RED Digital Cinema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Red (caméra))

RED Digital Cinema
logo de RED Digital Cinema
Une caméra RED One

Création 2005
Fondateurs Jim Jannard
Personnages clés Jim Jannard, Jarred Land
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Irvine
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Jim Jannard, Jarred Land
Activité Digital cinematography (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Caméras de cinéma numérique
Site web www.red.comVoir et modifier les données sur Wikidata

RED Digital Cinema ou simplement RED est une entreprise américaine de fabrication de caméras de cinéma numérique, créée par Jim Jannard en 2005.

Gamme de caméras[modifier | modifier le code]

Première caméra de RED Digital Cinema, la Red ou Red-One est une caméra cinéma numérique qui dispose d'un capteur Super 35 et délivre des fichiers numériques non debayerisés (RAW) jusqu'en 4,5K compressés via un algorithme de compression par ondelettes (comme pour le JPEG 2000). L'une de ses spécificités réside dans un prix très peu élevé en comparaison des caméras aux spécifications similaires[1]. Cette caméra a été utilisé sur les tournages de Wanted : Choisis ton destin, Che, The Informant! et Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes.

En 2009, Red a commencé à sortir de nouvelles caméras avec une forme mise à jour par rapport au Red One. Conçu dans le but de faciliter les images fixes ou la vidéo, selon la configuration de montage, Red l'a appelé concept DSMC, pour « Digital Stills and Motion Capture ». Le premier système est l'Epic-X, un appareil numérique professionnel avec montures d'objectif interchangeables. Après cela, une nouvelle gamme de caméras appelée Scarlet a été introduite, offrant des spécifications à un prix plus abordable. Initialement équipé d'un capteur d'imagerie 5K, des mises à niveau ont ensuite été proposées avec un capteur 6K et une plage dynamique plus élevée appelées Red Dragon.

Le Red Epic (5K et 48 images par secondes) a été utilisé pour tourner The Amazing Spider-Man, Le Hobbit : Un voyage inattendu, Prometheus, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence et Gatsby le Magnifique, entre autres.

La famille de caméras DSMC2 a été introduite en 2015 en tant que nouvelle base pour toutes les caméras jusqu'en 2020. Les Weapon 8K W et Weapon 6K ont été les deux premières caméras annoncées dans cette lignée. Ils ont été suivis par les Red Raven 4.5K et Scarlet-W 5K. Des formats de capture tiers, à savoir l'Apple ProRes et l'Avid DNxHD, ont été mis à disposition pour ces caméras.

En 2016, un capteur 8K appelé Helium a été introduit avec les deux caméras Red Epic-W et Weapon 8K S35. Début , le site Web DxOMark lui a attribué le score de capteur le plus élevé jamais atteint, 108[2]. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 de Marvel Studios a été le premier film à sortir tourné avec le Weapon 8K S35. Le film a été tourné à la pleine résolution 8K de la caméra et présentait un flux de travail équivalent, détrônant Gone Girl du réalisateur David Fincher en tant que film avec le flux de travail de post-production avec la plus haute résolution.

En 2019, Jared Land de Red a annoncé la caméra Red Komodo. En 2020, Red a commencé à livrer les modèles blancs « stormtrooper » du Red Komodo aux clients en liste d'attente. Le prix de ces caméras bêta est alors de 6 995 $, les modèles noirs standards étant expédiés plus tard en 2020 sur une base de 6 000 $. La Komodo permet la vidéo en 6K et offre un capteur super 35, une monture d'objectif RF, une double plaque de batterie BP et un obturateur global.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]