Nicolae Rădescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 23:05 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolae Rădescu
Illustration.
Nicolae Rădescu
Fonctions
Président du Conseil des ministres du Royaume de Roumanie

(2 mois et 22 jours)
Prédécesseur Constantin Sănătescu
Successeur Petru Groza
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Călimănești
Date de décès (à 79 ans)
Lieu de décès New York
Nationalité Roumaine
Religion orthodoxe

Nicolae Rădescu (né le à Călimănești, mort le à New York) est un militaire et un homme d'État roumain. Il est président du Conseil des ministres du Royaume de Roumanie de à .

Biographie

Dans les années 1930, il est le leader d'un parti nationaliste et populiste, « Cruciada Românismului » (la croisade du romanisme), un groupe opposé la Garde de fer. Il est interné en 1942 dans le camp de Târgu Jiu comme prisonnier politique après avoir fustigé par écrit l'intrusion de l'ambassadeur allemand Manfred Freiherr von Killinger dans les affaires intérieures roumaines. Après la chute d'Antonescu, il est libéré de prison en août 1944 puis est nommé chef d'état-major de l'armée roumaine. Il est nommé président du Conseil des ministres le .

Bibliographie

  • Adriana Georgescu (1920-2005, secrétaire du général Rădescu de 1944 à 1945), Au commencement était la fin : la dictature rouge à Bucarest, Hachette, Paris 1951, (ISBN 978-973-50-6341-2).