Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

En novembre 1943, portant l'uniforme de SS-Brigadeführer.

Otto Ohlendorf, né le à Hoheneggelse, district de la commune de Söhlde et mort le à la prison de Landsberg, est un SS-Gruppenführer. Intellectuel brillant, il mène une double carrière, travaillant à la fois pour le RSHA, notamment en tant que directeur du SD Inland, et pour le ministère de l'Économie du Reich dont il devient secrétaire d'État.

Il est surtout connu pour sa participation à la Shoah, dans son rôle de commandant de l'Einsatzgruppe D, responsable de 90 000 assassinats, essentiellement de Juifs - hommes, femmes et enfants - à l'arrière de la 11e armée qui opère dans le Sud de l'Ukraine, notamment en Crimée, en Bessarabie et dans la région du Caucase lors de l'invasion de l'Union soviétique. Ohlendorf exerce son commandement de à , avant de reprendre ses activités au sein du SD Inland et au ministère de l'Économie.

Important témoin de l'accusation lors du procès de Nuremberg, lorsqu'y sont évoqués les crimes contre l'humanité, il ne manifeste aucun remords ou regret et affirme qu'il n'a fait que son devoir. Il adopte la même position lors du procès des Einsatzgruppen où il est le principal accusé. Condamné à mort le pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, il est exécuté par pendaison trois ans plus tard.

Actualités

25.Jun.2015 Prince Philip in Frankfurt.jpg

Événements en cours : Émeutes en Irlande du Nord · Manifestations au Sénégal · Manifestations en Birmanie · Manifestations en Russie · Manifestations en Arménie · Guerre du Tigré · Manifestation des agriculteurs indiens · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Tournoi des Six Nations féminin


Nécrologie : Ibn Abdur Rehman, Adolphe Steg (· Massimo Cuttitta, Lee Dunne, Miguel López Abril, Zoran Simjanović (· Edward Idris Cassidy, Fred Erdman, Édouard J. Maunick, Victor Mukete, Guillaume Oyônô Mbia (· Ramsey Clark, DMX, Ekkehard Fasser, Michel Girouard, Nikki Grahame, Wolfgang Kaniber, André Le Ruyet, Philip Mountbatten, June Newton, Martin Aristide Okouda, Dahuku Péré ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 318 017
articles
21 668
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 12 avril

Image labellisée du jour

Le Forgeron, œuvre de Constantin Meunier installée sur le pont Roi Baudouin en face de la gare de Charleroi-Sud. (définition réelle 2 623 × 3 961)
Le Forgeron, œuvre de Constantin Meunier installée sur le pont Roi Baudouin en face de la gare de Charleroi-Sud.
(définition réelle 2 623 × 3 961)