Épandeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un épandeur est une machine agricole employée pour l'épandage.

L'épandeur à fumier[modifier | modifier le code]

Epandeur de fumier Rolland avec table d'épandage

L'épandeur à fumier sert à répartir régulièrement les effluents d'élevages solides, du compost de déchets vert et des boues d'épuration.

Il est tracté et est entraîné par la prise de puissance (ou prise de force) du tracteur agricole. L'avancée du contenu de l'épandeur se fait par un tapis muni de chaînes entraîné de façon hydraulique facilitant la régulation de l'épandeur ou par la prise de force. L'élément de répartition du contenu est composé de hérissons verticaux ou horizontaux et optionnellement d'une table d'épandage. Ils broient et épandent le fumier.

Les épandeurs sont de taille variable de 5 tonnes de charge utile à plus de 24 tonnes pour les plus gros modèles du marché. Les largeurs d'épandage vont de 2,5 mètres à plus de 15 mètres pour les modèles équipés de table d'épandage.

L'épandage de fumier est réalisé pour les cultures de printemps comme le maïs ou le tournesol et pour les cultures d'automne comme le colza. Les apports de fumier se font alors à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

L'épandeur à engrais[modifier | modifier le code]

L'épandeur à engrais sert à réaliser la fertilisation des sols. Dans le domaine agricole il s'agit le plus souvent d'épandeur centrifuge porté. Et il sert aussi à répartir régulièrement l'engrais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]