Aller au contenu

Shaft (film, 2000)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 10:30 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shaft

Réalisation John Singleton
Scénario Shane Salerno
Richard Price
John Singleton
Sociétés de production New Deal Productions
Paramount Pictures
Scott Rudin Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Policier
Durée 100 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Shaft est un film d'action américain réalisé par John Singleton, sorti en 2000. Il s'agit du quatrième film consacré à John Shaft, le premier étant Les Nuits rouges de Harlem (Shaft) réalisé en 1971 par Gordon Parks.

Synopsis

Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur J. P Shaft (neveu de John Shaft, mais nous apprendrons dans le Shaft de 2020, qu'il est en fait son fils), flic noir aux méthodes peu orthodoxes, est appelé à la suite d'une agression raciste. Quelques minutes après son arrivée sur le lieu du crime, la victime — l'étudiant noir Trey Howard — succombe à un traumatisme crânien. La barmaid Diane Palmieri, unique témoin oculaire du drame, désigne discrètement à Shaft le coupable : Walter Wade Jr., fils d'un riche promoteur immobilier qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier. Shaft arrête Wade, mais son avocat obtient sa libération immédiate, moyennant une caution substantielle.

Fiche technique

Distribution

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production

Genèse et développement

Le co-scénariste et réalisateur du film, John Singleton, a été révélé par le film indépendant Boyz N the Hood, sorti en 1991.

Le réalisateur John Singleton souhaite initialement que le personnage principal soit le fils de John Shaft et que père et fils travaillent ensemble. Cela déplait cependant au studio. Scott Rudin demande que le personnage original devienne l'oncle John Shaft et que sa présence ne soit réduite qu'à une petite participation[3].

Distribution des rôles

Alors que John Singleton voulait Don Cheadle pour le rôle-titre, le producteur Scott Rudin insiste pour avoir un acteur davantage connu[3]. Alors que Wesley Snipes et Will Smith sont envisagés[3], le rôle revient finalement à Samuel L. Jackson. Il incarne le neveu du personnage de John Shaft, incarné jadis par Richard Roundtree. Le réalisateur John Singleton déclare :

« Jusque-là, nous n'avions guère qu'un héros afro-américain : Sidney Poitier. L'entrée en scène de Richard Roundtree nous fit l'effet d'un électro-choc. Dès lors, chacun voulut l'imiter. Aujourd'hui, très peu d'acteurs sont capables de jouer ce type de personnage. Sam Jackson domine le lot. Shaft est un personnage éminemment contemporain qui évolue avec une suprême aisance entre plusieurs mondes. Il est aussi à l'aise dans les bas-fonds de New York que dans les boîtes chics de Manhattan. C'est ainsi que le rôle fut conçu à l'origine, et c'est ainsi que Sam le joue[4]. »

John Leguizamo est initialement choisi pour incarner Peoples Hernandez. Il préfère cependant s'engager sur Moulin Rouge[3]. Le rôle revient alors à Jeffrey Wright.

Richard Roundtree, qui interprétait John Shaft dans les premiers trois épisodes et la série télévisée, tient ici le même rôle, devenu l'oncle John de Samuel L. Jackson. Par ailleurs, Gordon Parks, réalisateur des deux premiers films, fait une apparition dans le rôle du patron du Lenox Lounge où Shaft se rend pour retrouver ses amis. On retrouve également Isaac Hayes, qui fait un caméo. Pendant le film, on peut entendre à plusieurs reprises son Theme from Shaft qu'il a composé pour Les Nuits rouges de Harlem (1971).

Tournage

Le tournage a lieu de à . Il se déroule à New York, notamment à Brooklyn (Gerritsen Beach, Sheepshead Bay, Navy Yard), à Manhattan (Lenox Lounge à Harlem, Chelsea), dans le Queens (College Point). Quelques scènes sont tournées dans le New Jersey, notamment à Jersey City et Newark[5].

Musique

Music from and inspired by
Shaft

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 74:41
Genre musique de film, soul, funk, rap, R'n'B
Label New Deal, Ghet-O-Vision, LaFace, Arista
Critique

Bandes originales de Shaft

L'album de la bande originale, Music from and inspired by Shaft, contient des chansons d’artistes rap-R'n'B. Le premier single est Bad Man de R. Kelly. L'album contient par ailleurs le Theme from Shaft, composé par Isaac Hayes pour Les Nuits rouges de Harlem (1971), le premier film sur Shaft.

NoTitreProducteursDurée
1.Theme from Shaft (Isaac Hayes)Isaac Hayes4:38
2.Bad Man (R. Kelly)R. Kelly4:03
3.Up and Outta Here (R. Kelly)R. Kelly4:25
4.Do What I Gotta Do (Donell Jones)Edward Ferrell4:46
5.Rock wit U (Alicia Keys)Lellow5:46
6.We Servin' (Big Gipp)Rondal Rucker3:24
7.Tough Guy (OutKast featuring UGK)Earthtone III5:44
8.2 Glock 9's (T.I.P. featuring Beanie Sigel)PA4:03
9.Summer Rain (Carl Thomas)Heavy D, Warryn Campbell (co.)4:57
10.Automatic (Sleepy Brown featuring Backbone & Big Rube)Organized Noize4:14
11.Pimp Shit (Too $hort)DJ Silk4:12
12.Cheatin' (Liberty City)Larry "Rock" Campbell, Timmy Allen3:54
13.Fix Me (Parle featuring Eve & Jadakiss)Chad "Dr. Ceuss" Elliot3:45
14.How You Want It? (Mil)The Legendary Traxster4:00
15.Ain't Gonna See Tomorrow (Mystikal)Earthtone III4:33
16.My Lovin' Will Give Your Something (Angie Stone)Gerry DeVeaux4:42
17.Serenata Negra (Fulanito)Dose, Win3:37

Accueil

Critique

Shaft reçoit des critiques plutôt partagées. Il obtient 68% d'opinions favorables sur l'agrégateur Rotten Tomatoes[7]. Sur Metacritic, il décroche une note moyenne de 50100 pour 33 critiques[8]

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 746 373 entrées[9]
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
70 334 258 $[1] [10] 16
Alt=Image de la Terre Mondial 107 196 498 $[1] - -

Clins d’œil

Dans une scène, Samuel L. Jackson prononce la phrase « This is some repugnant shit », qu'il prononçait aussi dans Pulp Fiction (1994) et Jackie Brown (1997), deux films de Quentin Tarantino[3].

Suite

Le réalisateur John Singleton prévoyait une suite dans laquelle Shaft affronterait des trafiquants de drogue en Jamaïque. Cependant, à la suite des résultats décevants du film au box-office, le projet ne se concrétisera pas[3]. Toutefois, en 2019, le personnage est de retour dans Shaft sur Netflix. Trois « générations » de Shaft s'y croisent, interprétées par Jessie Usher, Richard Roundtree et Samuel L. Jackson. Dans ce film, John Shaft II (Samuel L. Jackson) explique que John Shaft est en réalité son père mais qu'il a prétendu pendant des années qu'il n'était que son oncle.

Notes et références

  1. a b et c (en) « Shaft », sur Box Office Mojo (consulté le )
  2. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. a b c d e et f « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  4. Secrets de tournage - Allociné
  5. « Filming locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  6. (en) « Music from and inspired by Shaft » (fiche album), sur AllMusic
  7. (en) Shaft sur Rotten Tomatoes
  8. (en) Shaft reviews - Metacritic
  9. « Shaft », sur JP box-office.com (consulté le )
  10. (en) « Shaft - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )

Liens externes