter (consulté le 3 juillet 2018)
  9. (en-US) Amanda N'Duka, « Manuel Garcia-Rulfo Joins Tom Hanks’ WWII Drama ‘Greyhound’ », sur Deadline, (consulté le 3 juillet 2018)
  10. « Tom Hank’s Greyhound movie set on USS Kidd », sur Mechtraveller, (consulté le 12 juillet 2018)
  11. « “USS Greyhound” sur Apple TV+ : un carton porté (et un peu plombé) par Tom Hanks », telerama.fr
  12. « Greyhound : Tom Hanks rayonne dans un passable film de guerre navale », cineserie.com
  13. « USS GREYHOUND : chronique », cinemateaser.com/
  14. « Critique de USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 21 juillet 2020)
  15. « “USS Greyhound” sur Apple TV+ : un carton porté (et un peu plombé) par Tom Hanks », sur Télérama (consulté le 21 juillet 2020)
  16. « USS GREYHOUND : chronique - cinemateaser », sur Cinemateaser.com (consulté le 21 juillet 2020)
  17. « http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688937.html », sur Allociné, (consulté le 31 mars 2020)
  18. Julien Russo, « USS Greyhound, le dernier film avec Tom Hanks sortira en premier sur Apple TV+ », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 20 mai 2020)
  19. « Apple TV+ diffusera le film USS Greyhound avec Tom Hanks en premier | Sendigital », sur www.sendigital.org (consulté le 20 mai 2020)
  20. « Apple s'offre Greyhound, un blockbuster avec Tom Hanks », sur Consomac (consulté le 20 mai 2020)
  21. « Apple récupère Tom Hanks et sa grosse production - Mac4Ever.com », sur Mac4ever.com (consulté le 20 mai 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]