Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Le Bachkir (bachkir : Башҡорт аты, romanisé Başqurt atı ; russe : Bachkirskaya) est une race de chevaux de steppe et de montagne rustique, originaire de la région de Bachkirie, dans l'Oural en Russie. Son origine, bien que liée à ses éleveurs Bachkirs, reste mystérieuse. Ce petit cheval est caractérisé par sa crinière et sa queue très abondantes et souvent ondulées. Il peut arborer une robe aux caractères primitifs, tels que la raie de mulet.
Il est historiquement élevé pour une foule de tâches de portage, de traction ou d'équitation, ainsi que pour l'armée et les malle-postes. Les juments sont traites pour leur lait, transformé ensuite en koumis. Le Bachkir est ainsi la principale race de chevaux laitière spécialisée de la Russie moderne. Bien que ses effectifs soient nombreux, ce cheval n'est pas exporté, et reste pratiquement inconnu hors de Bachkirie.
Actualités
- : Navin Ramgoolam (photo) est nommé Premier ministre de Maurice deux jours après l'écrasante victoire de sa coalition aux élections législatives.
- : une attaque à la voiture-bélier fait 35 morts et 43 blessés à Zhuhai, en Chine.
- : la coalition au pouvoir en Allemagne est rompue à la suite de désaccords économiques et budgétaires.
- : aux États-Unis, Donald Trump remporte l'élection présidentielle, les républicains obtiennent la majorité au Sénat.
- : Surangel Whipps Jr. est réélu président des Palaos ; un référendum constitutionnel autorise la révision de la Constitution du Qatar.
Le saviez-vous ?
- Dans le grand temple d’Abou Simbel, Ramsès II se met à genoux devant Ramsès II (bas-relief).
- Un appareil photo perdu sur l’Everest pourrait donner la preuve que l’expédition britannique de 1924 a atteint le sommet.
- Clémentine Delait, femme à barbe, est devenue la mascotte des Poilus.
- Édouard Michelin a fait jeter des clous sur la route de la course de vélo qu’il avait organisée afin de prouver que remplacer un pneu était suffisamment rapide pour ne pas obérer la course.
- C’est Barthélemy Joubert, préféré par Sieyès, qui aurait dû prendre la tête du coup d’État qui mit fin au Directoire et à la Révolution.
- Dans la Grèce antique, un mécanisme a pu être utilisé pour empêcher les faux départs lors des épreuves de course.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 647 136 articles |
17 493 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 13 novembre
- 1002 : massacre de la Saint-Brice, organisé par le roi d'Angleterre Æthelred le Malavisé à l'encontre des Danois.
- 1942 : début de la bataille navale de Guadalcanal opposant les États-Unis et le Japon lors de la guerre du Pacifique.
- 1956 : la Cour suprême des États-Unis déclare anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes s'appliquant aux passagers des autobus.
- 1985 : éruption catastrophique du Nevado del Ruiz en Colombie, faisant 25 000 morts.
- 2015 : fin de la bataille de Sinjar et victoire des Peshmergas et de la coalition internationale sur l'État islamique.
- 2015 : attentats en France faisant 131 morts et 413 blessés.
Image labellisée du jour