Église Saint-Martin de Plaimpied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Martin de Plaimpied
L'église Saint-Martin de Plaimpied
L'église Saint-Martin de Plaimpied
Présentation
Culte Église catholique romaine
Type Église
Rattachement Évêché de Bourges
Début de la construction 1080
Fin des travaux 1177
Style dominant Architecture romane
Protection monument historique
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Cher
Ville Plaimpied-Givaudins
Coordonnées 46° 59′ 57″ nord, 2° 27′ 18″ est

L'église Saint-Martin de Plaimpied est une église située dans la ville de Plaimpied-Givaudins et datant du XIe et XIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église de Plaimpied-Givaudins fut fondée par l'archevêque de Bourges (Richard II) ; elle fut une importante abbaye de chanoines réguliers soumis à la règle de saint Augustin. Elle fut commencée à la fin du XIe siècle (1080), mais ne fut terminée que cent ans après et dédiée à saint Martin. Au XVIe siècle, la pauvreté des habitants empêche le remplacement des cloches rompues au moment des guerres de religion. En 1564, le seigneur de Germigny leur accorde 20 livres pour la fourniture d'une petite cloche. Il faut attendre 1644 pour que l'église soit pourvue d'une cloche plus importante nommée Maria Magdalena. Dès 1774, une autre la rejoint au pignon au-dessus de la porte d'entrée ; elle est baptisée Sainte-Catherine. Pour mieux les abriter, on envisage la construction d'un clocher mais ce projet ne sera jamais réalisé. Aujourd'hui, l'église comporte un clocher carré, une abside voûtée en cul-de-four, une crypte à trois nefs ; elle possède un chapiteau roman représentant la tentation du Christ, ainsi qu'une inscription funéraire, un bas-relief et un bénitier, tous du XIIe siècle. D'après certaines informations, il y aurait dans la crypte un passage reliant Bourges à Plaimpied (source non vérifiée). Juste à côté se trouve l'ancien presbytère. Elle fut classée monument historique en 1853. Durant la Première Guerre mondiale, quelques soldats blessés de la bataille de la Somme furent accueillis à Plaimpied dans l'ancien presbytère pour être soignés et ensuite ramenés au front[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

L'église se situe dans le bourg de Plaimpied-Givaudins près de la mairie et proche du parc municipal. Plaimpied-Givaudins est une commune située dans le département du Cher et dans la région Centre-Val de Loire. Cette commune se situe juste au sud de Bourges. Plaimpied-Givaudins est en plein cœur du Berry et à vingt-cinq kilomètres de Bruère-Allichamps (centre de la France).

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) International Center of Medieval Art, Gesta, A Church of Berry : the abbey of St. Martin at Plaimpied, vol. 7, 1968, JSTOR : lire en ligne

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]