Fondation et Chaos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fondation et Chaos
Auteur Greg Bear
Genre Science-fiction, Roman
Version originale
Titre original Foundation and Chaos
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original États-Unis
Date de parution originale 1998
Version française
Lieu de parution France
Éditeur Pocket
Collection Pocket Science-fiction
Date de parution 1999
Type de média Papier
Nombre de pages 445
ISBN 2-266-12318-1
Série Second cycle de Fondation
Chronologie
Précédent L'Aube de Fondation Le Triomphe de Fondation Suivant

Fondation et Chaos est un roman de science-fiction de Greg Bear paru en 1998.

Paru après le décès de Isaac Asimov, ce roman s’insère dans l’Histoire du futur du Docteur. Plus précisément, les évènements présentés par Bear dans ce roman se déroulent en l’an 12067 de l’Ère Galactique, ce qui les place pendant la même période décrite dans « Les Psychohistoriens », la première partie du roman Fondation, écrit par Asimov.

Dans ce roman, Bear décrit le contexte administratif et politique dans lequel se trouvent emmêlés Linge Chen et Hari Seldon, détaille les premières impressions qu’a ce dernier pour Gaal Dornick après leur première rencontre, ainsi que l’arrestation de Seldon. Les deux audiences présentées dans Fondation sont ici étoffées, et les premiers enregistrements d’hologrammes sont mis en scène.

Parallèlement, Bear décrit les agissements de R. Daneel Olivaw faisant face à une lutte découlant d’un schisme entre robots défenseurs et non défenseurs de la Loi Zéro, introduite par Asimov dans Les Robots et l'Empire, ainsi que l’émergence de nombreux mentalistes et la présence des esprits-mèmes Voltaire et Jeanne, introduits par Gregory Benford dans Fondation en péril.